Revanche de la langue maltraitée

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Revanche de la langue maltraitée

Message par André (G., R.) »

Dans mon journal, sous le titre Le kilométrage de la Porsche trafiqué par le vendeur :

Une convocation devant le tribunal se joue parfois à peu de chose. Hier à Nantes, un Rennais de 33 ans au casier chargé de 12 mentions était jugé pour faux et usage de faux, commis en novembre 2013. À l'époque, l'homme dirige une société d'importation et de revente de voitures allemandes à Saint-Michel-Chef-Chef. Après avoir repéré un Porsche Cayenne en Italie, il trouve un accord avec un client pour revendre le véhicule 15 000 €. Sauf que l'homme fait machine arrière en découvrant le « rapport piwi ».
Ce document, obligatoire pour toutes les transactions chez Porsche, est un bilan des tests subis par le véhicule. Le client tique en découvrant plusieurs fautes d'orthographe dans le rapport. Aucun test n'a en réalité été effectué par le garage nantais Sport autos, comme l'avait annoncé le vendeur.
C'est lui qui a produit un faux pour trafiquer le kilométrage et ainsi augmenter sa marge. Pour avoir escroqué d'autres victimes, il a effectué treize mois de prison à Vezin-le-Coquet et doit rembourser 80 000 €. Il est sorti en février et travaille désormais en intérim. Alors que le procureur avait requis six mois de prison, le prévenu a été condamné à quatre mois.

On entend de plus en plus souvent parler de malfaiteurs démasqués du fait de leurs fautes d'orthographe.

Je n'aurais pas écrit « il trouve un accord avec un client pour revendre le véhicule 15 000 € », qui donne l'impression qu'une tierce personne achèterait le véhicule. Peut-être « il se met d'accord avec un client pour lui vendre le véhicule 15 000 € » : « client » et « vendre » ou « revendre » font certes plus ou moins doublon, mais je ne vois pas comment y remédier.
Répondre