Désolant journalisme

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Désolant journalisme

Message par Koutan »

Il y a quelques jours, sur je ne sais plus quelle chaîne TV, le présentateur (ou la) voulait dénoncer une fausse information qui circulait sur le net, en rapport avec la recrudescence d'antisémitisme. Pour ce faire, "l'information" a été affichée telle qu'elle avait été écrite :

Trois pays dans le Monde, dont la banque centrale, ne sont pas sous contrôle des Rotschild.

Je vous laisse découvrir la somme d'âneries qu'elle contient. Mais ce qui m'a outré, c'est que le (ou la) journaliste puisse en contester le fond supposé exprimé par son auteur sans prendre une seconde pour dire à quel point elle ne disait pas ce qu'elle prétendait dire.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Je n'ai pas compris.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

La phrase que j'ai rapportée était donc affichée telle quelle sur les écrans des téléspectateurs.

Si je ne me trompe pas, l'isolation entre deux virgules de « dont la banque centrale » indique que "la" banque centrale est un pays parmi les trois évoqués. "La" banque centrale plus les deux autres pays sont donc les seuls pays au Monde à ne pas être sous contrôle des Rotschild.

On peut supposer que l'auteur voulait plutôt écrire :
soit « Trois pays dans le Monde dont la banque centrale n'est pas sous contrôle des Rotschild…..(suivaient peut-être les noms des pays) »
soit « Trois pays dans le Monde dont les banques centrales ne sont pas sous contrôle des Rotschild…..(suivaient peut-être les noms des pays) »

Les journalistes se sont seulement attachés à dénoncer l'aspect fantaisiste de ces deux affirmations présumées, ( sans apporter d'explications, du reste ) tout en ignorant totalement celui de la phrase réellement écrite. Je trouve cela peu consciencieux de ne pas estimer le devoir au téléspectateur.

Mais peut-être me trompé-je dans ma façon de comprendre la phrase ?
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

D'accord.

J'avais zappé et lu "trois pays plus une banque centrale du FMI (ou un organisme international du genre)".

PS : comment dit-on "zapper" en français correct, dans ce contexte ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

"faire abstraction" ? "négliger" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Lire en diagonale ? Survoler ?
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

"Ne pas faire attention", plutôt.

"Négliger" est transitif.

Quant à lire une ligne en diagonale....
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

C'est juste, géométriquement c'est délicat.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Désolant journalisme

Message par Yeva Agetuya »

https://fr.news.yahoo.com/richard-malka ... 01242.html

FIGAROVOX.- «L’insulte à la religion, c’est évidemment une atteinte à la liberté de conscience, c’est grave» a déclaré ce matin la Garde des Sceaux sur Europe 1 à propos de l’affaire Mila, précisant bien sûr que les menaces dont cette adolescente a fait l’objet sont inacceptables.

Toute la presse bombarde la ministresse.

Pourtant, que peut-on comprendre d'autre que "Le concept d'insulte à la religion est une atteinte à la liberté de conscience" ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Désolant journalisme

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya a écrit : mer. 29 janv. 2020, 16:57 Pourtant, que peut-on comprendre d'autre que "Le concept d'insulte à la religion est une atteinte à la liberté de conscience" ?
Je ne crois pas qu'il s'agisse là de la pensée de la ministre. Il me semble qu'elle a voulu condamner les paroles de Mila, qu'elle considère comme blasphématoires.
Répondre