Bêtise mensongère

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Bêtise mensongère

Message par Koutan »

Comment supportez-vous ces "Il est vingt heures" proclamés à 19h57, sur France 2 par exemple ?
On comprend bien la volonté des chaînes de faire démarrer la grand messe du vingt heures au plus tôt pour capter de l'audience si possible avant les autres chaînes, mais faut-il pour autant mentir aussi effrontément ? Faut-il commencer par une insulte au téléspectateur ? Personnellement je trouve ça d'une grande bêtise et d'un grand ridicule.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Bêtise mensongère

Message par André (G., R.) »

Cela m'agace aussi. Vous vous souvenez peut-être de l'horloge de l'ancienne ORTF, dont la trotteuse lançait le journal à vingt heures précises : sur une grande chaîne allemande que je regarde parfois, une horloge, certes plus moderne, mais tout à fait comparable dans sa fonction, amène le bulletin d'informations à la seconde exacte du passage à dix-huit heures, par exemple.

Je suis agacé aussi par le « tout de suite » prononcé à la fin du journal pour nous informer d'une émission qui a lieu en réalité dix minutes ou un quart d'heure plus tard : c'est à la fin de la phrase comportant cette locution adverbiale que devrait commencer ce qui est ainsi annoncé.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Bêtise mensongère

Message par André (G., R.) »

J'ai fait précéder ci-dessus « ORTF » de « l'ancienne » et j'ai bien l'impression de ne pas être seul à ressentir ce sigle comme féminin. Or son O est mis pour « office ». Le féminin qui me vient spontanément à l'esprit est peut-être dû au sigle plus ancien et authentiquement féminin RTF et à « télévision » qu'on peut pareillement avoir en tête.
On pense à « HLM », qu'évoquait Jacques au milieu de cette page.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Bêtise mensongère

Message par André (G., R.) »

Puisque nous en sommes à la critique de la télé, je voudrais parler de l'émission de France 2 Affaire conclue, où l'on entend sans cesse « j'ai fait une affaire conclue ». L'un des acheteurs potentiels a même dit récemment, à un vendeur trouvant que les enchères ne montaient pas suffisamment, « On va faire une affaire non conclue ».
Il me semble que « faire affaire (ou : une affaire) avec quelqu'un » vaut « conclure une affaire avec quelqu'un ». L'expression positive ci-dessus me paraît donc pléonastique. Quant à la tournure négative, j'y vois une antinomie caractérisée.
Je m'étonne que des professionnels puissent ignorer « ne pas faire affaire », « ne pas conclure l'affaire ».
Dernière modification par André (G., R.) le dim. 18 août 2019, 7:24, modifié 1 fois.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Bêtise mensongère

Message par Koutan »

Ah oui, le "tout de suite" est lui aussi insupportable. Je n'aime pas non plus le "Passez une bonne soirée" qui remplace de plus en plus "Je vous souhaite une bonne soirée" et dont l'impériosité me paraît inappropriée. Ou encore les "vos" qui semblent tenir le commentateur à l'écart des choses communes du territoire (vos conditions météorologiques). Les "on marque une pause" déclenchent chez moi un geste de zappage automatique, et j'aimerais beaucoup que les téléviseurs soient équipés d'une telle fonction,...etc. sans doute.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Bêtise mensongère

Message par André (G., R.) »

Koutan a écrit : sam. 17 août 2019, 9:33 Je n'aime pas non plus le "Passez une bonne soirée" qui remplace de plus en plus "Je vous souhaite une bonne soirée" et dont l'impériosité me paraît inappropriée.
(mot mis en gras par moi)

Comme on l'a vu sur un autre fil, à la télévision et à la radio on confond facilement aussi deux adjectifs pourtant on ne peut plus simples et courants, « bon » et « beau » : même quand la météo prévoit le matin une tempête épouvantable pour les vingt-quatre heures à venir, on ne craint pas, en contradiction totale avec cette annonce, de nous souhaiter une belle journée !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Bêtise mensongère

Message par Claude »

Je subis comme vous deux ces dérives. Le beau qui remplace le bon me semble être arrivé d'un seul coup (sans doute un coup du mouton de Panurge).
Cependant je n'ai pas encore entendu « Belle nuit » dans le sens de dormez bien. J'ajoute que « conséquent » supplante allègrement « important ». Et il y en a d'autres que je n'ai pas en tête.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Bêtise mensongère

Message par Perkele »

Je suppose que, tout comme le mien, votre poste a un bouton d'arrêt ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Bêtise mensongère

Message par Claude »

Je n'y avais pas pensé. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Bêtise mensongère

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit : dim. 18 août 2019, 9:17 Je suppose que, tout comme le mien, votre poste a un bouton d'arrêt ?
Claude a écrit : dim. 18 août 2019, 9:44 Je n'y avais pas pensé. :d
:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Bêtise mensongère

Message par Perkele »

Claude a écrit : dim. 18 août 2019, 9:44 Je n'y avais pas pensé. :d
:shock: :rire4:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Bêtise mensongère

Message par Claude »

Se moquerait-on de Claude le Gaulois ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Bêtise mensongère

Message par Perkele »

Claude a écrit : dim. 18 août 2019, 10:33 Se moquerait-on de Claude le Gaulois ?
On n'oserait pas ! :ange:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Bêtise mensongère

Message par Claude »

Je préfère qu'il en soit ainsi.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Bêtise mensongère

Message par Koutan »

Ainsi soit-il ?
Répondre