Le hindi

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Le hindi

Message par André (G., R.) »

Mon journal consacre un article à François-Xavier DURANDY, qui traduit le hindi en français. Quelques extraits :

En Inde, on le salue comme « le sous-titreur français des films Bollywood 1 qui parle mieux le hindi que la majorité des Indiens ».
[...]
Bon élève, mais fâché avec les maths, c'est l'allemand 2 qui l'a amené aux joies de la traduction.
[...]
Ce qui l'intéresse le plus, c'est de traduire directement depuis le hindi comme langue source. Les plateformes comme Netflix ont « hélas » pris l'habitude de tout traduire à partir de l'anglais.
[...]
Un milliard de locuteurs
À première vue, pour qui débarque à l'aéroport de Delhi, le hindi est une langue vraiment étrangère. Aucun mot reconnaissable... Un rythme tonique qu'on retrouve dans les films de Bollywood, une prononciation peu familière et des lettres où tout est relié par une barre horizontale. Le hindi est pourtant une langue indo-européenne et, à ce titre, une langue cousine du français ou de l'allemand. Malgré l'émergence de l'Inde comme grande puissance économique et démographique, le hindi, qui est la quatrième langue la plus parlée au monde (un milliard de locuteurs
3), est une langue peu enseignée en France.

_____________________________________________________________________________________________________________________________
1 Je préférerais « des films de Bollywood ».
2 Anacoluthe !
3 Il me semble que, si le hindi a véritablement un milliard de locuteurs, c'est la deuxième langue la plus parlée, après le mandarin, en termes de locuteurs natifs, en tout cas.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Le hindi

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : mar. 12 nov. 2019, 9:34 3 Il me semble que, si le hindi a véritablement un milliard de locuteurs, c'est la deuxième langue la plus parlée, après le mandarin, en termes de locuteurs natifs, en tout cas.
Ces calculs sont souvent approximatifs et il faut effectivement bien savoir ce qu'on comptabilise. Selon le cas, le hindi est 3e, 4e ou 2e d'après le tableau suivant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... _locuteurs
Rang LangueLangue maternellerang L1Langue seconderang L2Total
3Hindi341,2 millions4274,2 millions2615,4 millions
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Le hindi

Message par Yeva Agetuya »

La question n'était-elle pas sur ce h aspiré ?

J'aurais tendance à dire "l'hindi" par analogie avec "l'Inde".
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Le hindi

Message par Jacques-André-Albert »

Le TLFI indique qu'il peut être prononcé avec ou sans aspiration.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Le hindi

Message par André (G., R.) »

Lorsque j'ai lu l'article dont je parle ci-dessus, je me suis demandé si « l'hindi » ne m'était pas plus familier que « le hindi », mais un coup d'œil à l'entrée correspondante du Larousse, qui atteste à « hindi » l'h dit aspiré, m'a persuadé de ne pas évoquer la question.
Toutefois, le Grand Robert ne connaît que « l'hindi ». Et il n'est pas clair, par ailleurs, à propos de la huitième lettre de l'alphabet, que je viens de nommer « l'h », bien que je dise et écrive plus souvent « le h ». Il note :
Écrire un H, une H. L'h....
2. Valeurs du H. L'h aspiré proprement dit est en réalité un son expiré qui avait disparu du latin parlé dès l'époque de Cicéron...
3. Groupes comprenant l'H...
S'il était logique avec lui-même, il n'écrirait pas « Valeurs du H » mais « Valeurs de l'H », me semble-t-il. Bon, je ne suis pas moins dans la contradiction ! Mais je ne rédige aucun dictionnaire !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Le hindi

Message par Perkele »

Yeva Agetuya a écrit : mer. 13 nov. 2019, 10:36 La question n'était-elle pas sur ce h aspiré ?

J'aurais tendance à dire "l'hindi" par analogie avec "l'Inde".
On parle aussi d'hindou et pas de hindou.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 561
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Le hindi

Message par abgech »

C'est un samedi d'arrière automne, je pense que l'on peut se permettre une plaisanterie.

Une personne de petite taille, habitant à New Delhi, de caractère amène est un nain doux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le hindi

Message par Claude »

:d Profitons de l'arrière automne !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Le hindi

Message par Leclerc92 »

Un trait d'union me semble néanmoins opportun pour en profiter pleinement : arrière-automne.
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/arri%C3%A8re-automne
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Le hindi

Message par André (G., R.) »

abgech a écrit : sam. 16 nov. 2019, 11:45 C'est un samedi d'arrière automne, je pense que l'on peut se permettre une plaisanterie.

Une personne de petite taille, habitant à New Delhi, de caractère amène est un nain doux.
:lol:
Le h d'« hindou », en effet, est totalement neutre.
Pour nos lecteurs, cher abgech, j'éprouve le besoin de rappeler que, l'hindouisme étant une religion, tous les Indiens ne sont pas hindous et que tous les hindous ne sont pas indiens. Je pense bien sûr, dans un même ordre d'idée, aux musulmans et aux Arabes.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Re: Le hindi

Message par Koutan »

Un nain doux indien hindou peut aussi être un nain gras.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le hindi

Message par Claude »

Vous vous déchaînez là. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Le hindi

Message par André (G., R.) »

Koutan a écrit : sam. 16 nov. 2019, 13:56 Un nain doux indien hindou peut aussi être un nain gras.
:lol:
Mais rien n'empêche un nain gras indien d'être bouddhiste !
(Comme il s'agit d'une blague, je me permets à nouveau de ne pas fournir la traduction immédiatement.)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Le hindi

Message par Claude »

:d :d
Reverso : J'ai le corps d'un dieu, malheureusement c'est Bouddha.
Effectivement il est grassouillet.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Le hindi

Message par Perkele »

Koutan a écrit : sam. 16 nov. 2019, 13:56 Un nain doux indien hindou peut aussi être un nain gras.
C'est alors un nain différent.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre