Avis d'obsèques.

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Avis d'obsèques.

Message par André (G., R.) »

Nous avons critiqué naguère la manière dont sont formulés certains avis d'obsèques. Or ce matin, à proximité immédiate les uns des autres dans mon journal, j'en trouve trois qui me font sourire, ce dont je ne suis pas loin d'avoir honte. Mais la fin de semaine aidant, on me pardonnera peut-être... On nous informe ainsi

du décès de Jean DEUX survenu à l'âge de 84 ans

et de celui

de Monsieur Bernard BIENBOIRE survenu à l'âge de 70 ans.

Bien entendu, ces deux patronymes un peu originaux sont authentiques. Pour la troisième personne décédée, l'heure précise de la mort, fournie uniquement, semble-t-il, pour la répétition « amusante » du nombre 20, paraît plus étrange, mais elle a l'avantage de montrer les anacoluthes des deux autres avis :

Toute la famille et les amis ont la tristesse de vous faire part du décès de Guy YOYOTTE HUSSON survenu le 20 janvier 2020, à 20 h 20.

YOYOTTE est un patronyme que je trouve répandu en Martinique.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Avis d'obsèques.

Message par Yeva Agetuya »

J'ai entendu parler de l'égyptologue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Yoyotte
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Avis d'obsèques.

Message par André (G., R.) »

Je le découvre, merci. Et il n'a apparemment rien de martiniquais !
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Avis d'obsèques.

Message par Bernard_M »

André (G., R.) a écrit : sam. 25 janv. 2020, 18:44[...]il n'a apparemment rien de martiniquais !
S'agissant de l'égyptologue, son père, Joseph "Max", né à Fort-de-France, était martiniquais.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Avis d'obsèques.

Message par André (G., R.) »

Merci, Bernard_M. Décidément, il vaut souvent mieux ne pas être trop affirmatif !
Répondre