Forces de l'ordre

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Forces de l'ordre

Message par Claude »

Lu sur le bandeau d'une chaîne de télévision : « 100 000 FORCES DE L'ORDRE ».
Pour éviter cette métonymie (je pense que c'en est une), n'était-il pas plus simple d'écrire « 100 000 policiers et gendarmes » ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Forces de l'ordre

Message par Jacques-André-Albert »

Hélas ! Oui, « les forces de l'ordre » rejoint « les personnels » dans la sottise verbale des gens dont le métier est de s'exprimer publiquement.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Forces de l'ordre

Message par Leclerc92 »

C'est ce que j'ai failli écrire juste après le message de Claude, mais à la réflexion, le cas me paraît différent sur le plan linguistique.
Pour personnel, on est passé d'un singulier collectif à un pluriel.
Pour forces de l'ordre, l'expression a toujours été au pluriel (je n'ai pas vérifié, cependant) et nous nous mettons à les compter. Cela ressemble finalement plus à ce qui se passe avec les "gens d'armes", expression collective au pluriel, qu'on a ensuite pu compter (Quand deux gendarmes...) et qu'on emploie même au singulier "un gendarme". Je n'ai pas encore rencontré "une (voire un) force(s) de l'ordre", mais je n'ai pas tout lu !
Pour ce qui est de la métonymie signalée par Claude, elle me rappelle cet autre cas fameux : le chevau-léger.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Forces de l'ordre

Message par Claude »

Concernant chevau-légers que je viens de découvrir, d'après le TLFi il existe le chevau-léger qui est un soldat et les chevau-légers qui est un corps de la cavalerie. Singulier pour le soldat et pluriel pour le corps sont tous deux admis n'est-ce pas ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Forces de l'ordre

Message par Leclerc92 »

Absolument. Inutile de dire que cette orthographe figure au rayon des bizarreries de notre langue et que nous la conservons pieusement comme nous garderions avec amour une vieille tasse ébréchée de notre grand-mère !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Forces de l'ordre

Message par Claude »

Très belle image ! :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Forces de l'ordre

Message par jarnicoton »

Leclerc92 a écrit : mer. 18 mars 2020, 10:16 nous la conservons pieusement comme nous garderions avec amour une vieille tasse ébréchée de notre grand-mère !
J'ai pire que ça : plusieurs draps de mon arrière-grand-mère, brodés à ses initiales, portant de larges taches de sang. Ça ne gênait pas le ménage de dormir dedans. C'était l'époque. On était "naturel".
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Forces de l'ordre

Message par Perkele »

Et j'ai tout une armoire de vaisselle dépareillée !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre