Pauvre France

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Pauvre France

Message par Claude »

Je ne peux m'empêcher de m'exprimer sur ce qui suit.
Aux infos, je viens de lire un bandeau sur lequel est inscrit : Le lycée Colbert de Thionville vient d'être rebaptisé « lycée Rosa Parks ».
Un nom à consonance anglaise remplace un haut personnage de notre culture. J'ai honte. :evil:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Pauvre France

Message par Leclerc92 »

Il me semble que c'est plus compliqué que ça, et la France ne peut pas être insensible au mouvement mondial contre le racisme et le colonialisme.
https://histoirecoloniale.net/Faut-il-d ... lbert.html
Le choix du nom de Rosa Parks, dont j'apprends l'histoire sur Wikipedia, est évidemment très symbolique.
Mais bien sûr, pour les générations qui, comme nous-mêmes, ont été élevées dans le culte du grand homme d'État, c'est un peu dur. Voici comment on présentait le brave homme dans mon premier livre d'histoire offert par une vieille cousine institutrice.
Image
Pour les noms à consonance anglaise, nous n'en sommes pas à notre premier coup. Nous avons de nombreux lycées Benjamin Franklin à travers la France, un lycée Isaac Newton à Clichy, etc.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Pauvre France

Message par Claude »

Leclerc92 a écrit : mar. 23 juin 2020, 13:42 [...] Nous avons de nombreux lycées Benjamin Franklin à travers la France, un lycée Isaac Newton à Clichy, etc.
Je suis bien d'accord, mais je ne pense pas que ces noms aient détrôné des personnalités françaises ; c'est là-dessus que je m'insurge.
J'ajoute que j'admire cette Rosa Parks qui n'a pas manqué de courage dans ce fameux bus et que les Américains lui rendent largement hommage.
J'arrête là mon laïus car je ne voudrais pas dérailler de l'objet du forum. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Pauvre France

Message par Yeva Agetuya »

Leclerc92 a écrit : mar. 23 juin 2020, 13:42 Il me semble que c'est plus compliqué que ça, et la France ne peut pas être insensible au mouvement mondial contre le racisme et le colonialisme.
Quelle blague ! Cela fait soixante ans que nous avons quitté l'Afrique.

Et maintenant, c'est nous qui sommes colonisés.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Pauvre France

Message par Perkele »

Il semblerait que nombreux sont ceux qui croient que l'esclavage a été inventé par les Européens au détriment des blancs. Cependant la notion d'esclavage est très ancienne, c'était la situation courante de populations vaincues ou de faillis dans leur propre civilisation. Les esclaves européens n'ont pas manqué, enlevés notamment par les pirates barbaresque.

Pour en revenir au sujet, je ne comprends pas qu'on trouve indispensable se remplacer l'éponyme Colbert, français cultivé par un éponyme qui tient sa réputation (méconnue en France) par une lutte sociale sans rapport avec les Lettres.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Pauvre France

Message par Leclerc92 »

M'sieur, c'est pas moi, c'est lui qu'a commencé ! :d
Répondre