Muséologie

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Muséologie

Message par jarnicoton »

Les media ont annoncé l'abandon par le musée "carne à valets" des chiffres romains. J'ai adressé à ce musée mes sentiments (signés, bien entendu)

J'habite loin et je craint de ne jamais visiter votre musée, mais je vous remercis pour la nouvelle à la télévision de l'écriture des siècles en vrai chiffres, parce que mes parents n'ont pas pu me faire faire du latin. Je voudrais conseillé de faire encore plus pour ceux qui n'ont pas pu étudiée l'histoire. J'ai toujours eut du mal avec les siècles qui ont tous un chiffre d'avance sur les années. Le vingtième c'est les années 19. Seulement ce n'est pas une exception et par exemple le 16ième siècle c'est les années en 15. Pour que ça soit moins difficile il ne faudrait pas écrire le 16ième siècle mais les années de 1500 à 1600. En principe il faudrait même écrire les années de 1501 à 1600, mais ça compliquerait.
Recevez mes salutation distinguées.


Il y a le risque que la réflexion portée par la dernière phrase éveille les soupçons : elle suppose des connaissances trop pointues pour aller avec le reste.
Dernière modification par jarnicoton le ven. 19 mars 2021, 13:02, modifié 1 fois.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Muséologie

Message par Leclerc92 »

Oui, et on se demande pourquoi, tout d'un coup, les fautes d'orthographe disparaissent !
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Muséologie

Message par jarnicoton »

Je l'ai visité vers dix ans, petit provincial emmené par sa mémé qui habitait dans le XVIIIe (arrondissement !) un quatrième sans ascenseur (1).
Je ne me rappelle presque rien, sauf un détail de nature à frapper un enfant : la branche de ciseaux avec laquelle s'était suicidé un condamné à la guillotine.
Du moins j'espère que c'était bien le même musée.

(1) C'est un exemple de démagogie : on a l'impression que la pauvre vieille vivotait dans une ruelle sordide d'un quartier populeux. Voire Gervaise rue Polonceau. Malgré l'absence d'ascenseur c'était un bel immeuble haussmannien du boulevard Barbès.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Muséologie

Message par Perkele »

Et toujours le nivellement par le bas. D'ordinaire c'est la tactique utilisée par les dictatures pour que le peuple ne pense pas.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Muséologie

Message par Bernard_M »

Perkele a écrit : ven. 19 mars 2021, 11:47Et toujours le nivellement par le bas.[...]
D'accord avec vous Perkele, ce n'est pas comme cela que l'on va remonter le niveau du citoyen lambda !
À se demander qui est le plus sot de l'âne ou de l’ânier !
À lire l'article du Figaro du 17 mars citant le Courriera della Sera.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 561
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Muséologie

Message par abgech »

Je propose, pour faire moderne et numérique, d'utiliser la numérotation binaire.

Par exemple, Louis 1110.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Muséologie

Message par Claude »

Louis 10000 est plus long bien que sa personne ait été raccourcie.
Blague à part, je trouve que les chiffres romains donnent plus de majesté ; vous me direz qu'avec la royauté c'est normal mais mon impression est également valable pour les siècles. De la même façon, avec les « ph » qui deviendraient des « f », Bernard Pivot disait qu'éléfant rendrait moins massif l'animal.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Muséologie

Message par Yeva Agetuya »

https://www.etymonline.com/search?q=noon

Je fréquente cet excellent site et je me rends compte que leurs "From 17c. to 19c." ne m'ont jamais choqué.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Muséologie

Message par Perkele »

Bernard_M a écrit : ven. 19 mars 2021, 18:17
Perkele a écrit : ven. 19 mars 2021, 11:47Et toujours le nivellement par le bas.[...]
D'accord avec vous Perkele, ce n'est pas comme cela que l'on va remonter le niveau du citoyen lambda !
À se demander qui est le plus sot de l'âne ou de l’ânier !
À lire l'article du Figaro du 17 mars citant le Courriera della Sera.
Ça ne demande pourtant ni un temps insupportable ni un effort éreintant d'apprendre ce système. Par ailleurs plus on apprend de systèmes d'expression, plus on assouplit ses méninges.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Muséologie

Message par jarnicoton »

Si l'addition, la soustraction et la multiplication en chiffres romains sont faciles, la division est fort malaisée.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Muséologie

Message par Claude »

Je n'ai même jamais essayé les trois premières.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Muséologie

Message par jarnicoton »

Pour additionner, c'est un vrai plaisir.
D'abord, supprimer tous les chiffres antéposés. Remplacer IV par IIII, XLI par XXXXI, etc.
Ensuite totaliser dans les deux ou n nombres à additionner chaque sorte de lettre, puis réduire les totaux. Exemple de réduction : XXXXXXXXXXX = CX. Etc.
La multiplication est presque aussi simple.
Dernière modification par jarnicoton le dim. 21 mars 2021, 18:16, modifié 1 fois.
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Muséologie

Message par jarnicoton »

Vous connaissez le portrait officiel de Louis XIV :
https://fr.muzeo.com/reproduction-oeuvr ... gIDY_D_BwE

Changé en Louis 14, vous semble-t-il que sa main est encore posée sur sa canne avec autant de majesté ? Bien sûr que non :cry:
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Muséologie

Message par Yeva Agetuya »

Pour les nostalgiques, voici la CDIV :

Image
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Muséologie

Message par Claude »

À la romaine on pourrait en faire l'acronyme « Cédive » mais à l'arabe on voit le trou du zéro de 404 servant à engager la manivelle. :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre