Muséologie

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Muséologie

Message par jarnicoton »

Ma dernière manivelle engagée le fut il y a plus de quarante ans pour démarrer une DAF automatique.
Elle est partie, aux deux sens du terme, mais seule. Elle a traversé la rue, roulé quinze mètres sur un trottoir en raclant le mur d'un jardin et fini sa course en inclinant un lampadaire. Heureusement qu'il était là !!!
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Muséologie

Message par Claude »

Quel souvenir ! N'oublions pas les retours de manivelle qui pouvaient provoquer des dégâts corporels.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Muséologie

Message par Perkele »

L'image du retour de manivelle est restée.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Muséologie

Message par jarnicoton »

Plus distingué, le retour de pale.
Même chose que le retour de manivelle, mais en lançant une hélice sur un avion sans démarreur.
Le retour de pale se produit d'autant plus facilement que l'avance à l'allumage est forte, mais une avance faible fait perdre beaucoup de chevaux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Muséologie

Message par Claude »

Je suppose aussi que lorsqu'on appuie sur une des pales pour lancer le moteur il faut vite retirer sa main parce que la pale suivante arrive très vite.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Muséologie

Message par jarnicoton »

Le geste est étudié pour que le retrait de la main en fasse partie, sans avoir à y réfléchir.
Mais on dit qu'une hélice lorsque le contact est mis est à manier comme une arme au cran de sûreté défait.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Muséologie

Message par Claude »

Je le comprends aisément ; bonne comparaison !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Muséologie

Message par jarnicoton »

Cela nous permet de revenir à la langue. On parle souvent en effet du cran de sûreté, mais ne devrait-on pas dire uniquement cran de sécurité ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Muséologie

Message par Claude »

Vous avez raison :
La sûreté représente l'ensemble des mesures visant à se protéger contre la malveillance. Elle se distingue de la sécurité, qui englobe les mesures visant à se protéger des accidents.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Muséologie

Message par Leclerc92 »

Sûreté et sécurité sont des doublets mais ils ont des emplois qui peuvent différer ou se recouper. Claude les distingue très bien dans une de leurs acceptions.
Mais l'expression (Subst. +) de sûreté est une expression bien établie.
b) Locutions
α) (Subst. +) de sûreté . Qui assure ou présente une protection. Appareil, chaîne, cheville, cran, fermoir, interrupteur, lampe, serrure, soupape, vase, verrou de sûreté. Ma porte fermée avec une clef de sûreté et mes volets cadenassés n'avaient pu laisser pénétrer personne (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Horla, 1886, p. 1090).La misère, la saleté et les maisons rouge-sang à deux ou trois étages, avec des courettes (...) et des escaliers de sûreté en fer qui servent surtout à étendre le linge (Morand, New-York, 1930, p. 75).V. loquet1ex. de Ledieu, Cadiat.
− En partic. Épingle* de sûreté.
https://cnrtl.fr/definition/s%C3%BBret%C3%A9
Même dans sa dernière édition, l'Académie maintient le cran de sureté :
ARMES. Cran de sûreté, entaille pratiquée dans une arme à feu pour caler la gâchette et empêcher que le coup ne parte.
https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/Cran
Ma foi, elle a bien raison, on en parle depuis près de deux cents ans !
https://books.google.fr/books?id=rE9AAA ... &q&f=false
https://books.google.fr/books?id=McFXAA ... &q&f=false
Cependant, on trouve maintenant aussi l'expression "cran de sécurité", plus récente. Pour ma part, je préfère conserver l'expression ancienne et établie, plus courte d'une syllabe, mais j'ai l'impression que de plus en plus de monde emploiera la nouvelle expression, parce que l'acception un peu ancienne de "sûreté" sera de moins en moins comprise.

Ce qui m'énerve en revanche au plus haut point, c'est l'utilisation de l'anglicisme "sécure" au lieu de "sûr" (un peu comme "mature" au lieu de "mûr") !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Muséologie

Message par Claude »

Sûreté évoque la police, la répression, Javert, Vidocq chef de la Sûreté... :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Muséologie

Message par jarnicoton »

Parlant d'une clef, d'une serrure, d'un verrou, sûreté semble tout à fait normal.
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Muséologie

Message par jarnicoton »

Claude a écrit : jeu. 25 mars 2021, 9:01 Sûreté évoque la police, la répression, Javert, Vidocq chef de la Sûreté... :wink:
Voilà pourquoi l'escalier annexe est de sécurité pour échapper à un incendie et de sûreté pour échapper à la Sûreté.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Muséologie

Message par Leclerc92 »

Claude, vous lisez trop ! :d
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Muséologie

Message par Claude »

jarnicoton a écrit : jeu. 25 mars 2021, 9:10 [...]
Voilà pourquoi l'escalier annexe est de sécurité pour échapper à un incendie et de sûreté pour échapper à la Sûreté.
Bien vu ! :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre