Ta raison

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Chiasma
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 avr. 2021, 23:40
Localisation : Bourgogne
Contact :

Ta raison

Message par Chiasma »

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué : dans nombre de publicités ou séries télévisées (donc enregistrées) mais aussi dans les discours directs, je relève très souvent cette forme orale que l'on pourrait écrire "t'as raison" (au lieu de "tu as raison").
Certes, la présence de deux voyelles consécutives invite à l'élision de la première pour une meilleure fluidité verbale, sur le modèle enseigné dans les conjugaisons pour la première personne du singulier ("j'ai raison") mais .....
si dans la continuité d'un dialogue la confusion est peu probable (ça me chiffonne néanmoins les oreilles, suis-je la seule ?), cette forme orale déteint sur l'écrit. La forme pronom+verbe se transforme malheureusement souvent en déterminant+nom, entravant de façon évidente la compréhension du message.
t'as raison / ta raison
t'as faim / ta faim
t'as vu / ta vue
... les exemples sont nombreux !

Avez-vous relevé d'autres exemples de ce type (oral ou écrit) ?
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Ta raison

Message par Claude »

Il y a d'autres exemples que je n'ai pas à l'esprit mais il y a pire avec cet exemple différent : t'inquiète pour ne t'inquiète pas.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Chiasma
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 avr. 2021, 23:40
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Ta raison

Message par Chiasma »

En effet Claude, dans votre exemple, on retrouve une perte de signification suite à une perte de mots.
Nous avons vu la disparition presque systématique à l'oral du premier élément de la négation "ne t'inquiète pas" et s'amorce depuis quelques temps la disparition du second élément dans quelques expressions plus ou moins figées par l'usage dont celle que vous citez.
Comme souvent, ces modifications de l'oral se répercutent sur le langage écrit.
Une majorité de collégiens oublie le "ne" à l'écrit mais conserve néanmoins la seconde partie de la négation qui permet plus de nuances "ne ... jamais", "ne ... pas", "ne ... rien".
Cette transformation de l'usage de la négation n'entraîne pas de confusion de catégorie lexicale pour les mots restants. Heureusement !
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Ta raison

Message par Leclerc92 »

On assiste souvent à des confusions analogues, dans les forums courants où l'on ne fait point trop l'effort de se relire, même sous la plume de gens qui normalement ne feraient pas de telles confusions. Et je dois dire qu'il m'est aussi arrivé de commettre de telles fautes phonétiques, qui évidemment vous sautent aux yeux quand vous relisez plus tard (trop tard !) ; quand on écrit vite sur le clavier, je crois qu'il y a parfois une tendance au phonétisme qui remplace un mot par un mot homonyme, sans trop se préoccuper du sens.
Combien de fois avons-nous lu "Quand pensez-vous" sur des forums ?!
Ce "quand" au lieu de "qu'en" est du même type que des remplacements ses-c'est-sait, ton-t'ont, son-sont, etc...
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Ta raison

Message par Yeva Agetuya »

Il y a un linguiste qui a étudié ce phénomène.

La langue commence par utiliser "ne" (je ne sais) puis le renforce par un "pas" (je ne sais pas) puis ce renfort devient la négation (je sais pas) .

Notons que nul d'entre vous n'aura l'impression de commettre une faute en répondant négativement à une question par un "rien", "jamais", ou "personne" alors que ces mots signifient "quelque chose", "une fois", et "quelqu'un."

L'anglais conserve la négation : nothing, never, nobody. C'est une structure plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Ta raison

Message par Perkele »

Chiasma a écrit : ven. 02 avr. 2021, 0:22 Je ne sais pas si vous l'avez remarqué : dans nombre de publicités ou séries télévisées (donc enregistrées) mais aussi dans les discours directs, je relève très souvent cette forme orale que l'on pourrait écrire "t'as raison" (au lieu de "tu as raison").
Certes, la présence de deux voyelles consécutives invite à l'élision de la première pour une meilleure fluidité verbale, sur le modèle enseigné dans les conjugaisons pour la première personne du singulier ("j'ai raison") mais .....
si dans la continuité d'un dialogue la confusion est peu probable (ça me chiffonne néanmoins les oreilles, suis-je la seule ?), cette forme orale déteint sur l'écrit. La forme pronom+verbe se transforme malheureusement souvent en déterminant+nom, entravant de façon évidente la compréhension du message.
t'as raison / ta raison
t'as faim / ta faim
t'as vu / ta vue
... les exemples sont nombreux !

Avez-vous relevé d'autres exemples de ce type (oral ou écrit) ?
Qu'en pensez-vous ?
Ta mère ?

:jesors3:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Ta raison

Message par Perkele »

Claude a écrit : ven. 02 avr. 2021, 8:50 Il y a d'autres exemples que je n'ai pas à l'esprit mais il y a pire avec cet exemple différent : t'inquiète pour ne t'inquiète pas.
J'ai pratiqué le "t'inquiète", il y a bien des années, mais nous avions en ces temps anciens l'avantage d'être bilingue langage soutenu/langage relâché.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Ta raison

Message par Claude »

C'est vrai, quand on parle correctement on peut s'autoriser du relâchement.
Je vous autorise donc à employer l'expression interrogative suivante que vous avez déjà formulée : « J'ai bon là ? » :d
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Chiasma
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 avr. 2021, 23:40
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Ta raison

Message par Chiasma »

Perkele a écrit : ven. 02 avr. 2021, 16:21
Ta mère ?

:jesors3:
Ta pas honte ?

(désolée pour ce tutoiement inopportun mais la formule me tentait trop ... :d )
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Ta raison

Message par Yeva Agetuya »

Perkele a écrit : ven. 02 avr. 2021, 16:23nous avions en ces temps anciens l'avantage d'être bilingue langage soutenu/langage relâché.
Cela me rappelle cette anecdote trouvée sur un excellent site :

Aujourd'hui, enseignante, j'entends dans la cour une élève de CE2 dire à un CM2 : "Puta1n mais va ch1er, conn4rd !"
Je la convoque donc de suite et lui demande de me répéter ce qu'elle vient de dire.
Ce qu'elle fait : "Écoutez mon cher, allez donc aux latrines de l'école voir si j'y suis !"

https://www.viedem3rde.fr/

(Il faut décensurer, bien sûr.)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Ta raison

Message par Perkele »

Chiasma a écrit : ven. 02 avr. 2021, 21:59
Perkele a écrit : ven. 02 avr. 2021, 16:21
Ta mère ?

:jesors3:
Ta pas honte ?

(désolée pour ce tutoiement inopportun mais la formule me tentait trop ... :d )
Chu vergogneuse :oops:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Ta raison

Message par Leclerc92 »

Illustration de notre discussion, cette phrase lue sur un forum de musique et écrite par quelqu'un qui écrit en principe assez bien :
Perso, dans une autre vie, l'enseignement que m'a prof de conservatoire m'a apporté se rapproche beaucoup de l'expérience que tu as vécu avec ton premier prof (le jeune qui a déménagé).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Ta raison

Message par Claude »

Hors sujet, ajoutons « l'expérience que tu as vécue » qui ne vous a sûrement pas échappé. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Marie de Sévigné
Messages : 21
Inscription : sam. 06 févr. 2021, 10:47
Localisation : Nantes

Re: Ta raison

Message par Marie de Sévigné »

Claude a écrit : ven. 02 avr. 2021, 8:50 Il y a d'autres exemples que je n'ai pas à l'esprit mais il y a pire avec cet exemple différent : t'inquiète pour ne t'inquiète pas.
Voire encore bien plus pire ": Inquiète toi pas !"

Sur ce, Joyeuses Pâques !
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Ta raison

Message par Leclerc92 »

Si je peux me permettre, je trouve "Inquiète toi pas !" bien laid mais grammaticalement bien meilleur que "t'inquiète" mis pour "ne t'inquiète pas".
Pleinement d'accord en revanche pour les Joyeuses Pâques ! :d
Répondre