Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Didier Pautard
Messages : 111
Inscription : lun. 13 avr. 2020, 11:38

Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia

Message par Didier Pautard »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un florilège de fautes que je corrige dans Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisate ... _courantes

Ce n'est évidemment pas exhaustif, mais ce sont des fautes qui peuvent revenir assez souvent. Cela représente quelques années de travail de correction (plus de deux millions d'articles dans la Wikipédia francophone).

Je remercie au passage les membres de FNBL de m'avoir aider à répondre à certaines questions que je me posais !
Dernière modification par Didier Pautard le sam. 22 mai 2021, 19:54, modifié 2 fois.
jarnicoton
Messages : 1138
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia

Message par jarnicoton »

abrévier, j'aime bien, c'est de l'anglais francisé, au moins ! On ne peut en dire autant de tous les anglicismes :mrgreen:

Je trouve aggressif plus agressif que "agressif" ! On entend mieux le "grrr..." :d
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia

Message par Perkele »

C'est rassurant de savoir qu'il existe un Zorro de Wikipédia et une fierté de le connaître.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Didier Pautard
Messages : 111
Inscription : lun. 13 avr. 2020, 11:38

Re: Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia

Message par Didier Pautard »

Perkele a écrit : sam. 29 mai 2021, 7:07 C'est rassurant de savoir qu'il existe un Zorro de Wikipédia et une fierté de le connaître.
Merci beaucoup. On ne m'avait pas encore comparé à Zorro. Il est vrai que, comme Zorro et... Descartes, j'avance masqué. J'espère être à la hauteur de la tâche . D'après vous, quels types d'injustices suis-je voué à combattre ? :)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia

Message par Perkele »

Le massacre de la langue française : sémantique, orthographe, grammaire et syntaxe. Y a du boulot ! :fouet:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Didier Pautard
Messages : 111
Inscription : lun. 13 avr. 2020, 11:38

Re: Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia

Message par Didier Pautard »

Perkele a écrit : dim. 30 mai 2021, 19:08 Le massacre de la langue française : sémantique, orthographe, grammaire et syntaxe. Y a du boulot ! :fouet:
A qui le dites-vous :roll: Mais la langue française n'est pas en soi une personne. En fait, quand je travaille dans Wikipédia, je pense aux jeunes qui découvrent toutes sortes de connaissances à travers cette encyclopédie en ligne, de la même manière que, lorsque j'étais adolescent, je me passionnais pour les connaissances que je découvrais dans l'encyclopédie Alpha. Mais on était encore à l'ère du papier. S'il y a des injustices à combattre, est-ce que ce ne sont pas celles commises contre les nouvelles générations :?:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia

Message par Perkele »

Il s'en commet à l'endroit même qui a été conçu pour les instruire. Pourquoi ne commence-t-on pas par leur apprendre à apprendre ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia

Message par Bernard_M »

Tout à la fois, Zorro et Sisyphe...
Didier Pautard
Messages : 111
Inscription : lun. 13 avr. 2020, 11:38

Re: Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia

Message par Didier Pautard »

Perkele a écrit : dim. 30 mai 2021, 19:44 Il s'en commet à l'endroit même qui a été conçu pour les instruire. Pourquoi ne commence-t-on pas par leur apprendre à apprendre ?
Je suppose que vous voulez dire que l'école ne joue plus vraiment son rôle de transmission des connaissances, et en particulier de la langue :?:
Didier Pautard
Messages : 111
Inscription : lun. 13 avr. 2020, 11:38

Re: Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia

Message par Didier Pautard »

Bernard_M a écrit : dim. 30 mai 2021, 20:23 Tout à la fois, Zorro et Sisyphe...
Je veux bien croire que la tâche est interminable, mais pourquoi serais-je responsable d'avoir déclenché la colère des dieux de l'Olympe :?: Entre Zorro et Sisyphe, je préfère jouer le rôle de Zorro. Corriger des fautes de français a plus de sens que de rouler un rocher au sommet d'une montagne :roll: .
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1283
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia

Message par Bernard_M »

Didier Pautard a écrit : dim. 30 mai 2021, 21:16 [...]Corriger des fautes de français a plus de sens que de rouler un rocher au sommet d'une montagne :roll: .
Certes. S'il est bien connu qu'il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer, ces deux démarches s'inscrivent dans la durée, mais pour quel résultat ?
Didier Pautard
Messages : 111
Inscription : lun. 13 avr. 2020, 11:38

Re: Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia

Message par Didier Pautard »

Bernard_M a écrit : lun. 31 mai 2021, 8:13 Certes. S'il est bien connu qu'il n'est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer, ces deux démarches s'inscrivent dans la durée, mais pour quel résultat ?
Le résultat, c'est que la fréquence des fautes que j'ai recensées dans la Wikipédia francophone soit a fortement diminué, soit est quasi nulle.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia

Message par Perkele »

C'est très encourageant !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Didier Pautard
Messages : 111
Inscription : lun. 13 avr. 2020, 11:38

Re: Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia

Message par Didier Pautard »

Perkele a écrit : lun. 31 mai 2021, 8:59 C'est très encourageant !
J'ai aussi corrigé la plupart des fautes d'accord en nombre et d'accord du participe passé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... _en_nombre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... pass%C3%A9

sans oublier les anglicismes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisate ... nglicismes

Si ce n'est pas un résultat, qu'est-ce que c'est ? :x
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Florilège de fautes trouvées dans Wikipédia

Message par Yeva Agetuya »

Puisque ce sujet est sur Wikipedia....

1637 : Louis XIII, surpris par un violent orage alors qu'il rendait visite à Mademoiselle de La Fayette en son couvent de la Visitation, rue Saint-Antoine à Paris, renonce à gagner le château de Saint-Germain, et se réfugie pour la nuit au palais du Louvre, résidence de sa légitime Anne d'Autriche... Neuf mois plus tard jour pour jour, naîtra enfin un enfant vivant et viable, du couple royal, le futur Louis XIV (le roi et la reine passaient suffisamment peu de nuits ensemble pour que les historiens puissent dire quelle fut la nuit où le futur dauphin fut conçu).

https://fr.wikipedia.org/wiki/5_d%C3%A9cembre

Ce "jour pour jour" me semble inadéquat vu que les mois n'ont pas la même longueur...
Répondre