Bac 2022 : baisse dramatique du niveau

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Bac 2022 : baisse dramatique du niveau

Message par Yeva Agetuya »

Bac 2022: «En ignorant le sens du mot "ludique", certains lycéens confirment la baisse dramatique du niveau»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Sur les réseaux sociaux, des lycéens ont exprimé leur désarroi face au mot «ludique» dans leur sujet de baccalauréat. Pour Madeleine de Jessey, l'absence de lecture et la complicité de l'Éducation nationale sont les principales responsables de cet effondrement de la maîtrise du français.

Suite :

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/bac ... u-20220615
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Bac 2022 : baisse dramatique du niveau

Message par Perkele »

Si c'était le seul mot in ou méconnu, non seulement des lycéens mais de beaucoup d'adultes !

J'ai rencontré aussi des personnes ne réagissant pas spontanément au conditionnel et prendre pour fait avéré un fait supposé conté dans un journal.

Ce n'est pas seulement scandaleux, c'est dangereux. Nous nous apprêtons à vivre dans un monde où une partie de la population sera incapable de lire un texte important la concernant.

Aucun progrès depuis le moyen âge, simplement l'illusion d'avoir fait diminuer le nombre d'analphabètes.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Bac 2022 : baisse dramatique du niveau

Message par Perkele »

Et quand on pense qu'homo sapiens travaille à son accomplissement depuis 300 000 ans !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Bac 2022 : baisse dramatique du niveau

Message par jarnicoton »

J'ai eu 16 à l'écrit de français du bac mais j'aurais pu avoir zéro dans une autre académie, celle qui donnait simultanément un sujet de dissertation sur les mass media, comme on disait encore.
Je n'avais pas, il y a cinquante ans, la moindre idée de ce que c'était.

Bon, j'exagère. Il y a toujours plusieurs sujets, et je n'aurais eu qu'à me rabattre sur le sempiternel commentaire de poème, et j'aurais eu 8, pas plus, ne valant rien du tout à ce genre d'exercice qui m'ennuyait énormément.

A noter que ludique a commencé vers cette époque à apparaître dans le langage fréquent, étant bien peu employé avant. Il est venu comme beaucoup d'autres, parce qu'il "faisait bien" dans la bouche des locuteurs.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Bac 2022 : baisse dramatique du niveau

Message par Perkele »

Je dois avouer que la question "est-ce que le jeu doit être toujours ludique ?" me laisse perplexe.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Re: Bac 2022 : baisse dramatique du niveau

Message par Bernard_M »

Perkele a écrit : sam. 18 juin 2022, 16:15[...] Nous nous apprêtons à vivre dans un monde où une partie de la population sera incapable de lire un texte important la concernant[...]
En contact au quotidien avec des personnes en grande difficulté, je crois que nous y sommes déjà et ce depuis un bon nombre d'années. Mais cela n'inquiète nullement nos élites...
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Bac 2022 : baisse dramatique du niveau

Message par Jacques-André-Albert »

Bernard_M a écrit : sam. 18 juin 2022, 19:06En contact au quotidien avec des personnes en grande difficulté, je crois que nous y sommes déjà et ce depuis un bon nombre d'années. Mais cela n'inquiète nullement nos élites...
Tant qu'on leur garantit leur pouvoir d'achat, la machine économique continuera à tourner, et c'est tout ce qui compte pour nos dirigeants.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Bac 2022 : baisse dramatique du niveau

Message par Perkele »

J'ai malheureusement l'impression que pour beaucoup, le temps d'école ne sert pas à former l'esprit ni à semer des étincelles de curiosité intellectuelle.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Bac 2022 : baisse dramatique du niveau

Message par Perkele »

jarnicoton a écrit : sam. 18 juin 2022, 17:29 J'ai eu 16 à l'écrit de français du bac mais j'aurais pu avoir zéro dans une autre académie, celle qui donnait simultanément un sujet de dissertation sur les mass media, comme on disait encore.
Je n'avais pas, il y a cinquante ans, la moindre idée de ce que c'était.

Bon, j'exagère. Il y a toujours plusieurs sujets, et je n'aurais eu qu'à me rabattre sur le sempiternel commentaire de poème, et j'aurais eu 8, pas plus, ne valant rien du tout à ce genre d'exercice qui m'ennuyait énormément.

A noter que ludique a commencé vers cette époque à apparaître dans le langage fréquent, étant bien peu employé avant. Il est venu comme beaucoup d'autres, parce qu'il "faisait bien" dans la bouche des locuteurs.
Dans le même ordre d'idée, il me semble, j'ai le souvenir que des enseignants (surtout en histoire et géographie) partaient du principe que des notions (je dis bien "notions", pas "mots") nous étaient évidentes alors que nous les ignorions et que ce simple fait rendait l'ensemble du cours mystérieux. Je pense surtout à des notions économiques ou politiques.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Bac 2022 : baisse dramatique du niveau

Message par Yeva Agetuya »

Lu sur Wikipedia :

on est 2 filles de 4 ème et on ne comprend rien a pline le jeune et on doi faire un exposé en latin répondé vite SVP c pour dan 3 jour

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Pline_le_Jeune
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Bac 2022 : baisse dramatique du niveau

Message par Perkele »

C'était en 2005, ont-elles fini leur travail ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Bac 2022 : baisse dramatique du niveau

Message par Leclerc92 »

Je dois malheureusement confirmer que ce genre de message est monnaie courante sur les forums d'aide en ligne à destination des collégiens et lycéens. Il est atterrant de constater le très faible niveau de français de certains élèves et leur sans-gêne absolu ; ils demandent une aide "toute cuite" en urgence. Se dire que ces gens-là seront théoriquement demain des fonctionnaires, des cheminots, des infirmiers, des cadres, peut-être aux commandes du pays, fait froid dans le dos.
Répondre