Bienvenue

Informations générales sur l’usage et le but de ce forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Bienvenue

Message par Marco »

Bonjour,
C’est par un amour passionné pour notre langue que Marco et moi avons eu l’idée de construire ce forum. Elle nous donne tant de joies, notre douce langue, que nous lui devions ce témoignage de gratitude. Nous souhaitons que vous trouviez ici un lieu de discussion convivial et sympathique, que nous puissions y échanger nos idées, nos interrogations, nos incertitudes, que chacun d’entre nous apporte aux autres le bénéfice de son savoir ou de ses expériences, ou simplement le fruit de ses réflexions.
Que vous soyez amateur chevronné ou simple demandeur en quête de renseignements, francophone de naissance ou étranger désireux de converser en français, et quel que soit votre niveau, vous y êtes bienvenu.
Ne pas chercher à briller pour écraser les autres ou « épater la galerie » devra être notre préoccupation. Nul ne détient la vérité absolue. La tolérance et l’acceptation des opinions différentes, voire contradictoires, doivent nous guider. On peut ne pas être d’accord sur un point, mais il faut se le dire avec courtoisie et savoir écouter l’interlocuteur.
Vous trouverez peut-être, ici et là, quelques anglicismes ou maladresses de construction ou de grammaire dans la conception du cadre de votre forum. Pardonnez-les, n’ayant aucune notion de ce genre de tâche informatique, nous avons dû solliciter des aides extérieures, et n’avons pas, dans l’état actuel de nos connaissances techniques, la compétence pour les corriger.
Marco et moi sommes administrateurs et modérateurs du forum. Nous n’avons pas pour vocation de jouer les gardes-chiourmes ou d’arbitrer d’éventuels conflits entre membres. Nous gardons simplement un œil discret sur les sujets afin d’éviter des abus. N’oublions pas que l’administrateur est personnellement responsable, vis-à-vis de la loi, en cas d’incitation à des actes illicites.
Merci pour votre visite, nous vous recevons avec la plus grande joie ; inscrivez-vous sans tarder, et entrez dans le vif des sujets après avoir pris connaissance de notre charte de bonne conduite.
Jacques
Note : si vous vous inscrivez, sachez que vous ne pourrez pas introduire dans votre fiche une signature ou un lien vers un site personnel tant que vous n'aurez pas posté dix messages sur le forum. Cette mesure a été rendue nécessaire pour nous protéger contre des inscriptions factices ayant pour objectif de renvoyer vers des sites à caractère licencieux ou illégal.
Arianna

Merci

Message par Arianna »

Un petit message pour un grand merci, pour la realitation de ce forum que nous permettre d'étudier et mieux comprendre ce belle langue :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Heureuse surprise, Arianna de vous retrouver ici. Nous espérons que vous n'hésiterez pas à vous y exprimer.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Ann

Message par Ann »

Après quelques messages... Je viens présenter ici mes félicitations pour la création de ce nouveau forum, j'espère qu'il "prendra" et que nous serons nombreux à y discuter. Je ne sais pas si l'amour de notre langue est ce qui me pousse à y participer, non que je n'aime pas ma langue, j'ai grand plaisir à réfléchir sur elle, grand plaisir à la parler, loin de moi l'idée de la dénigrer, mais bon j'aime aussi l'italien, que j'écorche malheureusement souvent, et j'aime aussi les langues que je ne parle pas.
Loin de moi l'idée de vouloir défendre notre langue contre quelque impureté que ce soit. La mieux connaitre oui, mieux la faire connaitre aussi, mieux la décrire certainement puisque je travaille actuellement à cela, et je ne manquerai pas de vous poser les problèmes qui se posent souvent lors de cette description.
Si je suis polémique, j'espère que vous m'en excuserez, c'est le plaisir des forums, je le suis toujours avec modération.
Si je suis infidèle, j'espère aussi que vous m'en excuserez, les vacances approchent et c'est pour moi un grand plaisir de retourner au papier pour délaisser l'électronique 2 mois par an!
Voilà je me suis présentée aussi!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ann votre discours me séduit. La polémique, la discussion passionnée dans la tolérance et le respect des autres font partie des objectifs de ce forum et, comme je l'ai annoncé dans mon allocution de bienvenue, l'essentiel est de savoir accepter des opinions que l'on ne partage pas, en convenant que notre propre vérité n'est pas la seule ni forcément la meilleure. Notre ami Marco sera ravi d'apprendre que vous aimez l'italien puisqu'il est lui-même né italien.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Ann

Message par Ann »

Merci pour les compliments ( :oops: j'adore!)
effectivement Marco me rend bien des services pour mes doutes en italien sur un autre forum! Il parle pour sa part trop bien notre langue!!! (ce n'est une critique qu'en apparence, je suis impressionnée)
Ro

Bonjour tout le monde

Message par Ro »

Moi, je suis une passionnée de la langue française. :D

Vous allez vite vous rendre compte que ma langue maternelle n’est pas le français… Donc, je visiterai le site pour approfondir mes connaissances de cette belle langue que j’adore.
Je suis très heureuse d’avoir finalement trouvé un forum où poster mes inquiétudes (assez nombreuses).

Marco, Jacques, à très bientôt.


… et bravo pour le site !

Ro.
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Bienvenue, Ro ! N’hésitez pas à écrire ! Ces quelques lignes sont écrites dans un français impeccable ! :D
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Bonjour tout le monde

Message par Perkele »

Ro a écrit :Moi, je suis une passionnée de la langue française. :D

Vous allez vite vous rendre compte que ma langue maternelle n’est pas le français… Donc, je visiterai le site pour approfondir mes connaissances de cette belle langue que j’adore.
Je suis très heureuse d’avoir finalement trouvé un forum où poster mes inquiétudes (assez nombreuses).

Marco, Jacques, à très bientôt.


… et bravo pour le site !

Ro.
:roll:
Ben ? Et nous ? ;)

Bienvenue, Ro ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Rousse
Messages : 2
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 15:20

Re: Bienvenue

Message par Rousse »

Je suis heureuse de me retrouver sur ce forum. Je ne suis pas Française, mais j'adore cette belle langue! Merci pour la création de ce forum! :)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Bienvenue

Message par Leclerc92 »

Bonjour et bienvenue. Vous nous venez d'un pays d'où viennent beaucoup de spams ; espérons que vous n'imiterez pas ces exemples.
Rousse
Messages : 2
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 15:20

Re: Bienvenue

Message par Rousse »

Je suis prof de français en Russie et j'y suis venue car je trouvais l'info sur "adieu" en Suisse, d'après la série Quiproquos sur TV5Monde
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Bienvenue

Message par Leclerc92 »

J'espère ne pas vous avoir offensée par ma remarque générale sur les spams de provenance russe. Votre français est excellent. Félicitations.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 561
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Bienvenue

Message par abgech »

Bonjour Rousse,

Tout comme Leclerc92, je ne peux que vous féliciter de votre connaissance du français et vous souhaiter la plus cordiale bienvenue.

J'ai fait, il y a sept ans, une croisière fluviale de Saint-Pétersbourg à Moscou et j'ai été subjugué par la richesse de la culture russe.

J'ai rencontré des Russes qui parlait le français avec une remarquable maîtrise. Sans doute, est-ce normal pour des guides et des conférenciers, mais il me semble que cela va au delà du normal.

Je me souviens qu'un soir une personne est venue nous interpréter Brassens, en français bien entendu. Au petit apéritif qui suit la représentation, je vais lui parler, il parle parfaitement le français, je suis persuadé qu'il est français, alors je lui pose la question : "y a-t-il longtemps que vous vivez en Russie ?" et il me répond : "depuis ma naissance, je suis russe et je ne suis allé que cinq mois en France".


Je n'ai pas vu l'émission de TV5 Monde que vous citez. Mais je voudrais vous dire, à propos de l'utilisation du mot "adieu" en Suisse romande (la partie francophone de la Suisse) que cela varie selon les cantons (petits états qui composent la Suisse).
Dans mon canton, Genève, adieu se dit à la fois à la place de bonjour et d'au-revoir, mais cela à tendance à se perdre.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Bienvenue

Message par Claude »

Quand je pense « Russie » mon premier réflexe est celui-ci :wink:

Bienvenue Rousse !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre