Nom du site

Informations générales sur l’usage et le but de ce forum
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit : J'avoue que j'ai tendance à utiliser la virgule lorsque j'apostrophe quelqu'un ; ainsi, contrairement à l'usage commun sur Internet, je la mets après bonjour quand j'écris à quelqu'un.
Mais dans ce cas elle est même obligatoire, que ce soit dans un courriel, un message sur un forum ou autre, on traite ce bonjour comme un appel de tête dans une lettre, et elle est indispensable après l'appel de tête. Je la mets toujours aussi.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

L'absence de virgule dans le titre du forum peut venir du fait qu'il ait d'abord été présenté comme un logotype, ce dernier pouvant s'affranchir des règles typographiques. Le titre rédigé sur une ligne est peut-être postérieur au logo, ou, en tout cas, serait censé en reprendre la graphie.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

Jacques-André-Albert a écrit :Pour la virgule, j'ai deux pistes, dont on peut discuter, chez Grevisse :
On emploi la virgule « pour séparer tout élément ayant une valeur purement explicative : Saint-Malo, riche cité de pierre, ramassée sur son île... »
On l'emploi aussi « pour isoler les mots mis en apostrophe : Observe, Phèdre, que le Démiruge, quand il s'est mis à faire le monde... »

J'avoue que j'ai tendance à utiliser la virgule lorsque j'apostrophe quelqu'un ; ainsi, contrairement à l'usage commun sur Internet, je la mets après bonjour quand j'écris à quelqu'un.
« Bonjour Untel » est mécanique et dépourvu d'intention ou de souhait. Ça correspond à une diction ininterrompue et à un appui sur -tel.
« Bonjour, Untel » met l'accent sur le souhait que la personne passe une bonne journée ; l'accent porte sur -jour, et la voix redescend après.
Merci, JAA, de nous expliquer avec des mots simples des choses que l'on ressent sans savoir les exposer clairement.
Je mets toujours la virgule après bonjour, messieurs, cher collègue, etc.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il ne faut pas aller chercher si loin Klausinski.
Je n'ai pas jugé utile de mettre une virgule parce que je voulais que l'ensemble soit cohérent, et la virgule me paraissait couper inutilement le mot français de ce qui le qualifie ou le décrit. C'est du même genre que lorsqu'on dit ou écrit France terre d'asile. La virgule n'est pas obligatoire en toutes circonstances. Ici, je pense qu'elle est facultative.
Voir ici :
http://www.espacefrancais.com/lemploi-de-la-virgule/
Le titre ne correspond à aucun des cas cités. N'oublions pas que c'est un titre, quasiment une raison sociale, un nom de personne morale qui est le forum, et pas une phrase structurée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Jacques a écrit :N'oublions pas que c'est un titre, quasiment une raison sociale, un nom de personne morale qui est le forum, et pas une phrase structurée.
Oui, c'est aussi ce que je voulais dire, vous avez trouvé les mots. Je pense toutefois que la virgule serait obligatoire s'il ne s'agissait pas d'une sorte de raison sociale comme l'est justement France terre d'asile.
Jacques a écrit :Mais dans ce cas elle est même obligatoire, que ce soit dans un courriel, un message sur un forum ou autre, on traite ce bonjour comme un appel de tête dans une lettre, et elle est indispensable après l'appel de tête. Je la mets toujours aussi.
Ce que veut dire JAA, c'est qu'on a tendance à ne pas mettre de virgule entre Bonjour et le prénom et donc à écrire par exemple « Bonjour Jacques, » au lieu de « Bonjour, Jacques, ». J'avoue que je fais cette erreur, si c'en est une, quand je m'aligne sur la façon dont une personne s'est adressée à moi par courriel. La plupart du temps sinon, j'écris « Cher Untel », pour une personne avec qui j'entretiens des relations informelles*, et le titre de civilité correspondant quand les relations sont plus formelles.

* Devrais-je dire : « dénuées de formalisme », « sans formalisme exagéré », «cordiales » pour éviter un anglicisme ?
Dernière modification par Klausinski le mar. 19 févr. 2013, 13:02, modifié 2 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :
Jacques a écrit :N'oublions pas que c'est un titre, quasiment une raison sociale, un nom de personne morale qui est le forum, et pas une phrase structurée.
Oui, c'est aussi ce que je voulais dire, vous avez trouvé les mots. Je pense toutefois que la virgule serait obligatoire s'il ne s'agissait pas d'une sorte de raison sociale comme l'est justement France terre d'asile.
Voilà, nous nous comprenons bien sur le sujet.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre