Les petits riens qui facilitent les échanges

Informations générales sur l’usage et le but de ce forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Les petits riens qui facilitent les échanges

Message par Perkele »

— Les petits riens qui facilitent les échanges d’idées —

Ce forum est né pour qu’il existe un lieu où quiconque puisse parler de la langue française, de la façon dont il la considère et des difficultés qu’il rencontre à la pratiquer, cela sans crainte d’être jugé, raillé, noté, puni comme il a pu l’être (malheureusement) à l’école.

Pour nous aider dans cette mission, les nouveaux venus comme les vétérans du forum peuvent s’appliquer à introduire dans leur langage des « petits riens » qui ne changent en rien leur pensée, mais montrent à leur interlocuteur qu'ils sont disposés à écouter les siennes. On en voit l’efficacité à l’usage.

1/ « Parler en JE » autrement dit présenter ce qu’on avance comme une idée personnelle et non pas une vérité générale (quand bien même on y serait très attaché). Il suffit de penser, pour ce faire, à introduire ses propos par des : « Je pense que » ; « Il me semble que » ; « Pour moi le… est… » ; etc

Plus loin dans la conversation, en cas de conflit d’opinion (qui n’est pas à craindre puisque productif – c’est le conflit d’émotion qui est improductif) mettre en cause sa propre compréhension plutôt que celle de son interlocuteur.
Ex. « Je me suis sans doute mal exprimé » plutôt que « VOUS n’avez rien compris »

2/ Laisser entendre que l’on est ouvert aux autres opinions par : « pour l’instant » ; « à moins qu’on ne me fasse connaître autre chose » ; « ce n’est que mon opinion » ; etc.

3/ Ne pas balayer d’un revers de mot (il suffit d’un MAIS) les propos que vient d’énoncer votre interlocuteur. Il suffit d’exposer votre opinion selon la méthode exposée au point n° 1.

Il est aussi possible de l’inviter à vérifier s’il a bien choisi ses mots pour se faire comprendre, s’il n’est pas allé trop loin, s’il n’y est pas allé trop fort, si ses sources sont sérieuses en résumant ce qu’on a compris précédé de, par exemple : « Selon vous… » ; « Autrement dit... » ; « Si j’ai bien compris… » ; etc.

4/ Surtout ne jamais se placer en encyclopédie vivante car il n’en existe pas.

Cela dit, établir de bonnes relations n’est pas une contrainte légale. Chacun est libre de se mettre la Terre entière à dos.


Mais, s'il vous plaît, si tel est le cas, n'entraînez pas notre gentil petit forum avec vous.
Dernière modification par Perkele le mar. 09 août 2011, 15:56, modifié 3 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pour sa prise de fonction en qualité de modérateur/trice, Perkele nous offre une belle entrée. Elle nous prouve déjà que notre confiance a été bien placée, et que nous avons eu raison de lui offrir une participation active dans la vie du forum.
Je souscris pleinement à ces principes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre