Personnalisation d'un lien

Informations générales sur l’usage et le but de ce forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Personnalisation d'un lien

Message par Claude »

Marco nous a indiqué comment personnaliser un lien, par exemple obtenir "ici" au lieu d'une URL parfois très longue ; je n'arrive pas à retrouver le sujet dans lequel est expliquée la syntaxe.
En conséquence, au secours ! et merci.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Je n’ai pas la patience de rechercher, et il m’est plus facile de vous le réexpliquer :

[url=http://www.abc.com]INSÉRER ICI LE TEXTE[/url]

Attention à ne pas insérer d’espaces ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Un grand merci et chapeau pour la rapidité d'autant plus que c'est un nouveau sujet. Je vais pouvoir m'exercer.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Mais de rien, cher Claude. :)

Je vous donne aussi ce lien, où vous trouverez les explications pour toutes le possibilités du BBCode.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous ne l'aviez encore jamais vu en entier, alors voici mon bel abreuvoir.
Il est un peu dans l'ombre mais le soleil ne lui prodigue ses rayons que tous les 29 février des années non bissextiles :lol:

C'était donc pour un essai ; j'ai copié l'adresse d'une de mes photos hébergées sur un blogue que j'ai ensuite personnalisée. La formule est très sympathique ; je vais en user, voire en abuser avec mes proches.

Je n'avais pas fait attention auparavant que cette astuce figurait dans le BBCode. Merci.
myahoo

Message par myahoo »

Voici donc une copie répétitive (sic) de ce que j'avais détaillé dans un autre sujet :

  • Je rappelle rapidement le principe, si certain(e)s n'ont pas du tout le courage d'aller zyeuter le mode d'emploi de publication d'une image sur le forum :wink:

    Le principe est tout bête et se voit lorsque l'on laisse la souris sur le petit bouton "Img" :

    Code : Tout sélectionner

    Insérer une image : [img]http://image_url/[/img] (alt+p)
    En clair cela veut dire qu'il y a trois possibilités :
    - soit on écrit Image
    - soit on met l'adresse de l'image, on la surligne, et on clique sur le bouton "Img"
    - soit on met l'adresse de l'image, on la surligne, et on fait un Alt-P au clavier

    Et pour ceux qui disposent de Firefox, il en existe même une autre, qui est une extension se nommant "BBcode" : pour l'installer il suffit d'aller sur cette page, de cliquer sur le lien l'installant, puis de redémarrer Firefox (il vaut toujours mieux le quitter en faisant Fichier / Quitter).

    Après, sur un forum, il suffira faire un clic droit dans le champ de saisie pour voir que des options auront été rajoutées. Le menu s'appelle "BBcode", tout simplement, et dispose d'un sous-menu "BBcode" pour tout forum comme ici (le "XHTMLcode" s'utilise sur d'autres forums ou commentaires de blogs). Si par exemple on veut mettre du texte en gras, il suffit de le surligner, faire le clic droit dessus, et sélectionner "Gras" dans le menu !

    Justement, cette fonction peut aussi manipuler ce qui est dans le presse-papier (par exemple l'adresse d'une page, que l'on vient de copier par un clic droit ou un Ctrl-C) : il suffit là de surligner le texte que l'on veut transformer en lien, mais au lieu de cliquer sur le bouton "URL" ce sera le clic droit, puis la sélection du sous-menu "Presse-papier" et ... "La sélection en URL".

    Du coup, pour coller une image ce sera :
    • 1. la copie de son adresse,
      2. le clic droit dans le champ de saisie du message,
      3. le passage par BBcode / BBcode / Presse-papier / Image,
      4. et voilà ce qui peut fonctionner :
      c'est ici
      Cela est simple à faire s'il s'agit d'une image trouvée quelque part sur Internet. Par contre si l'on cherche à mettre une image en ligne, c'est une autre histoire. Si l'on dispose d'un "espace personnel" (ou de la possibilité d'en créer un : par exemple l'adresse identifiant@free.fr fournira un site http://identifiant.free.fr), cela se fait très simplement avec Firefox ou Mozilla, mais sinon on peut passer par un site se nommant Image Shack. Y en a-t-il qui veulent de l'aide autour de ça ?
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Merci, myahoo, pour toutes ces utiles précisions. J’aimerais, quant à moi, inviter nos cotélépapoteurs à user de modération dans l’insertion d’images, en rappelant que le forum est consacré à la langue française, et non à l’informatique en soi ou à la photographie. Je remercie d’ores et déjà tous nos membres, qui voudront bien me pardonner mon spartanisme. :D
myahoo

Message par myahoo »

Alors il va nous falloir trouver des rébus n'utilisant plus de vraies images, mais des dessins faits avec les caractères ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

J’ignore d’où vient l’aversion envers moi que je ressens en lisant vos messages, mais je veux bien m’y faire. ;)

Concernant l’insertion d’images, j’ai exprimé le souhait d’une certaine modération, sans en proscrire l’usage...
myahoo

Message par myahoo »

Whop-hop-hop, je rigolais légèrement (l'émoticône aurait dû être ":lol:", que ça se comprenne mieux) : là on voit que l'ironie est bien plus difficile sur un forum, où l'on écrit comme on parle (c'est à dire assez vite, tout en réfléchissant en fond) mais où l'on ne parle pas comme on écrit (à la main, tout reste posé, à moins d'être accro du graphite -graphitomaniaque ?-, ce cas où la gomme peut jouer).

Donc voilà, restons modérés,
Et cela évitera à l'oeil d'errer.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Vous êtes un vrai azzeccagarbugli ! :lol: Mais je vous aime bien ! :D
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

En ce qui me concerne et par discrétion, j'insère sur le forum l'adresse de l'image et non l'image elle-même. De plus, comme me l'a appris Marco, je personnalise l'adresse, ce qui a pour effet de raccourcir son texte et d'éviter parfois un élargissement de la page comme pour certaines images d'ailleurs.
J'aime avoir une vue d'ensemble et ne pas être contraint de faire fonctionner l'ascenseur horizontal :lol: .

Le naïf frappe encore : que veut dire azzeccagarbugli ?
myahoo

Message par myahoo »

claude a écrit :Le naïf frappe encore : que veut dire azzeccagarbugli ?
Serait-ce un avocat rapiat, au tribunal ?
Marie-Rose

pour un bel abreuvoir

Message par Marie-Rose »

c'est un bel abreuvoir, bien fleuri malgré le manque de soleil dont vous le dites victime ! D'où lui vient ce dédain solaire ? Merci vraiment de l'image. J'aime les images, sans doute étant photographe... Mais Dieu je ne m'aventurerais pas risquer un cliché sur ce site, que de discours ! Cependant , je le reconnais , l'endroit est plutôt voué à l'écrit. N'empêche ! Claude, j'admire votre courage, et en suis la bénéficiaire bien ravie : vous avez raison d'admirer votre bel abreuvoir. mr
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

A l'origine, j'avais créé un sujet dans le forum "Grammaire et syntaxe" avec ce lien. Cette inscription est portée sur le pilier gauche de l'abreuvoir.
Mais à propos :
Marie-Rose a écrit :...Claude, j'admire votre courage...
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? De même pour :
Marie-Rose a écrit :...je ne m'aventurerais pas risquer un cliché sur ce site, que de discours !...
Merci.
Répondre