Flux RSS

Informations générales sur l’usage et le but de ce forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Flux RSS

Message par Islwyn »

Mon navigateur (IE9) n'arrive pas à mettre à jour le flux RSS de Français notre belle langue, et ce depuis le 30 novembre. Y a-t-il une manœuvre que je dois accomplir pour le retrouver ?
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pour dire vrai, je ne sais pas ce qu'est un flux RSS, ni s'il a besoin d'être mis à jour. En outre, je n'utilise pas IE.
J'espère que quelqu'un d'autre pourra vous renseigner.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

À toutes fins utiles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_RSS
Mais cela ne nous avance pas trop.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Ernest de la Coquecigrue
Messages : 135
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:57

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Je crois que cela provient de l'encodage de « Déc. », l'abréviation de « décembre », qui est incorrect dans le flux RSS. Les dates sont encodées en Latin-1, alors que le contenu des messages postés est en UTF-8. Le caractère « é » n'est donc pas interprété correctement, ce qui provoque une erreur rédhibitoire avec Internet Explorer, Firefox et Chrome (mais pas Opera !).

On verra si le bogue réapparaît en février ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Merci ! Ne voyant pas comment contourner cette erreur de transmission :( , je vais pour les jours à venir accéder directement au site du forum, tant je suis impatient de lire vos contributions.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Je me rends tout à coup compte que l'absence de messages en août ne provient pas du fait que les contributeurs étaient en vacances, mais de la présence du sacré circonflexe que comporte la graphie de ce mois.
Je m'attends donc à la disparition du flux RSS en février...
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Islwyn a écrit :À toutes fins utiles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_RSS
Mais cela ne nous avance pas trop.
Vous avez raison mais à quoi sert ce flux RSS ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Islwyn a écrit :Je me rends tout à coup compte que [...]
Je suis prêt à parier que vous faites allusion au nouveau sujet de Jacques sur réaliser. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :
Islwyn a écrit :À toutes fins utiles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_RSS
Mais cela ne nous avance pas trop.
Vous avez raison mais à quoi sert ce flux RSS ?
Je crois bien, Claude, que nous sommes à égalité en ce qui concerne ces informations techniques. Les explications données sur le lien s'adressent à des initiés.
J'avais quand même raison en mettant en cause le navigateur. Les miens ne connaissent pas ce genre d'ennui.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Vous me posez une colle... Mais, si je comprends bien, le flux RSS m'envoie tous les messages, sous n'importe quelle rubrique, envoyés au forum depuis ma dernière visite. À partir de là, si cela m'intéresse, j'accède au forum. En être démuni n'est pas grave, simplement il me faut faire des manœuvres normalement inutiles. Mais ne vous inquiétez pas (cela vous inquiétait ?), je me tiendrai au courant.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Ernest de la Coquecigrue
Messages : 135
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:57

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Pour être précis, le flux RSS envoie le même contenu à tout le monde, et c'est le logiciel que vous utilisez pour le lire (l'agrégateur) qui va éventuellement afficher ce flux de façon à mettre en évidence les messages que vous n'avez pas encore lus.

Pour Claude et Jacques : un flux RSS permet de présenter sous une forme structurée et interopérable le contenu dynamique d'un site Web (ici, les derniers messages postés sur Achyra). Un logiciel appelé agrégateur permet ensuite de lire plusieurs flux à la fois et de les mettre en forme de façon à présenter à l'utilisateur un aperçu synthétique de tous ces contenus. Dans notre cas, cela permet de visualiser l'arrivée de nouveaux messages sans même avoir à se connecter au forum.

Voici un exemple avec l'agrégateur en ligne Netvibes auquel j'ai ajouté le flux RSS d'Achyra : http://i.imgur.com/dYtO7ZA.png.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Lorsque j'ai installé la messagerie Outlook, parmi les divers dossiers existait effectivement Flux RSS dans lequel on pouvait consulter les nouvelles mondiales classées dans divers domaines comme le sport, la culture, la politique... Depuis j'ai souhaité ne plus recevoir ces informations mais le dossier "Flux RSS" subsiste toujours.
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, personnellement je n'en vois guère l'utilité avec le forum.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois comprendre, Claude, que cela permet d'afficher, quand vous vous connectez, les messages déposés depuis votre dernière visite, et que vous n'avez pas encore lus. Ernest, avec mon navigateur, sur votre lien votre exemple affiche les messages du forum avec des caractères cabalistiques. Il semble que les signes diacritiques ne puissent pas être lus correctement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :Je crois comprendre, Claude, que cela permet d'afficher, quand vous vous connectez, les messages déposés depuis votre dernière visite, et que vous n'avez pas encore lus. [...]
J'ai deux façons de me connecter :
- lorsque dans ma messagerie je reçois une notification ;
- de temps en temps je consulte le forum pour repérer les nouveaux sujets et en demander la surveillance par notification.
Et cela me suffit largement.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Infarinato
Messages : 8
Inscription : ven. 10 juin 2005, 14:34
Contact :

Message par Infarinato »

Ernest de la Coquecigrue a écrit :Je crois que cela provient de l'encodage de « Déc. », l'abréviation de « décembre », qui est incorrect dans le flux RSS
Ce problème devrait maintenant être résolu. :)

Merci de votre patience.
Répondre