Jacques, tu seras toujours avec nous

Informations générales sur l’usage et le but de ce forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Voici l'hommage de l'association « Défense de la langue française » rendu à Jacques par la plume de Guillemette Mouren-Verret, directrice de la publication, dans la revue du 3e trimestre.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Merci à Monique et à Claude. Pour moi, l'émotion née de la lecture de ces éloges de Jacques se double de celle de découvrir son portrait. L'apparence physique de celui que je ne connaissais que par ses interventions nombreuses, pertinentes et rigoureuses, par sa volonté de faire vivre ce forum, par quelques échanges de messages et par un avatar si familier, cette apparence physique m'est révélée par cette photo. C'est, pour moi, comme un salut qu'il m'adresse de là-haut.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Merci beaucoup d'avoir transmis mon petit message à sa famille, Claude.
André, bien vu, je suis originaire, de façon à peu près égale, de chacune des 3 régions indiquées. J'y suis par conséquent très attaché...

Même si j'essayerai, je ne sais pas si je passerai beaucoup plus souvent, ayant une vie professionnelle quasi-dépourvue d'un accès à Internet, la plupart du temps (plateformes de forage en haute mer...).
Andrea
Messages : 84
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 21:22

Message par Andrea »

Je suis très triste aujourd'hui. Une personne avec laquelle j'ai eu plaisir d'échanger de nombreuses lignes sur la langue française était alors décédée... Je regrette presque d'être repassé en coup de vent sur ce forum. Quelle tristesse pour ce forum.
Je vous adresse toutes mes plus sincères condoléances... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Andrea a écrit :[...] Je vous adresse toutes mes plus sincères condoléances... :cry:
Merci Andrea, je les transmettrai à son épouse.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Cette blague était particulièrement chère à Jacques :

Lors d’un naufrage, trois personnes se trouvent coincées sur le bateau qui coule, le canot de sauvetage est à 20 m. Ce sont un maître nageur, un océanologue et un financier. La mer est infestée de requins et nager jusqu'au canot va être très risqué.
Le maître nageur dit alors « Bon j'essaie. Je nage vite, je devrais m'en tirer »
Il plonge et avant qu'il n'ait atteint le canot, il se fait dévorer par les requins.
L'océanologue dit « J'essaie aussi. Je connais bien les requins, il suffit de ne pas avoir peur ».
Il plonge et se fait également dévorer. Enfin, le financier décide de plonger.
Il nage sans ennuis jusqu'au canot de sauvetage.
Une fois à bord, les autres rescapés déjà présents sur le canot lui demandent pourquoi les requins ne l'ont pas mangé, et il répond :
– courtoisie professionnelle réciproque.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Cher Claude, je crois bien l'avoir lu ici même en juillet :
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... 635#p86635
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bon sang mais c'est bien sûr !
Promis-juré, à l'avenir je consulterai l'ensemble de ce sujet qui nous tient à cœur avant de poster.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

Bonjour Jacques,
Bonjour à tous,

Je ne sais pas comment commencer ce message, mais je veux l'écrire, je tiens l'écrire.
Aujourd'hui, je suis tombée de nouveau sur ce forum en recherchant une réponse à une question de français. J'ai trouvé la réponse à ma question, c'était Jacques qui l'expliquait. En même temps, en regardant son profil, j'ai appris que Jacques est passé dans la vie des justes (comme on dit chez nous). Cela m'a attristée parce que je savourais ses messages sur le forum, j'ai aimé son effervescence, je l'ai apprecié pour son humeur et sa vaste culture générale.
Je le sens encore ici et je lui remercie pour tout.
Une pensée chaleureuse à lui, à sa famille et à vous.

Petit arbre
Merci de m’indiquer et corriger mes fautes.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Votre passage sur le forum est une agréable surprise, petit arbre.
Comme l'expression « passer dans la vie des justes » est belle ! Participez-vous toujours à un forum sur la cuisine ? À moins que je me trompe ? Sur le jardinage, peut-être.
Bonne année à vous, à votre famille et — n'ayons pas peur des mots ! — à la Roumanie.
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

Bonjour André,
Je suis contente de vous retrouver. Merci pour les voeux. Oui, on ne doit pas avoir peur des mots. Bonne anné à Roumanie, mais aussi à France. Si la Roumanie est habituée avec le mal (c'est bien dit ?), on ne pourrait pas dire la même chose sur votre pays.

Je dois quelques explications à toutes les personnes qui ont été gentilles et ont répondu à mes questions sur ce forum, mais surtout à vous et encore à un membre avec lequel j'ai changé quelques messages en privé.

On a été pris avec beaucoup d'autres choses, mais le français a été toujours parmi mes centres d'intêrets. J'ai essayé y forger seule, j'ai essayé améliorer mon français sans tracasser les autres et oui, un peu d'orgueil...j'y dois arriver par mes propres forces.
Puis, on a laissé le français de côté pour une période, l'anglais a primé.
Quand j'ai voulu revenir sur ce forum, je ne pouvais pas me connecter, j'ai oublié le mot de passe (cela m'arrive souvent) et ma messagerie était craquée.

Enfin, c'est de l'histoire...

Oui, je suis toujours une passionnée de nature.


Petit arbre
Merci de m’indiquer et corriger mes fautes.
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

Je vous remercie pour les corrections. Les premières ("année," "à la Roumanie") sont à cause du manque d'attention, mais pour les autres, j'ai eu des doutes. J'ai encore des difficultés à utiliser correctement certaines constructions verbales avec les prépositions "à" et "de".

Bon dimanche.
Merci de m’indiquer et corriger mes fautes.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je partage le sentiment d'agréable surprise de notre fidèle André ; c'est un plaisir de vous lire.
Je vous adresse mes meilleurs vœux et ne manquerai pas de signaler votre présence chez nous à l'épouse de Jacques.
Son fils Pascal consulte de temps en temps le forum, principalement ce présent sujet.
À bientôt !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

Bonjour Pascal,

Pourquoi attendre les réactions des autres ? C'est à vous aussi de prendre l'iniative et réagir.

Moi, j'espère qu'on va garder l'accent circonflexe et les autres mots dans leur forme actuelle. Sinon, une vraie macédoine sera dans ma tête.
Merci de m’indiquer et corriger mes fautes.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Cela fait un an jour pour jour que Jacques nous a quittés bien qu'il soit toujours présent sur le forum par son prénom, son avatar et ses messages.
C'est un immense vide qu'il a laissé dans sa famille, notamment à son épouse.
Je confirme les termes du présent titre du sujet : « Jacques, nous ne t'oublierons pas ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre