Utilisateurs du forum

Informations générales sur l’usage et le but de ce forum
Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Utilisateurs du forum

Message par André (G., R.) »

Depuis plus de trois ans je voyais en ouvrant FNBL que le record du nombre de ses utilisateurs remontait à une journée bien antérieure à mon arrivée (en février 2013) et que ce nombre s'élevait à nettement plus de cent, mais moins de deux cents, si je me souviens bien.
Or je lis aujourd'hui : Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1088 le Jeu 17 Mar, 2016 7:52 pm. Est-ce vraisemblable ?
Dernière modification par André (G., R.) le dim. 25 juin 2017, 19:20, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Mon intervention ci-dessus du 28 mars dernier a été vue cent-sept fois, mais n'a suscité aucune réaction ! Pourtant le message dont je parlais alors reste affiché.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Le 6 mars 2016, le record était encore de 160, je m'en souviens très bien⁽¹⁾. D'ailleurs, ce record n'avait pas changé depuis le 27 juin 2007.
En quelques jours, le record serait passé de 160 à 1088... À mon avis, c'est peu probable, la progression est trop brutale, elle aurait dû être plus progressive.
Il y a bien eu 1088 « utilisateurs » connectés, mais je doute que ces utilisateurs soient « réels ».
Par exemple, un utilisateur pourrait se connecter au site en utilisant des proxys⁽²⁾ (des proxy/proxies ?). Et pour chaque proxy utilisé, le site va considérer qu'il s'agit d'une connexion supplémentaire. Autrement dit, il me semble que pour chaque connexion au forum, celui-ci compte un utilisateur connecté.

(1) Je triche un peu... http://web.archive.org/web/201603062114 ... /francais/
(2) C'est une sorte d'intermédiaire entre l'utilisateur et le site. Proxy est parfois traduit serveur mandataire.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Que s'était-il donc passé le 17 mars ? Un sujet très controversé ? Les modérateurs avaient oublié de censurer une photo coquine ?
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Hauts-de-France

Message par Astragal »

Peut-être que le fil HAUTS-DE-FRANCE du 14 mars pourrait avoir un lien avec ce pic. Dans ce cas, les 1088 utilisateurs seraient bien réels, contrairement à ce que j'avais supposé.
Il reste à explorer la piste de la photo coquine !
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Hélas ! :lol: pas de photo coquine.
Nous avons déjà constaté un tel grand nombre d'utilisateurs il y a une bonne demi-douzaine d'années. Il me semble que Infarinato nous avait donné une explication technique qui ne correspondait pas à une réelle présence humaine sur le forum mais je l'ai oubliée. J'attends sa réponse au message que je lui ai envoyé il y a quelques jours ; il doit être absent ou très occupé.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Voici ce que m'a répondu Infarinato :

Je n’ai pas de réponse définitive à votre question.
Comme quelqu’un l'a déjà suggéré, il pourrait s’agir d’un problème de serveurs mandataires, ou bien d’un excès d’« indexation » par plusieurs moteurs de recherche, déclenchée par quelque sujet de discussion (malheureusement, notre version de phpBB ne filtre pas les « bots » des moteurs de recherche, qui sont considérés comme des utilisateurs « normaux »).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je crois pouvoir rester sur ce fil pour essayer de satisfaire ma curiosité sur un autre point. Lorsque je parcours des sujets anciens de FNBL, il m'arrive de trouver des interventions dont les auteurs sont appelés « Anonymous ». Or parfois, à leur suite, on les voit citées par d'autres télépapoteurs comme ayant été fournies par des intervenants dont on découvre alors le nom sous lequel ils s'étaient probablement inscrits avant de devenir « Anonymous ». Est-il possible de savoir ce que signifient ces anonymisations (apparemment imparfaites) ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Des départs, sans aucun doute. :cry:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Peut-être la technique interdit-elle la suppression des noms concernés dans les citations. Toutefois il reste alors une anomalie.
Les arrivées sur FNBL m'interpellent aussi ! Mais non sous l'angle technique : je pense à la motivation des nouveaux inscrits. Beaucoup s'arrêtent à leur inscription, c'est en tout cas ce qu'il me semble constater ces derniers mois. J'espère que pmobili, l'« utilisateur enregistré le plus récent », me contredira.
Dernière modification par André (G., R.) le mar. 09 août 2016, 13:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :Peut-être la technique interdit-elle alors la suppression des noms concernés dans les citations. Toutefois il reste alors une anomalie.
Les arrivées sur FNBL m'interpellent aussi ! Mais non sous l'angle technique : je pense à la motivation des nouveaux inscrits. Beaucoup s'arrêtent à leur inscription, c'est en tout cas ce qu'il me semble constater ces derniers mois. J'espère que pmobili, l'« utilisateur enregistré le plus récent », me contredira.
Souvenez-vous, Leclerc nous a longtemps observé avant d'intervenir...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'est seulement vrai ! (Se dit dans la Sarthe. Et ailleurs ?)
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Compte Anonymous

Message par Astragal »

André (G., R.) a écrit :Est-il possible de savoir ce que signifient ces anonymisations (apparemment imparfaites) ?
D'après ce que j'ai compris, quand un membre est supprimé il apparaît avec le compte Anonymous*.
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... 388#p30388
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... 428#p21428

* Le compte Anonymous a été renommé en Anonyme.
Dernière modification par Astragal le jeu. 06 déc. 2018, 13:08, modifié 2 fois.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci, Astragal.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

André (G., R.) a écrit :C'est seulement vrai ! (Se dit dans la Sarthe. Et ailleurs ?)
Je ne connaissais pas. J'aurais plutôt dit : « C'est tellement vrai ! ».
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Répondre