IMPORTANT : mise à jour du forum

Informations générales sur l’usage et le but de ce forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :Pour ceux d'entre vous qui l'ignoreraient, pointez votre souris sur l'avatar de Bernard et son texte changera. :wink:
Bonjour Bernard.
Vous voulez dire... le mulot ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je ne sais pas si l'on en a déjà parlé ailleurs ou pas, mais je viens seulement de remarquer quelques nouveaux boutons au-dessus du pavé de réponse pour améliorer la mise en forme de nos messages.
Je suis particulièrement content de voir qu'on pourra désormais mettre des indices A2 ou des exposants Ai, et barrer nos textes.
Merci à ceux qui ont effectué ces modifications.

Mme, XIXe siècle
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Pour être honnête, j'avoue que je n'avais pas remarqué ces nouveaux boutons. Je crois qu'Astragal est le coupable idéal de cette amélioration profitable. :lol:.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Eh bien donc, grand merci à Astragal.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je sèche sur le bouton Abr. ; si vous maîtrisez la situation, pouvez-vous utiliser cette option et j'éditerai votre message pour y découvrir l'astuce. Merci.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

[abbr="Français notre belle langue"]FNBL[/abbr] est vraiment un excellent forum.

Je n'ai pas l'impression que ça marche.

Je ne connaissais pas cet outil, mais je viens de lire la page :
https://developer.mozilla.org/fr/docs/W ... ement/abbr
qui ne m'éclaire qu'imparfaitement.

Pour l'instant, je ne saisis pas trop l'utilité de ce bouton, mais je compte bien sur Astragal pour nous l'expliquer.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Je viens de remarquer qu'avant de se connecter on voit un grand nombre d'indications données en anglais. Est-ce que cela a toujours été le cas ?
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Islwyn a écrit :Je viens de remarquer qu'avant de se connecter on voit un grand nombre d'indications données en anglais. Est-ce que cela a toujours été le cas ?
À la page précédente Bernard avait signalé ce défaut qu'Astragal avait aussitôt corrigé. Effectivement ce phénomène se reproduit.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Leclerc92 a écrit :Je n'ai pas l'impression que ça marche.
:oops: Je mérite le fouet...
Abracadabra... c'est corrigé, mon général. [abbr="Français notre belle langue"]FNBL[/abbr]
Leclerc92 a écrit :Je suis particulièrement content de voir qu'on pourra désormais mettre des indices A2 ou des exposants Ai, et barrer nos textes.
Ce n'est pas réellement une nouveauté. Il était déjà possible de faire cela avec du code HTML : par exemple, au lieu de [ sub ] il fallait écrire < sub > (sans les espaces).
Il n'y a que [ abbr ] qui n'existait pas, mais je ne sais pas s'il nous sera utile. C'est en lisant le fil FNBL ? que j'ai eu l'idée d'ajouter cette balise.

J'avais mis à jour la page Guide du BBCode pour expliquer [ abbr ]. Je la mettrai à jour pour les autres BBCodes. Je vous rappelle que lorsque vous écrivez un message, un lien vers cette page est affiché sur la gauche (sous Options).
Leclerc92 a écrit :je viens seulement de remarquer quelques nouveaux boutons
Claude a écrit :Pour être honnête, j'avoue que je n'avais pas remarqué ces nouveaux boutons.
Pourtant, ils sont là depuis (!) quelques jours. Le BBCode abbr a été ajouté le 22 ou 23 décembre. Il a eu des BéBéCodes (passons les détails...) quelques jours plus tard : deux jumeaux (X2 et X2) et un b mal barré.
Leclerc92, vous semblez avoir plus de difficultés pour remarquer des changements sur le site que pour repérer mes fautes de français ! :lol:
J'espère que vous avez remarqué que nous avons changé d'année depuis (!) hier.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des boutons perkeléens (ou d'inspiration perkeléenne ; voir aussi Perkeléen(ne) dans le Glossaire du forum).
Pour activer cette fonctionnalité, visitez votre profil, de nouvelles options sont disponibles en bas de la page.
Perkele a écrit :J'ai vu dans un autre forum qu'on offrait en dessous de la fenêtre dans laquelle se rédige le message, des boutons qui permettaient d'insérer directement les capitales portant un signe diacritique.

Ce serait pratique si nous pouvions avoir cela. :D

Surtout pour les gens comme moi qui n'arrivent pas à se mettre le code dans la tête et n'ont pas toujours le courage d'aller chercher la table de caractère. :oops:
Ce n'est qu'une méthode parmi d'autres pour écrire des caractères « spéciaux » : Wikipedia — Lettres accentuées
Dernière modification par Astragal le ven. 20 oct. 2017, 22:46, modifié 1 fois.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Astragal a écrit :Il a eu des BéBéCodes (passons les détails...) quelques jours plus tard : deux jumeaux (X2 et X2) et un b mal barré.
Leclerc92, vous semblez avoir plus de difficultés pour remarquer des changements sur le site que pour repérer mes fautes de français ! :lol:
Il m'avait bien semblé voir passer quelque chose comme ça en me demandant comment vous y étiez parvenu, mais la période des fêtes ne m'a pas laissé le temps d'enquêter ! Voilà qui résout l'énigme.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Astragal a écrit :Ce n'est qu'une méthode parmi d'autres pour écrire des caractères « spéciaux » : Wikipedia — Lettres accentuées
Voici donc (j'en ai parlé sur un autre fil) le tableau que m'avait fourni Jacques. Depuis lors il est affiché près de mon ordinateur. J'ai ajouté la lettre allemande ß, dont j'ai souvent besoin et que j'obtiens en maintenant l'appui sur Alt tout en tapant 2, 2 et 5 au pavé numérique.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Voici le tableau tant attendu ! :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Astragal a écrit :Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des boutons perkeléens (ou d'inspiration perkeléenne ; voir aussi Perkeléen(ne) dans le Glossaire du forum).
Pour activer cette fonctionnalité, visitez votre profil, de nouvelles options sont disponibles en bas de la page.
Fait.
Oui, c'est épatant, ces A et E accentués et surtout les guillemets français.
Est-il prévu d'autres capitales pénibles comme celle du « ç » et, si possible, les majuscules de « e dans l'o » et de « a dans l'o », et peut-être les minuscules aussi, d'ailleurs ! On devient gourmand !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Pour ma part, j'utilise ce clavier qui me permet de faire facilement caractères accentués minuscules et majuscules, œ, Œ, æ, Æ, «», Ç, etc...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Caractères spéciaux ; majuscules accentuées

Message par Astragal »

Leclerc92 a écrit :Est-il prévu d'autres capitales pénibles comme celle du « ç » [...]
J'en avais mis quelques-uns pour faire des essais, mais j'avais l'intention d'en ajouter d'autres.

Si vous utilisez régulièrement ces caractères, il me semble qu'il serait plus pratique d'installer une disposition de clavier, comme l'a fait Jacques-André-Albert.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Répondre