Signes diacritiques

Informations générales sur l’usage et le but de ce forum
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Le clavier suisse qwertz tient compte de la langue dominante chez nous, à savoir l'allemand. Nous avons des touches è/ü, é/ö et à/ä, qui permettent d'écrire facilement des noms allemands. (D'ailleurs, le clavier allemand qwertz a les lettres ü, ö et ä placées au même endroit que sur le clavier suisse.)
Je ne peux pas écrire Zurich à la place de Zürich ou monsieur Muller à la place de Müller : pour moi, ce n'est pas une francisation, mais une faute d'orthographe, qui, en plus, change la prononciation.
Je ne peux pas me prononcer sur le clavier belge.
Le clavier canadien français semble favoriser l'écriture en anglais.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Donc, autant de pays francophones, autant de claviers différents.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Ici, plus que sur la page francophone, il y a tout plein de claviers. Y a-t-il de quoi en perdre notre latin ?

Claviers doit bien en rire.

Mais le clavier suisse n'a pas l'eszett, à savoir ß.

Au moins, avec LaTeX, on peut mettre {\ss}. :)
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

Mais le clavier suisse n'a pas l'eszett, à savoir ß.
Parce qu'elle n'est pas utilisée en Suisse.
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Cela dit, quand je veux écrire sur un forum germanophone, j'essaie d'utiliser correctement ce ß.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

shokin a écrit :Cela dit, quand je veux écrire sur un forum germanophone, j'essaie d'utiliser correctement ce ß.
Ce signe n'a-t-il pas été remplacé par les deux s ? Ce ce que l'on m'a appris quand j'étudiais les rudiments de l'allemand, il y a déjà dix ans.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

Non, il n'a été remplacé qu'après les sons vocaliques courts.

Je crois avoir lu qu'en Suisse on ne l'utilise pas depuis les années 1940 du siècle dernier.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Je vous remercie de la précision.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
clavier-bépo
Messages : 6
Inscription : lun. 04 févr. 2013, 11:29

Re: ZERTY ni avec ls caractères spéciaux, dont je connais le

Message par clavier-bépo »

Pour répondre à
Perkele a écrit :J'ai vu dans un autre forum qu'on offrait en dessous de la fenêtre dans laquelle se rédige le message, des boutons qui permettaient d'insérer directement les capitales portant un signe diacritique.
Ce serait pratique si nous pouvions avoir cela. :D
...
et à, suite à ma réponse en privé
Jacques a écrit :...
Je voudrais savoir quelque chose : avez-vous l'intention de participer ... toute personne qui souhaite donner un lien vers un site doit en référer préalablement à un administrateur (Claude ou Jacques);
voici une info wikipedia sur les lettres en majuscules :
Pour pallier les insuffisances de la gestion du clavier Azerty français par MS Windows,
- Le clavier canadien multilingue standard, seul pilote de clavier fourni par Microsoft avec Windows, de type Qwerty permet d’écrire directement en français (y compris les ligatures), sans faire appel à des programmes extérieurs (qui modifient le registre, et dont l'installation nécessite éventuellement de disposer des droits d’administrateur de l'ordinateur).
- Microsoft propose un logiciel nommé MSKLC (Microsoft Keyboard Layout Creator) permettant de créer ses propres pilotes de clavier.
- Toutefois, il existe désormais un logiciel, Portable Keyboard Layout (PKL), basé sur plusieurs scripts AutoHotkey permettant de changer de disposition de clavier sans avoir à installer les pilotes Windows, en utilisant la portabilité du logiciel, et donc installable et utilisable sans droits d'administrateur de l'ordinateur.
Perso, je passe par un PKL open source pour taper dans la disposition qui m'interèsse.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Cher roi du clavier, je vous invite à l'avenir à ne pas cocher la case "Désactiver le BBCode" lorsque vous rédigez un message, sinon les citations ne servent à rien.
J'ai corrigé.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Savez-vous, clavier-bépo, que nous sommes plus préoccupés par la langue que par l'outil qui sert à la dactylographier ?

(Enfin, je parle pour moi :? )
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

À y regarder de près, c'est même carrément hors sujet.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ces deux messages font suite à ce que j'essayais de faire comprendre à clavier-bépo, mais il ne semble pas avoir saisi l'essentiel de l'affaire. Son seul centre d'intérêt ce sont ces histoires de clavier, on a l'impression que la langue française ne retient pas son attention. Et plus on veut le remettre dans le bon chemin, plus il développe son dada. Alors, pour mettre fin au hors sujet, je verrouille.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Verrouillé