Signes diacritiques

Informations générales sur l’usage et le but de ce forum
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Signes diacritiques

Message par Perkele »

J'ai vu dans un autre forum qu'on offrait en dessous de la fenêtre dans laquelle se rédige le message, des boutons qui permettaient d'insérer directement les capitales portant un signe diacritique.

Ce serait pratique si nous pouvions avoir cela. :D

Surtout pour les gens comme moi qui n'arrivent pas à se mettre le code dans la tête et n'ont pas toujours le courage d'aller chercher la table de caractère. :oops:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est une affaire technique concernant Paolo. Je ne suis pas gêné car j'ai plusieurs codes en tête et c'est devenu automatique.
Si on ne peut pas les retenir, certaines personnes collent sur un petit espace du clavier un papier avec les principaux dont le nombre est restreint (par exemple dans la bande du haut) :
À (facultatif), É, È, œ, Ç et les guillemets français « ». Les autres sont assez rares. Pour Ê et Ë on utilise le signe au clavier.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bonne idée Jaques, je vais coller les principaux codes sur le haut du cadre de l'écran.

En plus ça intriguera... :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Bonne idée Jaques, je vais coller les principaux codes sur le haut du cadre de l'écran.

En plus ça intriguera... :wink:
J'aime bien intriguer. À une époque nous avions sur le poste de télé une lampe enfermée dans un étui bleu triangulaire pour éviter l'effet d'éblouissement dû à l'écran. Toutes les personnes qui venaient chez nous demandaient quel était cet objet. Je répondais : « C'est un appareil pour faire parler les curieux, et cela fonctionne à merveille ; la preuve ! »
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Bonne idée Jaques, je vais coller les principaux codes sur le haut du cadre de l'écran.

En plus ça intriguera... :wink:
Si vous me permettez une suggestion, je crois qu'au centre de l'écran ce serait plus visible. :D
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

Les deux capitales avec signe diacritique les plus courantes sont, et de loin je crois, À et É. Pour ces deux-là, j'utilise en Word une combinaison de touches (ou "raccourci clavier") qui est rapidement devenue un automatisme:

- pour la première, tenir CTRL et Alt enfoncés et taper µ, puis seulement faire A majuscule comme d'habitude (ça a l'air compliqué, mais faites-le 10 x de suite et ça vous semblera tout naturel)

- pour la seconde, CTRL et 4, puis seulement la E majuscule comme d'habitude

Cependant, je m'aperçois à l'instant que le premier raccourci fonctionne aussi dans ce forum, mais pas le second !

Il ne me reste plus alors qu'à consulter la table pour les autres cas, qui sont nettement moins fréquents (sauf peut-être le Ç, où il vaut sans doute la peine de retenir aussi Alt-0199).
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Il semblerait, d'après les saines lectures que j'ai pu faire ci-dessus, que je suis le plus courageux ; le tableau sous Excel que Jacques m'a fourni est en raccourci sur mon bureau, tout simplement :lol: . Je le lance et avec alt-tab, j'alterne forum et tableau :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bravo Claude pour cette ingéniosité.
Les principaux codes à retenir :
0192 À
0199 Ç
0200 È
0201 É
0156 œ
0171 «
0187 »
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

claude a écrit :Il semblerait, d'après les saines lectures que j'ai pu faire ci-dessus, que je suis le plus courageux ; le tableau sous Excel que Jacques m'a fourni est en raccourci sur mon bureau, tout simplement :lol: . Je le lance et avec alt-tab, j'alterne forum et tableau :wink: .
Voir aussi le PDF téléchargeable sur
http://pragmatice.net/polices/pdf/microsoft.pdf

Alain
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

jac a écrit :Bravo Claude pour cette ingéniosité.
Les principaux codes à retenir :
0192 À
0199 Ç
0200 È
0201 É
0156 œ
0171 «
0187 »
Pour les guillemets, j'utilise d'autres nombres que vous : c'est 174 et 175, ils se suivent et c'est ainsi plus facile à retenir et plus facile à faire puisqu'on s'épargne un chiffre.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Invité

Message par Invité »

Je rajoute ma touche personnelle... :)
http://www.stopfautes.com/forum/raccour ... x-t12.html
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 561
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Je ne comprends pas vraiment le problème. J'ai accès à toutes les touches accentuées en majuscules, sans utiliser aucun code, directement sur mon clavier en utilisant VER MAJ et en frappant la touche minuscule accentuée correspondante. Par exemple: É À È Ö Ä Ü È , etc.

J'utilise le navigateur Firefox, sous le système d'exploitation Linux, avec le codage Unicode.
Invité

Message par Invité »

Eh bien cela veut dire que Linux + Firefox est une très bonne combinaison !
Moudi

Message par Moudi »

abgech a écrit :Je ne comprends pas vraiment le problème. J'ai accès à toutes les touches accentuées en majuscules, sans utiliser aucun code, directement sur mon clavier en utilisant VER MAJ et en frappant la touche minuscule accentuée correspondante. Par exemple: É À È Ö Ä Ü È , etc.

J'utilise le navigateur Firefox, sous le système d'exploitation Linux, avec le codage Unicode.
(oui, je sais, je up un message plutôt vieux '^^ et peut être que le forumeur n'est plus là, mais bon)

Vous êtes Suisse (suisse ? j'ai un doute, c'est un nom ou un adjectif ?) ; ceci doit expliquer cela.
Je sais que les Québécois ont des touches spéciales é, à, è et effectivement il suffit d'appuyer sur shift pour les majusculer (du coup ils n'ont ni µ, ni ¤, ce qui doit fortement les pénaliser dans la vie de tous les jours). Le clavier suisse doit être différent du clavier français, à cause des ö ou ä allemands, peut-être...
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 561
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Je suis toujours là, la mauvaise graine s'incruste !

En préambule, je confirme, le clavier suisse est différent du clavier français, il se rapproche du clavier US mais en remplaçant certaines touches par les caractères accentués, soit français, soit allemand, le choix étant fait par la touche majuscule.

Le problème du clavier et des diverses langues est, peut-être, un peu compliqué. Je vais essayer ici d'en donner une explication simple.

Tout d'abord, il ne s'agit absolument pas d'un problème de matériel : tous les claviers, de n'importe quel fournisseur, donnent strictement la même réponse, quelle que soit la langue utilisée. Les seules différences que l'on peut constater entre claviers sont simplement les symboles qui sont gravés sur la touche. Pour illustrer mon propos, convertir un clavier français en un clavier allemand ne consiste qu'a remplacer des symboles, par exemple, en collant sur la touche le nouveau symbole. D'ailleurs, on trouve sur le marché des symboles à coller sur les touches.
Le clavier est logiquement organisé en lignes et colonne, une touche est repérée par sa position (ses coordonnées en terme de ligne-colonne). La pression sur une touche provoque l'envoi à l'ordinateur d'un code numérique correspondant à sa position sur le clavier. C'est alors la tâche du logiciel de transformer ce code de position en un code correspondant à un caractère de la langue utilisée. Ce logiciel de transformation est choisi, lors de l'installation du système d'exploitation, en fonction de la langue utilisée.

Il existe différents codes, historiquement c'est le code ASCII qui était (est) utilisé, c'est un code destiné à la télégraphie d'origine US, il ne comporte pas de lettres accentuées, c'est pourquoi, au fil des ans, il s'est enrichi de variantes permettant de représenter les lettres accentuées correspondant à différentes langues. Mais ce n'est qu'un pis aller.

Un organisme international a défini un code permettant de représenter 2.147.483.648 caractères ou idéogrammes (il y a de quoi faire), pratiquement toutes les langues écrites y trouvent leur compte, y compris le chinois, le coréen, les langues mortes, etc. Cette définition s'appelle "Unicode" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Unicode). C'est l'avenir, Unicode permet d'écrire un texte unique en de multiples langues, par exemple un texte contenant du français, du chinois, du Tamoul, sans oublier des symboles mathématiques ou des symboles musicaux byzantins.

Les différents produits Microsoft (windows, word, etc) ne gèrent que très imparfaitement Unicode, ce qui explique les contorsions qu'il faut faire pour introduire des lettres particulières dans un texte.

A contrario, Linux utilise Unicode depuis 4-5 ans et cela fonctionne parfaitement. Ce qui explique que je n'ai aucun problème pour introduire des touches accentuées en même temps que des caractères grecs ou autres. Par exemple mon épouse utilise un clavier suisse pour taper des textes en vietnamien, et force est de constater que cette dernière langue est loin d'être avare de lettres accentuées et de signes diacritiques !

Voila, j'espère avoir résumé de façon claire (en tout cas je le conçois clairement :D ) un problème pas forcément simple.
Dernière modification par abgech le dim. 20 juil. 2008, 8:00, modifié 1 fois.
Verrouillé