Sauvage

Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :
Moudi a écrit : P.P.S. : J'ai du mal à vouvoyer les gens sur ce forum ! >__<
Cette question a déjà été débattue à plusieurs reprises, je vous recommande de lire la réponse ici :
http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=775
Oh, je ne souhaitais pas relancer le débat ! Je n'ai guère de position ; quand j'arrive sur un forum, je me plie simplement aux us et coutumes des indigènes :)
C'était plutôt pour dire que s'il m'arrive de tutoyer quelqu'un, c'est que j'ai l'habitude des forums tutoyants.
C'est tout, reprenons le sujet !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'avais bien compris votre pensée, mais puisque la question a été plusieurs fois soulevée, je souhaitais, justement, vous initier aux « coutumes indigènes ».
Je note d'ailleurs que, sur certains forums où le tutoiement était habituel et généralisé depuis longtemps, la tendance s'inverse largement en faveur du vous.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Loin de moi l'idée de prendre "le parti du système économique de la culture mainstream, au détriment des auteurs de ces remakes et détournements", je suis bien trop incompétent pour imaginer de quoi il retourne.
Déjà la culture mainstream! Ca me dépasse, alors ce n'est pas pour faire la leçon! A propos ne faudrait-l pas là imaginer un équivalent français ?

Revenons à nos moutons, ou plutôt nos mangas. Vous défendez les détournements, comme apport culturel ? Chacun a le droit de la bidouille.
Pour vous, le fond de l'affaire, vous le dites d'une phrase:
"Mais étant donné que l'on ne fait pas d'argent avec tout ça ".

Vous défendez une activité ludique autour des videos "mangas ou autres animations japonaises", activité sans espérance de profit, qui doit rester libre et qu'il ne faut pas montrer du doigt par une appellation trop dévalorisante.

C'est bien cela?

PS Pour les fautes, elles sont inévitables, bien sûr qu'il en subsiste, mais votre expression "pureté solennelle " est un peu forte pour qualifier ce site..
Préférons le "Ni purisme ni laxisme"
Invité

Message par Invité »

Je ne cherchais pas vraiment à les défendre, seulement à montrer qu'il était contestable de les condamner... mais bon c'est sûr que je suis un peu partisan dans l'affaire ^^
Les mots ne sont pas innocents. Rien que "fan edit" révèle que ce sont bien des "fans" qui ont inventé ce terme, car justement ils sont fiers de leur statut de fan, car ils considèrent que cela leur donne certains droits. (par exemple, les fans qui ont râlé à la sortie de Star Wars, la Menace fantôme usaient de leur "droit de regard" sur le travail de George Lucas, d'où le remontage ultérieur du film... le travail artistique n'est plus la propriété de son auteur, elle lui échappe). Donc, "fan edit" n'est pas innocent, mais il est déjà plus neutre que "montage clandestin". C'est une guerre idéologique qui se trame avec la culture des programmes en source libre, des mp3 disponibles partout, de Google qui prévoit de numériser une proportion hallucinante de la bibliothèque de Lyon, etc...
Je suis partisan mais bon, je voulais surtout vous faire réfléchir sur le fait que c'est une contestation en soi, pas un simple acte criminel. Après, on peut contester, mais en étant informé, et donc je vous informe ^^

Ensuite, en parlant de la culture mainstream (ou culture de masse, si vous voulez ^^), je voulais insister que les plus grands réactionnaires à tout ça, sont bien sûr ceux qui se font le plus d'argent. Alors que des artistes sont découverts à travers internet, parce que des milliers de gens ont téléchargé leur musique gratuitement, ceux qui perdent le plus d'argent dans tout ça sont évidemment les grandes maisons de disques ou les grands distributeurs de films.

Je ne sais pas si c'est clair...

Quant à la "pureté solennelle" du forum, c'était un peu ironique... J'ai été impressionné à mon arrivée par le langage des participants, on aurait vraiment dit un temple dédié à la langue française la plus "pure". Et je suis partagé : en tant que (futur) linguiste, j'ai du mal avec le protectionnisme francophone (le grammairien prescrit, le linguiste décrit), mais j'aime me forcer à améliorer mon écriture, à être plus précis, plus rigoureux, plus imagé, etc. (Par exemple, ici je n'ai pas mis de points de suspension après le "etc.", car ce serait redondant ^^)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

amourdeliceetorgue a écrit : PS Pour les fautes, elles sont inévitables, bien sûr qu'il en subsiste, mais votre expression "pureté solennelle " est un peu forte pour qualifier ce site..
Préférons le "Ni purisme ni laxisme"
Je reconnais là le fidèle adhérent de DLF !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

L’idée qu’un groupe de fans (admirateurs ? laudateurs ? louangeurs ?) s’autorise de l’admiration qu’il porte à une œuvre pour intervenir directement sur elle, me déroute beaucoup.
La « matière » audiovisuelle se prête sans doute à ce genre de pratique, que j’aurais du mal par exemple à imaginer en littérature. Imaginerai-t-on un Balzac harcelé par des thuriféraires exaltés, scandalisés par le dénouement du Père Goriot et enragés à récrire la fin du livre ?
Or cette pratique dites-vous est courante, on refait un script, en reconnaissant aux fans leur "droit de regard" sur le travail de George Lucas, on le force à changer son montage.
Il s’agit d’une groupe de pression qui s’arroge une part de responsabilité dans une création qui devient pour le coup mi individuelle mi collective. C’est étonnant. Vous me plongez dans un univers que je méconnais largement. Vous m’en apprenez beaucoup dans ce domaine que j’ai peu fréquenté.
D’où sans doute la difficulté de traduire certaines termes qui nécessitent dans un premier temps de comprendre ce qu’ils désignent dans la langue d’origine. Vous avez raison de penser que le mot à mot parfois peut faire apparaître des partis pris, induits plus que volontaires.

En fait j’en viens à me demander si ce n’est pas le même phénomène, en jeu là, que celui du système d’exploitation Linux. Au départ c’est un produit libre (opens source !) où chacun est libre d’intervenir, moyennant une instance centralisatrice (GNU) qui fédère les modifications apportées par tous les développeurs du monde entier. En fait le produit de base est gratuit et se retrouve payant sous forme de « distributions » !

PS : En me relisant je trouve que l’une de mes phrases est tournée bizarrement « l’appellation montre du doigt »… J’ai dû faire sursauter Jacques, plus appliquée que moi à l’expression juste ; je penche parfois plus du côté laxiste que du côté puriste.
J’ai l’impression que dans votre cas, qui avez un langage tout à fait soutenu, ce ne doit pas être si facile de travailler apparemment dans un environnement où la langue française est plus souvent mise à mal qu’exploitée avec finesse.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

amourdeliceetorgue a écrit :
PS : En me relisant je trouve que l’une de mes phrases est tournée bizarrement « l’appellation montre du doigt »… J’ai dû faire sursauter Jacques, plus appliquée que moi à l’expression juste ; je penche parfois plus du côté laxiste que du côté puriste.
Activité sans espérance de profit, qui doit rester libre et qu'il ne faut pas montrer du doigt par une appellation trop dévalorisante.
Je comprends ce que vous voulez dire : une appellation étant abstraite, on ne peut pas la montrer du doigt. Mais cet emploi avec des choses non matérielles est, me semble-t-il, courant. Le Robert des expressions me confirme ce que je tenais pour acquis, à savoir qu'elle s'utilise très bien par métaphore. Rien à dire donc.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Merci Jacques, vous me tirez d'embarras!
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il est vrai que "sauvage", en deuxième partie d'un mot composé, s'est mis, à la fin des années 60, à désigner une chose organisée, effectuée, envisagée, en dehors des circuits officiels.

Mais, est-ce légitime ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Il est vrai que "sauvage", en deuxième partie d'un mot composé, s'est mis, à la fin des années 60, à désigner une chose organisée, effectuée, envisagée, en dehors des circuits officiels.

Mais, est-ce légitime ?
C'est la question qui se pose. Les grammairiens et lexicographes n'y sont guère favorables. Pourquoi utiliser ce mot alors qu'il en existe d'autres qui sont plus précis et adaptés à chaque situation ? Nous revenons à ce que je disais à propos du mot problème : l'utilisation de termes passe-partout et le rétrécissement du vocabulaire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
gerhec
Messages : 263
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 16:33

Mainstream

Message par gerhec »

Mainstream de Frédéric Martel
"Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ?......
Pourquoi ce triomphe du modèle américain de l’entertainment et ce déclin de l’Europe ..."

Un beau concentré d'américanismes.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: Mainstream

Message par Jacques »

gerhec a écrit :Mainstream de Frédéric Martel
"Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ?......
Pourquoi ce triomphe du modèle américain de l’entertainment et ce déclin de l’Europe ..."

Un beau concentré d'américanismes.
That is the question !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre