être confortable

Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Notez que nous avions école jusqu'au samedi soir 16 h 30.

Oui, nous avons connu Jeanne d'Arc ! :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Jacques, nous n’avons pas vécu les études de la même manière, c’est probablement ce qui explique notre différence de point de vue. En vous lisant, je comprends le vôtre.
Personnellement, je ne me rappelle pas avoir été souvent contraint d’apprendre des poèmes ou de lire des romans classiques, mais les vagues souvenirs qui me restent de ces moments ont une saveur délicieuse. Evidemment, ce fut parfois rébarbatif, je devais chercher la définition d’un mot dans le dictionnaire toutes les deux ou trois phrases, mais j’y trouvais tout de même un attrait difficilement explicable.
Je ne comprenais peut-être pas tout, mais tout me parlait déjà.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Si vous avez suivi des études essentiellement littéraires, et librement choisies, on comprend que vous ayez eu le temps de vous attarder aux délices des classiques. Je pense que la pédagogie, de nos jours, se veut moins barbare et plus attentive à l'élève. On ne nous a pas encouragés à aimer ce que nous faisions. C'était du travail forcé, avec en outre une épée de Damoclès au-dessus de la tête, car certains ne lésinaient pas sur les punitions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Dans mon école l'explication des mots se faisait en classe et on apprenait le poème par coeur à la maison, pas forcément tout à la fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Jacques a écrit :Si vous avez suivi des études essentiellement littéraires, et librement choisies, on comprend que vous ayez eu le temps de vous attarder aux délices des classiques.
Ce ne fut malheureusement pas mon cas. Si la contrainte était rare, c'est parce que l'occasion de se plaindre l'était aussi. Le temps consacré à l'étude des oeuvres classiques était ridicule ; je le regrette aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Un choix de section ou une évolution des programmes ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Un enseignement général dans lequel la littérature n'avait pas une place essentielle.
Répondre