Autant pour moi, au temps pour moi !

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :La hache, le hangar, et les handicapés,
La hyène, le hongrois, le hachis parmentier.

Pardon, je me trompe de rubrique :wink:
Cela ne fait rien, c'est très agréable à lire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

D'origine grecque, l'hygiène et l'hypothèse
Ont un H muet comme le veut la thèse :
Quand un mot commence, comme hyène et hymen,
Par H et Y il en sera de même.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Pardon, mais je ne pense pas qu'hymen commence par un h muet.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :Pardon, mais je ne pense pas qu'hymen commence par un h muet.
Alors pourquoi n'écrivez-vous pas "je ne ne pense pas que hymen..." ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

On efface tout, et on recommence. j'avais mal lu votre message, et j'avais compris h aspiré en lisant h muet. La fatigue, sans doute ; je vais me coucher.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

L'hybride ; l'hydratation ; l'hydraulique ; l'hydravion ; l'hydre ; l'hydrocarbure ; l'hydrocéphale ; l'hydrocution , l'hydrodynamique ; l'hydrogène ; l'hydroglisseur ; l'hydrographie ; l'hydrologie ; l'hydrolyse ; l'hydromel ; l'hydrométrie ; l'hydropisie ; hydrostatique ; l'hydrothérapie ; l'hydroxyde ; l'hygrométrie ; l'hymne ; l'hyperbole ; l'hypermétrope ; l'hypernerveux ; l'hypersensible ; l'hypertendu ; l'hypertrophie ; l'hypnose ; l'hypocondriaque ; l'hypocrisie ; l'hypogastre ; l'hypogée ; l'hypophyse ; l'hypotension ; l'hypoténuse ; l'hypothèque ; l'hypothèse ; l'hysope ; l'hystérie ; l'hystérique

(liste non-exhaustive)

En faisant échapper hyène a cette règle d'une parfaite logique (Tous les mots commençant par HY ont leur H muet), on crée une exception (sauf hyène) qui em...quiquinera des générations d'élèves qui se demanderons pourquoi cette exception. Et personne n'aura le courage de leur répondre : "Eh bien parce qu'au début du vingt et unième siècle il était de mode de dire que l'usage avait raison de tout quitte à créer des règles boiteuses."
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques-André-Albert a écrit :Pardon, mais je ne pense pas qu'hymen commence par un h muet.
Non, plutôt par une agréable rencontre. :D
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

JR a écrit :
Jacques-André-Albert a écrit :Pardon, mais je ne pense pas qu'hymen commence par un h muet.
Non, plutôt par une agréable rencontre. :D
Bel esprit pour l'heure tardive !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous n'êtes donc pas encore couchés ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ben si, mais pas endormis...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Claude a écrit :Vous n'êtes donc pas encore couchés ?
Non, il me faut veiller jusqu'à 2 heures pour règler les horloges sur l'heure d'été avant d'aller dormir, pour que le réveil ne sonne pas trop tard, ce qui m'empêcherait d'assister en direct au grand prix d'Australie de F1.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :L'hybride ; l'hydratation ; l'hydraulique ; l'hydravion ; l'hydre ; l'hydrocarbure ; l'hydrocéphale ; l'hydrocution , l'hydrodynamique ; l'hydrogène ; l'hydroglisseur ; l'hydrographie ; l'hydrologie ; l'hydrolyse ; l'hydromel ; l'hydrométrie ; l'hydropisie ; hydrostatique ; l'hydrothérapie ; l'hydroxyde ; l'hygrométrie ; l'hymne ; l'hyperbole ; l'hypermétrope ; l'hypernerveux ; l'hypersensible ; l'hypertendu ; l'hypertrophie ; l'hypnose ; l'hypocondriaque ; l'hypocrisie ; l'hypogastre ; l'hypogée ; l'hypophyse ; l'hypotension ; l'hypoténuse ; l'hypothèque ; l'hypothèse ; l'hysope ; l'hystérie ; l'hystérique

(liste non-exhaustive)

En faisant échapper hyène a cette règle d'une parfaite logique (Tous les mots commençant par HY ont leur H muet), on crée une exception (sauf hyène) qui em...quiquinera des générations d'élèves qui se demanderons pourquoi cette exception. Et personne n'aura le courage de leur répondre : "Eh bien parce qu'au début du vingt et unième siècle il était de mode de dire que l'usage avait raison de tout quitte à créer des règles boiteuses."
Phonétiquement, hyène ne se rattache pas à votre liste, où tous les mots commencent par . Hyène a un yod [j] à l'initiale. Vous ne direz pas non plus l'hiatus ou l'yéti. Lisez ce qu'en dit le TLFI :
Prononc. et Orth. : [jεn] avec ou sans init. asp. Init. asp. ds Barbeau-Rodhe 1930, comme var. ds Pt Rob. et chez 9 témoins sur 17 ds Martinet-Walter 1973 (dont 4 prononcent une durée [jε:n]). Att. ds Ac. dep. 1798 avec élision : l'hyène. Docum. : la hyène (Hugo, Cl. Gueux, 1834, p. 185 et A. Camus, Bohèmes, 1863, p. 68 ), d'hyène (Dumas père, loc. cit. et Hugo, loc. cit.). Selon Dupré 1972 l'hésitation vient moins de h qui est gén. muet que de [j] devant lequel on fait difficilement la liaison. On peut considérer l'aspiration comme une prononc. affective (animal de mauvaise réputation, mot péj. au sens fig.).

Je rajouterai que l'accent a peut-être été maintenu sur le radical grec d'origine υ̃ς et qu'il a perduré à travers le latin ; mais c'est une pure hypothèse.
Le TLFI a écrit :Empr. au lat. hyaena « hyène », lui-même empr. au gr. ύαινα « id. », dér. avec suff. fém. dépréc. -αινα de υ̃ς, ὑός « sanglier, laie, porc », la hyène ressemblant au porc par son allure.]
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J2A, j'avais remarqué cette différence et allais le dire autrement, ce qui revient au même, à savoir qu'il y a exception lorsque les mots commençant par HY sont suivis d'une voyelle.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Mon Larousse 2009 et l'Académie sont d'accord avec moi (ou plutôt c'est chez eux que j'ai péché ma science :

http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/h

http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/hy%C3%A8ne
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :ou plutôt c'est chez eux que j'ai péché ma science
Mais on ne pèche jamais par excès de science :wink:
Répondre