Platooning

Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Platooning

Message par Manni-Gédéon »

Il s'agit de faire rouler des voitures en file grâce à des capteurs, très près les unes des autres, comme si elles étaient attachées les unes aux autres.
Sur l'autoroute, ce serait pratique. Mais on n'a pas encore trouvé comment permettre à une voiture de quitter la file.

Platoon veut dire section ou peloton. Pelotonnage serait vraiment moche et assez incompréhensible.

Comment pourrait-on appeler cela en français ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Comment se présentent les voitures ? Des vraies ou des modèles réduits ?
Que pensez-vous de file indienne ?
D'après mon Harrap's, platoon est un terme militaire qui signifie section. C'est peut-être une extension qui donne le sens de peloton. J'avoue ne pas savoir ce qu'est une section, ni d'ailleurs un peloton, n'ayant jamais fréquenté l'armée. Je pense que quelqu'un pourra nous renseigner.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Tout bêtement un "train de voitures" ?

ça me fait penser au panneau qui a longtemps orné la bretelle de sortie près de chez moi : "stockage sur deux voies" que personne de non initié ne comprenait.
Il a récemment été remplacé par : " répartissez-vous sur deux files s'il vous plaît" ce qui fait que les choses se passent très bien.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Et pourquoi pas une file de voitures ?
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Les files de voitures existent déjà, et les véhicules sont censés y respecter les distances de sécurité; manni-gedeon parle d'un dispositif qui permettrait de s'affranchir des dites distances, ce qui procure des avantages pratiques notables. Je pense que le mot train est, en effet, le mieux adapté : il désigne une suite d'objets identiques se succèdant à de très faibles intervalles.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit : J'avoue ne pas savoir ce qu'est une section, ni d'ailleurs un peloton, n'ayant jamais fréquenté l'armée.
Mes connaissances en la matière sont quelque pu dépassées.
Dans mes souvenirs, la section est l'unité de base; elle doit compter 30 à 40 hommes, me semble-t-il. On trouve des sections syndicales, politiques . . .
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est déjà un point. Reste le peloton. Notre ex-gendarme devrait pouvoir nous tirer d'affaire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Le mot platoon n'a pas qu'une connotation militaire.
Il désigne aussi tout rassemblement de personnes pour une même occupation, quelle que soit celle-ci : qu'il s'agisse de travailler, de voyager ou de tout autre activité.

Quant aux mots pour désigner un ensemble de véhicules se déplaçant de concert dans une même direction, qu'ils soient attelés ou non et quels que soient la longueur de l'ensemble, le mode de traction etc., ils ne manquent pas : une colonne, un convoi, une rame, un train...
Il me semble que la question posée par manni-gédéon n'est pas celle-là, mais plutôt celle de savoir comment on pourrait nommer le fait de faire rouler ces mobiles de cette façon (à la façon de ferroutage qui indique une façon de procéder s'agissant d'un transport combiné rail/route).
Et là, effectivement le mot est à trouver... si tant est qu'il n'existe pas.
Peut-être un tringlot saura-t-il nous apporter un élément de réponse ?
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Bernard_M a écrit :Le mot platoon n'a pas qu'une connotation militaire.
Il désigne aussi tout rassemblement de personnes pour une même occupation, quelle que soit celle-ci : qu'il s'agisse de travailler, de voyager ou de tout autre activité.
Parfois il s'agit aussi du rassemblement de deux personnes s'aimant chastement. On parle alors de relation platoonique.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Anne a écrit :
Bernard_M a écrit :Le mot platoon n'a pas qu'une connotation militaire.
Il désigne aussi tout rassemblement de personnes pour une même occupation, quelle que soit celle-ci : qu'il s'agisse de travailler, de voyager ou de tout autre activité.
Parfois il s'agit aussi du rassemblement de deux personnes s'aimant chastement. On parle alors de relation platoonique.
Image
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Anne a écrit :
Bernard_M a écrit :Le mot platoon n'a pas qu'une connotation militaire.
Il désigne aussi tout rassemblement de personnes pour une même occupation, quelle que soit celle-ci : qu'il s'agisse de travailler, de voyager ou de tout autre activité.
Parfois il s'agit aussi du rassemblement de deux personnes s'aimant chastement. On parle alors de relation platoonique.
Vous me faites penser à Jacques Capelovici, qui répétait volontiers : « Calembour, jeu de mots ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Samedi 17 avril, Jacques demandait s'il s'agissait de vraies voitures. La réponse est oui.
J'ai vu cela dans une émission de la TSR qui présente les nouveautés technologiques. Comme cette méthode a encore des défauts, c'est normal qu'elle ne soit pas largement médiatisée.
Le jour où les voitures pourront quitter la file à n'importe quel moment, quelle que soit leur place dans celle-ci, ce sera un moyen de circuler sur des autoroutes très chargées avec un risque d'accident nettement réduit.

Voici le lien vers l'émission que j'avais vue :

http://www.nouvo.ch/2010/03/retour-vers-le-futur

Cela m'avait échappé, mais ils parlent de train de voitures et de voitures auto-guidées.
Cependant je ne suis pas sûre que ces expressions arriveront à remplacer le terme platooning, qui, soit dit en passant, ne figure pas dans le Robert & Collins.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

On ne peut pas encore s'avancer, platooning n'existant pas du tout et "train" étant court et déjà employé.

On parle d'un "train de mesures" ou d'un "train de réforme" et le train des trois grands rois dont parle la chanson était plus une caravane qu'un véhicule sur rails...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

manni-gedeon a écrit : J'ai vu cela dans une émission de la TSR qui présente les nouveautés technologiques. Comme cette méthode a encore des défauts, c'est normal qu'elle ne soit pas largement médiatisée.
Le jour où les voitures pourront quitter la file à n'importe quel moment, quelle que soit leur place dans celle-ci, ce sera un moyen de circuler sur des autoroutes très chargées avec un risque d'accident nettement réduit.
La première fois que j'ai eu connaissance de ce système, c'était par un article dans le magazine pour la jeunesse que je lisais il y a 50 ans.
Quitter la file ne me semble pas très compliqué, et la capacité des autoroutes en serait considérablement accrue; mais pour ce qui est de la sécurité, je suis extrêmement sceptique : tout incident sur un véhicule serait répercuté sur ceux qui le suivent.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Mais je m'étais imaginée que les voitures restaient au point mort jusqu'à ce qu'elles veuillent quitter la file... :shock:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre