Platooning

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit : La première fois que j'ai eu connaissance de ce système, c'était par un article dans le magazine pour la jeunesse que je lisais il y a 50 ans.
Quitter la file ne me semble pas très compliqué, et la capacité des autoroutes en serait considérablement accrue; mais pour ce qui est de la sécurité, je suis extrêmement sceptique : tout incident sur un véhicule serait répercuté sur ceux qui le suivent.
Lesquels seraient alors percutés.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Récemment, j'ai entendu une allusion à ces files de voitures (auto-guidées) à la télévision. Le terme utilisé était convoi roulant.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Herdé76
Messages : 180
Inscription : ven. 01 juin 2012, 17:11

Message par Herdé76 »

En déplacement de nuit ou en terrain couvert une section se déplace en file indienne en resserrant les distances ; ceux qui ont vu le film "Platoon" d'Oliver Stone ou "la 317e section" de Schoenderfer voient exactement de quoi il s'agit.
On parle de section pour l'infanterie et de peloton pour la cavalerie, c'est équivalent, environ 30 militaires (3 chars dans la cavalerie blindée)
Platoon a vraisemblablement pour étymologie peloton. Platooning est donc une expression très imagée qui fait le rapprochement entre une section qui se déplace à la queue leu leu et une file de voitures les unes derrière les autres.
pas facile de trouver une traduction française aussi courte et aussi imagée
Mesdames messieurs à vos stylos !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Pelotonnage, pelotonnement (ce dernier est dans le dictionnaire).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Pelotonnage, pelotonnement (ce dernier est dans le dictionnaire).
Je n'ai pas d'expérience militaire, mais je crois deviner qu'un peloton est un groupemet serré, ce qui établirait le lien avec le verbe se pelotonner.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Dans pelotonnage, je vois plus une mêlée qu'une file.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :Dans pelotonnage, je vois plus une mêlée qu'une file.
Moi aussi.
Les synonymes de file sont suite, cortège, succession, chapelet, ligne, ribambelle, série, rang, procession, enfilade, défilé, train, théorie, rangée,
queue, convoi, caravane, colonne, cordon... le choix est vaste.
Certains conviendraient : sériage, convoyage, entrainage, n'ayons pas peur des néologismes.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Manni-Gédéon a écrit :Récemment, j'ai entendu une allusion à ces files de voitures (auto-guidées) à la télévision. Le terme utilisé était convoi roulant.
« Convoi » ne contient-il pas obligatoirement l'idée de déplacement ? Pourquoi « roulant » ?
Quant à « file », on a vu sur un autre... fil le sens « bouchon », « embouteillage » que lui donnent les Belges.
Répondre