Renseigner

Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et connaissiez-vous "prendre langue" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui, je connais, et je crois qu'il s'agit un peu d'un archaïsme. Elle ne me choque pas. Dans la foulée de Codrila, je dirai, ayant moi-même fait du droit dans ma jeunesse, qu'il y a lieu d'écarter la notion de charabia. Il n'y a pas d'intention de verser dans l'ésotérisme pour écarter le profane, comme le faisaient les médicastres médiévaux, pour cacher leur ignorance. Le droit a besoin de définir les choses de manière très précise, afin d'éviter l'équivoque et les interprétations tendancieuses. Le vocabulaire juridique est du jargon, mais pas du charabia.
J'ai demandé un jour à mon médecin si le langage ésotérique de son milieu était nécessaire, et il m'a justifié le fait : on doit définir une situation par un mot qui évite une description laborieuse. Je prendrai un exemple simplet : céphalée est plus précis et plus court que maux de tête quasi permanents et intenses ne laissant que peu de répit au malade.
Le droit a un vocabulaire figé, selon moi indispensable, et qui est parfois hérité du passé, d'où son aspect vieillot ou, si on préfère, un peu suranné.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Message par Pha »

je reviens sur «prendre attache» dont je n'avais pas cherché la signification avant de vous proposer l'expression sur ce forum.
Il s'agissait d'un capitaine de gendarmerie dans la compagnie duquel je devais faire un stage; après avoir confirmé son accord pour le stage, il me demandait d'aller voir le major de la compagnie pour recevoir dans le détail mes différentes affectations.
Il me semble que l'expression était bien employée : je suis bien allé chercher les ordres auprès du major, à la demande du capitaine.
Qu'en pensez-vous ?

Sans doute que cette expression fait partie d'un vocabulaire courant dans l'armée, même s'il est rare ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il était courant dans la fonction publique avant que le mot "ordre" soit devenu (presque) un gros mot. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Message par Pha »

Malheureusement, pas seulement dans la fonction publique ! que ce soit dans mon entreprise ou au contact de cadres d'autres entreprises, le problème se pose souvent.

Je ne fais pas une digression sur la perte d'autorité dans les entreprises, ce que je veux dire c'est que les mots perdent leur signification et que, si le fait même d'exécuter une instruction reçue par un supérieur ne pose pas de problème, un employé sera facilement choqué si son supérieur parle de lui donner un ordre.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je confirme : il faut avoir des gants de velours et savoir marcher sur des oeufs pour encadrer une équipe de nos jours ! :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je ne me rappelle pas avoir jamais eu l'idée que je donnais des ordres aux personnes dont j'étais responsable, et à mon avis les autres cadres devaient raisonner comme moi. Donner des conseils oui, voire des consignes, des directives, mais des ordres, cela fait trop péremptoire. Si les cadres modernes veulent se conduire ainsi, c'est regrettable, ce n'est pas la bonne méthode. Dans l'armée c'est autre chose, il doit y avoir une notion de discipline et d'obéissance. Et maintenant que vous dévoilez les circonstances, on comprend que l'officier employait un terme, sans doute archaïque mais approprié.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

En tant que responsable, lorsqu'on dit à quelqu'un de faire quelque chose, pour moi, c'est un ordre. :P
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :En tant que responsable, lorsqu'on dit à quelqu'un de faire quelque chose, pour moi, c'est un ordre. :P
Dans l'absolu bien sûr, mais dans l'application pratique il y a le concept, ainsi que l'art et la manière de le donner, qui font de l'ordre une invitation à faire quelque chose plus qu'une injonction.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

C'est ce que j'appelle marcher sur des oeufs avec des gants de velours. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Des chaussettes de velours seraient peut-être alors plus adaptées, Perkele...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

TSOS a écrit :Des chaussettes de velours seraient peut-être alors plus adaptées, Perkele...
Certes, mais nettement moins drôle. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
codrila

Message par codrila »

Tout de même, dans le cadre d'une entreprise, un responsable attend des collaborateurs ou de l'équipe dont il est le supérieur hiérarchique un minimum d'investissement personnel, de prise d'initiative, de réflexion.

En ce sens, on parlera, comme le suggérait Jacques, de directives, de suggestions, d'objectifs à atteindre et peu souvent d'ordres , ce qui supposerait une obéissance aveugle et non réfléchie, ce qui serait fort probablement contre-productif dans le monde de l'entreprise. L'autoritarisme n'est pas la meilleure qualité d'un chef d'entreprise :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous voyez juste Codrila. Donner des ordres, c'est nécessaire quand on est payé pour diriger, mais il y a l'art et la manière. Dire à un subordonné « il vaudrait mieux que vous fassiez de telle façon » c'est plus élégant et mieux accepté que « vous devez faire ainsi ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Message par Pha »

Je suis d'accord avec vous Jacques
Quelque soit la manière de faire, lorsque le supérieur dit ce qu'il convient de faire et qu'il attend de ses subordonnés une application, avec plus ou moins d'initiative, selon les capacité des employés, les circonstances, les usages, ... cela s'appelle un ordre.
Le responsable n'a pas le choix de donner ou pas des ordres, c'est son travail, le subordonné n'a pas le choix d'exécuter ou pas, c'est le sien.


Cela dit, il est évidemment souhaitable que le chef soit poli, élégant dans sa formulation, à l'écoute des idées des subordonnés, qu'il ait l'art et la manière de diriger.

En fait, je veux juste séparer le fond (ce qu'est un ordre) et la forme (la façon de le donner).
Répondre