Dédier ?

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'avais justement pensé à la parabole mathématique mais, n'étant pas très versé en la matière, bien que sentant un rapport je ne pouvais pas l'expliquer.
Si le sens est différent, les paraboles des écritures remontent à la même source : alors que la parabole mathématique est formée directement sur le grec parabolê « comparaison, rapprochement », le français ecclésiastique découle du latin parabola, lui-même emprunté au grec, mais en lui donnant le sens de récit allégorique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Petite information annexe : l'appellation officielle est antenne parabolique et non parabole, terme employé par le grand public.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bon Dieu mais c'est bien sûr !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit :J'avais justement pensé à la parabole mathématique mais, n'étant pas très versé en la matière, bien que sentant un rapport je ne pouvais pas l'expliquer.
Si le sens est différent, les paraboles des écritures remontent à la même source : alors que la parabole mathématique est formée directement sur le grec parabolê « comparaison, rapprochement », le français ecclésiastique découle du latin parabola, lui-même emprunté au grec, mais en lui donnant le sens de récit allégorique.
Je me demandais pourquoi le nouveau testament employait le mot parabole, vous me faites entrevoir une explication possible : la propriété de la parabole utilisée par les antennes ayant cette forme, c'est la concentration en son foyer d'un faisceau d'ondes parallèles à son axe, donc un rapprochement des rayons de ce faisceau :idea:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je me suis également interrogé sur le choix de ce mot dans le vocabulaire religieux. Votre explication se défend.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Eh ! Oh ! Et le grec parabole = comparaison, qu'est-ce qu'on en fait ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Dans le langage religieux, on trouve plusieurs mots forgés à partir de la racine grecque bol qui signifie jeter :
symbole : jeter ensemble pour réunir, d'où représenter, si l'on considère qu'à l'origine on cassait généralement une poterie dont les 2 ou 3 morceaux étaient partagés entre les personnes qui concluaient un accord : un messager apportant ensuite la partie manquante était reconnu comme bien envoyé par celui avec lequel on avait traité.
diable, par opposition est celui qui divise,
parabole : l'union se fait en quelque sorte à côté, le sens du petit récit est à chercher à côté, d'où le sens de comparaison,
obole : petite offrande qu'on jetait dans le tronc (du temple par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Mais oui dame Vérone ! Et hors du langage religieux j'ajoute le discobole, celui qui jette (on dit plus volontiers qui lance) le disque.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Sans oublier les fariboles et les guiboles.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Eh ! Oh ! Et le grec parabole = comparaison, qu'est-ce qu'on en fait ?
Je l'ai cité plus haut. Et c'est cela qui nous intrigue tous.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Les portes d’accès et autres grilles sont fracturées à l’aide de pieds de biche, les serrures explosent et les filles se faufilent avec leurs clients dans les cages d’escaliers, les locaux dédiés aux vélos et aux poussettes.

http://www.france-info.com/chroniques-l ... 1-184.html
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Et, bien sûr, comme vous ne le saviez peut-être pas, la porte d'accès fait partie de la catégorie des grilles, et non l'inverse. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Fichtre, je viens après la bataille, alors que le sujet m’intéressait au plus haut point. Angeloï, je vous trouve moi aussi un peu sévère.

Martyre, exégèse, transfiguration, mortifier, ascèse, auréole, croisade, etc., on ne compte pas le nombre de mots d’origine religieuse (ou, pour parler mieux, désignant à l’origine des notions liées à la religion) qui sont passées dans le monde civil, profane, laïque voire athée. Il y a bien des gens pour qui c’est un « chemin de croix » d’aller au boulot (et pour le coup, je vous accorde que c’est aller bien loin dans la profanation), il y en a d’autres qui se « damnent » pour un carré de chocolat, d’autres pour qui le Kamasutra est un bréviaire (n’y voyez nulle offense !). La chose est courante et le langage y a gagné. Il faut seulement ne pas en abuser ni reprendre, à moins qu’il ne s’agisse d’un jeu ou d’un blasphème volontaire, une expression encore trop teintée de religion pour lui faire dire une chose épouvantable et, si je puis dire, totalement à contre-emploi.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

On dédicace un livre, une église, on dédie une victoire, un trophée, un autel... mais y a-t-il une nuance ? Les deux mots font partie du vocabulaire religieux mais il doit bien avoir une petite nuance, non ?
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Si l’on en croit le TLFi, il y a bien une nuance. D’une part, dédicacer ne se dit plus dans un contexte religieux, alors que dédier, même si l’emploi est vieilli, peut encore se lire (et peut-être se dire). D’autre part, la dédicace est défini comme suit :
ANTIQ. Inauguration solennelle, faite par un magistrat, d'un édifice public, une statue, etc. dédiés à une divinité, à un héros, etc. et entraînant le rappel annuel de cette inauguration.
et comme suit
RELIG. CHRÉT. Acte religieux par lequel un édifice religieux, un autel sont consacrés au culte, et généralement dédiés à cette occasion à une des trois personnes de la Trinité ou à la mémoire d'un(e) saint(e).

Dans le contexte religieux, donc, la dédicace a un côté solennel, « officiel », c’est un moment. Le fait de dédier semble plus vague, plus informel. Ce serait une sorte de concubinage par rapport à un vrai mariage. Mais je suis loin d’être un expert en la matière…
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre