débilo-débile

Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Merci pour ces précisions, Bernard. Je ne m'étais pas complètement informée, et vous faisais part de la réalité des communes d'Alsace Lorraine pour lesquelles il est impensable de mettre un terme aux conceessions perpétuelles concernant les sépultures abritant les «morts pour la France». Les générations futures auront peut-être de sérieuses raisons pour décider de ne pas pérenniser.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Nous entrouvrons là une fenêtre sur de passionnantes réflexions politico-religieuses(*) avec, en toile de fond, le particularisme de l'Alsace-Moselle(**). Je crains que nous devions la refermer. Cela nous mènerait loin, bien loin du cadre et de l'objet de cet échange dont il convient de ne pas trop nous éloigner et sur lesquels Perkele porte un œil bienveillant mais non moins attentif ...

(*) celui-là il est dans mon dictionnaire !
(**) Pour aller plus loin
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: débilo-débile

Message par André (G., R.) »

achab a écrit :Allons, soyons un peu pratico-pratique. Et cessons un peu d'être franco-français.
Et adoptons cette exquise tournure consistant à faire précéder un épithète de son double, affublé de la terminaison en "o". Avec le trait d'union, je vous prie.
On ne trouve pas sur ce fil de référence au fait historique probablement à l'origine de ce genre de tournure, l'existence de deux Allemagne de 1949 à 1989. Lorsque les Allemands de l'Ouest parlaient de leurs relations avec la RDA, ils employaient l'expression « die deutsch-deutschen Beziehungen », que l'on traduisait par « les relations germano-allemandes » ou « les relations entre les deux Allemagne ». Il me semble que « franco-français », bien que le contexte ait été différent, est apparu à ce moment-là.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bonne question André, elle mériterait une recherche approfondie.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre