clash

Répondre
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

clash

Message par angeloï »

Cela ne plaira pas. Le clash surviendra un moment ou l’autre. Quelque chose comme l’élimination des koulaks par des moyens légaux appropriés. Et ensuite ? Ensuite la France ne sera plus peuplée, toutes origines confondues, que par des bernard-l’ermite qui vivront dans des coquilles abandonnées par les représentants d’une espèce à jamais disparue qui s’appelait l’espèce française et n’annonçait en rien, par on ne sait quelle métamorphose génétique, celle qui dans la seconde moitié de ce siècle se sera affublée de ce nom. Ce processus est déjà amorcé.

Voilà ce que je trouve sous la plume d'un écrivain très à droite dont je ne dévoilerai pas le nom. Je me contenterai de dire qu'il est l'auteur d'un roman sur le débarquement en France d'un flotte de réfugiés indiens, roman qui est en fait une satire sur l'anti-racisme et l'angélisme contemporains.

Comme "crash" dans le domaine des accidents d'avion, "clash" est devenu quasiment le mot obligé pour nombre de journalistes et de carnettistes pour désigner une prise de bec, un accrochage verbal. Ainsi, lorsque messieurs Sarkozy et Barroso ont eu un échange de mots assez vifs à propos des expulsions de Romanichels, toute la Toile et la presse a parlé una voce d'un "clash".

Dans le texte ci-dessus, le terme est tout simplement un synonyme malvenu de "conflit", ou "choc" pour ceux qui aiment les mots aux consonances suggestives. Comme on le voit, "clash" a, comme la plupart des anglicismes, un sens assez large.

Cela dit, quelle mouche a pu bien piquer cet auteur remarquable pour utiliser un mot aussi médiocre et petit ? Et ce dans un texte où il déplore, après beaucoup d'autres, la "trahison des clercs" ?
Dernière modification par angeloï le mer. 03 nov. 2010, 12:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai trouvé aussi comme définition rupture, désaccord violent.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

N'a-t-il pas voulu l'utiliser par dérision, pour protester justement contre l'abus d'anglicismes et montrer ce qu'ils ont de pernicieux ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Non, pas du tout, cher ami. D'ailleurs il n'y a pas de guillemets. JR, il est vrai, a passé beaucoup de temps aux Etats-Unis.

Aujourd'hui, j'ai le coeur brisé. Anne Brassié, qui est une dame brillante, critique littéraire, défenseur de Versailles contre les assauts de l'art contemporien, vient de créer son "blog". :cry:

Ma conclusion est que tout le talent du monde ne met pas à l'abri des atteintes de l'anglophilie.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'avais remarqué l'absence de guillemets, et croyais à une omission. La faute est donc impardonnable.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

J'aime votre radicalisme. :wink:

Quand on songe au nombre de mots qui existent en français pour dire la même chose que "clash", on a le droit d'être déçu. Surtout dans un article de presse (que l'on trouve sur le site de Riposte laïque notamment).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

angeloï a écrit : JR, il est vrai, a passé beaucoup de temps aux Etats-Unis.
Faux : je n'y ai jamais mis les pieds.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

JR a écrit :
angeloï a écrit : JR, il est vrai, a passé beaucoup de temps aux Etats-Unis.
Faux : je n'y ai jamais mis les pieds.
Je parlais de l'auteur du Camp des Saints. :roll:
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Par contre, quand j'étais petit, j'ai habité avenue Raspail (sans indication de prénom). :lol:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
le français avance
Messages : 9
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:59

Affrontmenet

Message par le français avance »

affrontement
Avatar de l’utilisateur
Arcanix
Messages : 2
Inscription : ven. 08 mars 2013, 16:09

Message par Arcanix »

Par ailleurs, le monde du rap et Internet ont apporté, parmi tant d'autres perles, le verbe "clasher". Un "clash" désigne alors un morceau de musique ou une vidéo dans laquelle on règle joyeusement ses comptes en chanson.

C'est toujours mieux que le pré.
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Je pensais à l'éclatement, en lien avec l'éclatement de la toute bulle spéculative (y compris les promesses et les menaces). :)
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Pautard
Messages : 142
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 18:37
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (France)

Message par Pautard »

J'ai noté les équivalents suivants :
Conflit, dispute, rupture, désaccord, auxquels j'ai ajouté accrochage et prise de bec.
En voyez-vous d'autres ?
La véritable école du commandement est la culture générale (Charles de Gaulle).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Arcanix a écrit :[...] C'est toujours mieux que le pré.
Surtout pour celui qui ne sait pas tirer.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Querelle, altercation, discorde, différend, dissension, bisbille, brouille, rixe, démêlé, accrochage, escarmouche.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre