Echantillon de néo-français

Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Echantillon de néo-français

Message par angeloï »

(Paris - Relax news) - Le 17 novembre prochain aura lieu la première édition des Golden Blog Awards, cérémonie qui récompensera les meilleurs blogs de France. Pas moins de 15 catégories de sites seront primées, de l'Actualité aux Voyages en passant par le Sport, la Culture, la Mode et la BD.

Née de l'idée qu'il existe de nombreuses cérémonies dans plusieurs domaines (cinéma, musique, théâtre, télévision, etc.) à l'exception de la blogosphère, les Golden Blog Awards viennent désormais combler ce vide.

L'événement est ouvert à tous les blogueurs souhaitant participer.

Organisés par les Comptoirs du Multimédia, cette cérémonie se déroulera le 17 novembre à l'Hôtel de Ville de Paris, la capitale étant partenaire de l'événement, au même titre que Microsoft, Voyages SNCF, Game One ou La Croix-Rouge.

Au cours de la soirée, 15 catégories seront primées, et chacune sera représentée et soutenue par un partenaire. La remise de prix sera diffusée en direct sur le site dédié de l'événement.

Le classement des Golden Blog Awards prend en compte le vote des blogueurs et des internautes, les votes d'un jury composé d'experts des différentes catégories, ainsi que ceux des partenaires.

Les internautes peuvent voter pour leurs blogs favoris jusqu'au 2 novembre prochain, via un widget disposé sur les blogs participants ou sur le site officiel de la manifestation (un vote par jour, par personne et par catégorie autorisé).

Les 15 catégories des Golden Blog Awards sont : Actualités Web, Auto Moto, Bande Dessinée, Beauté, Cuisine, Culture, Ecologie, Economie, High Tech, Jeux, Lifestyle, Mode, Sport, Street culture et Voyage.


Amusez-vous à relever les fautes et barbarismes de tout genre, sans oublier les anglicismes... :D

Ceux qui proposeront des équivalents bien de chez nous sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Ce ne sont pas tant les anglicismes, les barbarismes et les fautes de français qui me choquent dans cet article que son caractère décousu. De nombreuses informations sont répétées plusieurs fois. Le journaliste ne sait pas faire de choix. Il commence par résumer le déroulement de la cérémonie en ne donnant que quelques exemples des catégories représentées, puis, en fin d’article, il décide d’en donner la liste exhaustive. Tout est à l’avenant.

Mais il est facile de se moquer et de pointer du doigt. Je dois avouer que j’ai d’abord voulu essayer de refomuler l’article, sans y parvenir aussi bien que je l’aurais souhaité. Je mets en rouge les passages maladroits.

Le 17 novembre prochain aura lieu, à l’Hôtel de Ville de Paris, la première édition des Golden Blog Awards, récompensant les meilleurs blogs de France. Pas moins de quinze catégories seront représentées, allant de l’actualité aux voyages, en passant par le sport, la culture, la mode et la bande dessinée.

S’inspirant des nombreuses cérémonies de remise de prix existant dans des domaines aussi variés que le cinéma, la musique, le théâtre ou la télévision, les Comptoirs du Multimédia souhaitèrent remédier à l’absence d’une telle cérémonie dans la blogoshère.

Au cours de la soirée, retransmise en direct sur le site dédié à l’événement, chacune des quinze catégories sera représentée par un partenaire.

Le classement se fera d’après les votes des internautes et ceux d’un jury composé à la fois des partenaires et d’experts des différentes catégories.

La participation est ouverte à tous ceux qui le souhaitent.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Re: Echantillon de néo-français

Message par Anne »

angeloï a écrit :(Paris - Relax news) - Le 17 novembre prochain aura lieu la première édition des Golden Blog Awards, cérémonie qui récompensera les meilleurs blogs de France.

:shock: :shock: :shock:
Qu'est-ce que ça leur coûtait d'appeler ça le prix du blog d'or ? Les Français deviennent vraiment complètement débiles, c'est navrant.
Dernière modification par Anne le dim. 07 nov. 2010, 21:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Echantillon de néo-français

Message par Claude »

Anne a écrit :...Qu'est-ce que ça leur coûtait d'appeler ça le prix du blog d'or ?...
Non, car il risquait d'y avoir confusion avec le Bol d'or. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Ou avec le bloc d'or, encore qu'habituellement on appelle ça un lingot. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Sans oublier le bock d'or, la perle des bières belges.
J'espère que notre modératrice en chef unique et préférée nous accordera cette digression dominicale.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Le petit Gaulois a-t-il peur que le ciel finlandais lui tombe sur la tête ?
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Re: Echantillon de néo-français

Message par JR »

Anne a écrit :
angeloï a écrit :(Paris - Relax news) - Le 17 novembre prochain aura lieu la première édition des Golden Blog Awards, cérémonie qui récompensera les meilleurs blogs de France.

:shock: :shock: :shock:
Qu'est-ce que ça leur coûtait d'appeler ça le prix du blog d'or ?

Je pense que la réponse est là :

http://www.goldenglobes.org/
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Rien n'empêchait les organisateurs de donner un titre français en le doublant de l'appellation anglo-saxonne.
NRJ music awards, c'est bien français, non ? Et le Vendée globe challenge ?

Ça s'appelle de la servilité envers les États-Unis, du snobisme, ou tout simplement de la sottise.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

L’auteur de l’article n’est, semble-t-il, responsable que de l’anglicisme widget. Les autres anglicismes sont imputables aux organisateurs. On pourrait facilement remplacer la plupart d’entre eux par des mots ou des expressions bien françaises et sans rien de malsonnant : Lifestyle se traduit simplement par « mode de vie » ou par « style de vie  »  ; High tech par « technologie »  ; Street culture par « cultures urbaines » ou plutôt, comme le mot culture serait ici détourné de son sens original, par  « activités urbaines », voire « loisirs urbains ».

Pour ce qui est de widget, le Grand dictionnaire terminologique propose comme équivalent « gadget logiciel », qui ne me semble pas fort heureux. En l’occurrence, je ne crois pas utile de préciser qu’il faut cliquer sur un bouton dans une petite fenêtre à part, dire que l’on peut voter par l’intermédiaire d’internet suffit largement, et les détails sont de trop. Mais s’il fallait absolument trouver un équivalent, je me contenterais certainement de « bouton » ou de « fenêtre ». Peut-être avez-vous d’autres propositions.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :Sans oublier le bock d'or, la perle des bières belges.
J'espère que notre modératrice en chef unique et préférée nous accordera cette digression dominicale.
Voyez donc :evil:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :... Voyez donc :evil:
Si c'est pour manifester votre réprobation, c'est promis, je ne digresserai plus jamais.
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Klausinski a écrit :L’auteur de l’article n’est, semble-t-il, responsable que de l’anglicisme widget. Les autres anglicismes sont imputables aux organisateurs. On pourrait facilement remplacer la plupart d’entre eux par des mots ou des expressions bien françaises et sans rien de malsonnant : Lifestyle se traduit simplement par « mode de vie » ou par « style de vie  »  ; High tech par « technologie »  ; Street culture par « cultures urbaines » ou plutôt, comme le mot culture serait ici détourné de son sens original, par  « activités urbaines », voire « loisirs urbains ».

Pour ce qui est de widget, le Grand dictionnaire terminologique propose comme équivalent « gadget logiciel », qui ne me semble pas fort heureux. En l’occurrence, je ne crois pas utile de préciser qu’il faut cliquer sur un bouton dans une petite fenêtre à part, dire que l’on peut voter par l’intermédiaire d’internet suffit largement, et les détails sont de trop. Mais s’il fallait absolument trouver un équivalent, je me contenterais certainement de « bouton » ou de « fenêtre ». Peut-être avez-vous d’autres propositions.
Très juste.

A vrai dire, je devine plus que je ne comprends le sens exact de certains termes : que signifient vraiment "lifestyle" et "street culture" ? Pour le premier je propose à tout hasard "vie moderne" et pour le second "culture pop" (par opposition avec la haute, et avec apocope)

Il y a deux très grosses fautes d'accord dans les phrases participiales "organisés par" et "née de". Il y a aussi le "ou" devant la Croix Rouge, qui doit être remplacé par "et".

Je note aussi l'affreux "dédié" qui semble vouloir dire "spécial" et qui est superflu dans le contexte.

Pour les "goldaine blogue aouardz", les Blogues d'Or me semble convenir.

On se demande comment il faut prononcer "culture" dans "street culture" :P

Pour "Relax News" : Nouvelles Sympa ? Sofa Presse ?
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

D'après Wikipédia, Relaxnews se veut « le premier fil mondial d’information sur les loisirs ». Leurs articles sont disponibles en anglais et en français, ce qui pourrait expliquer, sans pour autant les justifier, les anglicismes et les fautes que vous avez relevées. L’équivalent français de ce nom pourrait être Infos-Loisirs ou Presse-Loisirs (qui ne sont pas non plus sans reproches).
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Buz

Message par Buz »

Lorsque je lis de tels articles, contenant des erreurs aussi grossières, je me demande comment leurs auteurs parviennent à en tirer des revenus, et le statut de journaliste.
Répondre