Kissing ou kiss-in : le baiser politique

Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Kissing ou kiss-in : le baiser politique

Message par angeloï »

Kissing est un nouvel anglicisme désignant une manifestation qui consiste, pour des homosexuels, à s'embrasser langoureusement et à pleine bouche, généralement devant des églises catholiques. Une manifestation de ce type est en train de se préparer à l'occasion de la prochaine visite papale à Barcelone.

En anglais, le terme officiel est "kiss-in", formé sur le modèle du "sit-in"(occupation assise), ou kissing rally.

Que proposez-vous (en restant dans les limites de la décence :wink: )?

J'avais pensé, dans le registre humoristique, à "parade à patins", mais j'hésite sur la préposition : "de", "à" ou "aux" ? Il me semble que chacune apporte une nuance propre. Ah, que le français est exigeant...

Pour ceux qui aiment les racines grecques, "phili" en grec moderne et "philema" en grec post-classique signifient "baiser". En latin, nous avons "osculum" (qui a donné "osculation") et "suavium".
Dernière modification par angeloï le lun. 08 nov. 2010, 13:06, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

D'après les intéressés, il n'y a pas de provocation, mais la demande d'une reconnaissance et un appel en direction de l'Église.
N'épiloguons pas sur les intentions, et respectons autrui dans ses choix ou ses particularités. Ce n'est pas une critique envers vous, mais une incitation à la tolérance, pour éviter des dérapages.
Je n'ai pas de terme à proposer pour remplacer l'anglicisme. Dans certains cas, le pouvoir descriptif de l'anglais par des termes brefs ne trouve pas son équivalent en français.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

En Lorraine, peut-être ailleurs également, on dit assez souvent se bicher pour s'embrasser, alors pourquoi pas bibichette ? C'est aussi mignon que le nom donné aux favoris d'Henri III, non ?
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Une poutounade ?
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Dame Vérone a écrit :En Lorraine, peut-être ailleurs également, on dit assez souvent se bicher pour s'embrasser, alors pourquoi pas bibichette ? C'est aussi mignon que le nom donné aux favoris d'Henri III, non ?
Oh oui, j'aime. On pourrait aussi dire une "bichoterie", d'où l'on formerait "bichoter", "bichoteur", "bichotière".
Dernière modification par angeloï le lun. 08 nov. 2010, 13:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Jacques a écrit :D'après les intéressés, il n'y a pas de provocation, mais la demande d'une reconnaissance et un appel en direction de l'Église.
N'épiloguons pas sur les intentions, et respectons autrui dans ses choix ou ses particularités. Ce n'est pas une critique envers vous, mais une incitation à la tolérance, pour éviter des dérapages.
Je n'ai pas de terme à proposer pour remplacer l'anglicisme. Dans certains cas, le pouvoir descriptif de l'anglais par des termes brefs ne trouve pas son équivalent en français.
J'ai modifié mon texte dans le sens souhaité par vous. (Quant à moi, je souhaiterais qu'ils bichotassent aussi devant les lieux de culte des autres religions monothéistes, car l'Eglise catholique n'est sûrement pas la seule à réprouver les comportements sexuels entre personnes du même sexe.)

Nous ne sommes pas obligés de reproduire tels quels les mots anglais et de rendre nécessairement l'idée d'occupation représentée par "in", encore que l'on pourrait jouer du préfixe "en" : en-bécotage.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Le bisoutage ; la bisouterie. Bon, c'est ce qui me vient à l'esprit, mais ça fait trop penser à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Pourquoi vouloir réinventer la roue...
Le mot existe chez nous depuis bien longtemps. La solution est , ou là encore chantée par un poète.
Une fois n'est pas coutume ! Copions sur les Québécois et remettons à la mode le mot d'origine bec du XIIes, ou à défaut celui du XVIIIes évoqué par le verbe dans la première chanson.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bec est encore en usage en Belgique, si je ne me trompe, et en France dans le diminutif bécot.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Jacques a écrit :Bec est encore en usage en Belgique,...
En Suisse également.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La France est grande, et les parlers nombreux. Peut-être qu'il subsiste dans certaines régions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Bernard_M a écrit :Pourquoi vouloir réinventer la roue...
Le mot existe chez nous depuis bien longtemps. La solution est , ou là encore chantée par un poète.
Une fois n'est pas coutume ! Copions sur les Québécois et remettons à la mode le mot d'origine bec du XII<sup>e</sup>s, ou à défaut celui du XVIII<sup>e</sup>s évoqué par le verbe dans la première chanson.
Je n'ai pas accès aux vidéos de Youtube parce qu'elles sont bloquées par les autorités chinoises. Pouvez-vous me dire de quelle solution il s'agit ?
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1286
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Bec est encore en usage en Belgique, si je ne me trompe, et en France dans le diminutif bécot.
Cette remarque de Jacques ne vous a donc pas mis sur la voix :wink: ?
Le poète est Georges Brassens(1) et les deux chansons auxquelles il est fait allusion datent de 1952 et 1953 : Les amoureux des bancs publics(2) et La marine(3). La seconde, inspirée d'un poème de Paul Fort, fait partie de l'album La mauvaise réputation.

Pour contourner YouTube, essayez les liens suivants :
(1) un site sur G. Brassens qui devrait vous permettre d'entendre certains textes chantés,
(2) un site généraliste,
(3) vers le poème de Paul Fort.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Dame Vérone a écrit :En Lorraine, peut-être ailleurs également, on dit assez souvent se bicher pour s'embrasser, alors pourquoi pas bibichette ? C'est aussi mignon que le nom donné aux favoris d'Henri III, non ?
Jean SÉVILLIA, dans son Histoire passionnée de la France (2015), écrit :
... et devient roi sous le nom d'Henri III.
Ce roi, qui veut être au courant de tout ce qui touche à son gouvernement, s'entoure de juristes compétents, issus de la moyenne noblesse. Anticipant Louis XIV, il fait de la Cour un instrument de pouvoir, destiné à mettre en valeur la majesté royale. Les hommes sur lesquels il s'appuie (du Guast, Joyeuse, Épernon) l'imitent dans le goût de la propreté corporelle et du raffinement de l'habillement et de la mise : ils sont appelés les mignons, terme qui n'a aucune connotation sexuelle à l'époque, mais que les polémistes calvinistes associeront ultérieurement à l'homosexualité, pratique restée étrangère, en réalité, au monarque et à ses favoris.
Dernière modification par André (G., R.) le mer. 15 avr. 2015, 8:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il est vrai que sa façon de s'affuble, de se coiffer, de se parer de boucles d'oreilles peut laisser planer un doute...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre