To be or not to be French

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

To be or not to be French

Message par Jacques »

Un site Internet vient d'être créé, en vue de mettre à l'honneur le cinéma français, en proposant en ligne des œuvres réputées du répertoire national. Son adresse : Myfrenchfilmsfestival.com
Sans commentaires !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

C'est affligeant. Ça a beau être le reflet d'une véritable tendance, je ne m'habitue pas.
Et puis, toujours ce pronom à la première personne... :x
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Anne a écrit : Et puis, toujours ce pronom à la première personne... :x
Depuis que le fait a été signalé ici, j'ai pris conscience de ce phénomène que je n'avais pas remarqué
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
embatérienne

Re: To be or not to be French

Message par embatérienne »

Jacques a écrit :Un site Internet vient d'être créé, en vue de mettre à l'honneur le cinéma français, en proposant en ligne des œuvres réputées du répertoire national. Son adresse : Myfrenchfilmsfestival.com
Sans commentaires !
Permettez-moi un petit commentaire quand même. Cette page Internet est destinée à être consultée dans le monde entier, et en fait plutôt en dehors de la France, par exemple au Japon. En effet, ce site est créé par Unifrance qui est chargé de l'exportation des films français (Unifrance is the organization dedicated to promoting French cinema worldwide!). Le choix de l'anglais permet certainement de toucher un plus vaste public. Il est bien regrettable que notre langue ne soit plus internationalement comprise*, mais c'est une réalité dont on doit tenir compte, même quand il s'agit de promouvoir un pan de culture française.


*elle ne l'a d'ailleurs été que des élites, pas des masses.
Dernière modification par embatérienne le mar. 21 déc. 2010, 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous êtes libre de vous faire leur avocat, mais je maintiens que c'est une trahison : France est un nom bilingue français/anglais, cinéma et film aussi, à l'accent près pour cinéma, on pouvait donc s'arranger autrement : Cinema-France ou France-cinema aurait aussi été compris par les Japonais ou les autres, de même que France-films.
Dernière modification par Jacques le mer. 22 déc. 2010, 7:15, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
embatérienne

Message par embatérienne »

Jacques a écrit :Vous êtes libre de vous faire leur avocat, mais je maintiens que c'est une trahison : France est un nom bilingue français/anglais, cinéma et film aussi, à l'accent près pour cinéma, on pouvait donc s'arranger autrement : Cinema-France ou France-cinema aurait aussi été compris pas les Japonais ou les autres, de même que France-films.
Non, Jacques, je ne cherche pas à me faire l'avocate de leur cause. Mais ils ont dû choisir un nom pour créer une adresse électronique qui soit suffisamment facile à mémoriser pour le public international visé.
Malheureusement cinema-France ou France-cinema sont très bien, mais déjà pris depuis longtemps comme adresse électronique.
http://www.france-cinema.com/
http://www.cinema-france.com/
http://www.filmfrance.net/v2/fr/home.cfm
Il fallait trouver autre chose. Même Frenchfilmfestival était pris, avec la bénédiction de l'Alliance française et de l'Ambassade de France en Australie :
http://www.frenchfilmfestival.org/
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Quand on veut, on trouve. Si c'était pris il y avait festivalfrancefilm ou autre chose qui soit aussi bien anglais que français. La volonté n'y était pas. L'anglomanie a pris le dessus.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Jacques a écrit :. France est un nom bilingue français/anglais
Je suis complétement d'accord, France s'écrit France en anglais, donc, je regrette que ce mot (si beau) n'ait pas été retenu, et ce n'est pas que du sentimentalisme.
Je trouve un peu illogique qu'on veuille faire la promotion du cinéma français en commençant par lui retirer un peu de son identité.
Et s'il y a un lieu où on peut le déplorer et se sentir compris et moins seul, c'est bien notre forum !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous me faites, marquise, penser à quelque chose. Cette semaine à la télévision un fait m'a frappé, à l'émission La France a un incroyable talent, où des amateurs viennent produire le leur, dans toutes sortes de disciplines, Dave, chanteur hollandais comme nous le savons, qui fait partie du jury, s'est un peu fâché parce qu'une jeune fille de 15 ans à la belle voix venait d'interpréter une chanson américaine, comme d'autres avant elle d'ailleurs. Il a dit « On en a marre d'entendre des chansons en anglais, mais quand est-ce qu'on se décidera à venir ici chanter en français ? On est en France b... de m... ». Et comme un autre juge, G. Rozon, québécois, défendait la chanson anglaise, il lui a lancé : « Comment peux-tu dire ça, toi, alors que dans ton pays les gens se battent pour continuer à parler français ? »
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

De petites étincelles font toujours plaisir.
Pour défendre sa propre langue, il faut l'aimer, et pour l'aimer il faut la connaître.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Avouons que le plaisir est d'autant plus grand que celui qui défendait notre langue n'est pas lui-même francophone d'origine.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

"On n'est jamais trahi que par les siens !"
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Madame de Sévigné a écrit :"On n'est jamais trahi que par les siens !"
Çâ c'é vrrrré çâ ! comme disait... (je vous laisse compléter).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Indétrônable archiviste !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre