master class

Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Je pense que le fil en question a dû être "épuré" lors du dernier grand nettoyage du forum. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le mot coterie a un sens péjoratif qui s'appliquerait bien à ce qu'on désigne par lobbies, mais j'ai l'impression que coterie reste limité à un petit nombre, alors que lobby je crois s'applique à des communautés d'intérêt de grande envergure.
Une coterie peut être un groupe de personnes humaines, le lobby un groupe de personnes morales industrielles, financières ou commerciales.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

angeloï a écrit :Je pense que le fil en question a dû être "épuré" lors du dernier grand nettoyage du forum. :wink:
Cela se pourrait. C'était une nécessité technique à laquelle nous nous sommes pliés à contrecœur, car elle nous prive d'une partie de nos archives, et ce n'est pas la première fois que nous faisons ce constat.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Perkele a écrit :Il s'agit bien d'enseigner l'interprétation ; pourquoi se priver de ce mot ?
Comme le dit Klausinski, les cours d'interprétation concernent surtout la musique, contrairement aux classes de maître.
Personnellement, je n'ai jamais aimé l'expression cours d'interprétation. D'une part, il n'y a pas qu'une interprétation valable pour chaque oeuvre musicale et d'autre part, un bon professeur n'enseigne pas seulement comment il faudrait jouer ou comment cela devrait sonner, mais aussi le geste nécessaire pour y parvenir. Chaque effet sonore correspond à un geste et les étudiants, même talentueux et possédant une bonne maîtrise technique, n'arrivent pas tous à le capter en regardant jouer le maître.
Ces cours sont souvent réservés à des virtuoses accomplis. (Il faut présenter ses diplômes, accompagnés de la recommandation d'un professeur reconnu et passer un concours pour y être admis.) Les autres se contentent de venir en tant qu'auditeurs. Je reste donc sceptique quant aux progrès fulgurants dont parle Embatérienne, mais c'est un autre débat... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Jacques a écrit :Le mot coterie a un sens péjoratif qui s'appliquerait bien à ce qu'on désigne par lobbies, mais j'ai l'impression que coterie reste limité à un petit nombre, alors que lobby je crois s'applique à des communautés d'intérêt de grande envergure.
Une coterie peut être un groupe de personnes humaines, le lobby un groupe de personnes morales industrielles, financières ou commerciales.
Le sens n’est certes pas exactement le même, mais étant donné que le mot coterie n’est plus très vivant dans ses anciennes acceptions, il serait possible, par extension, de l’employer pour remplacer l’anglicisme lobby.
L’extension de sens est une des manières les plus naturelles qu’a la langue d’évoluer. La voiture du XVIIe et la voiture du XXIe siècle ne sont pas la même voiture, même chose pour le clavier ; et ces évolutions ne choquent pas.
De plus, l’Académie ne précise pas la taille du groupe, dans son dictionnaire, elle se contente de dire : « Groupe de personnes étroitement solidaires se soutenant mutuellement au détriment des autres. » Et le TLFi, parmi toutes les acceptions qu’il donne, nous en propose une qui me semble définir exactement ce dont on parle : « Groupement de personnes se soutenant mutuellement, en cherchant par la lutte ou l'intrigue à faire prévaloir leur(s) intérêt(s) commun(s). »
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
embatérienne

Message par embatérienne »

manni-gedeon a écrit : Je reste donc sceptique quant aux progrès fulgurants dont parle Embatérienne, mais c'est un autre débat... :roll:
C'est plus fréquent pour les chanteurs que pour les instrumentistes.
embatérienne

Message par embatérienne »

Klausinski a écrit :L’extension de sens est une des manières les plus naturelles qu’a la langue d’évoluer. La voiture du XVIIe et la voiture du XXIe siècle ne sont pas la même voiture, même chose pour le clavier ; et ces évolutions ne choquent pas.
C'est très juste, et il n'y aurait pas nécessairement grand inconvénient si le mot coterie n'était plus utilisé. Je crois néanmoins qu'il est toujours connu, et que s'y attache un sens péjoratif comme l'a noté Jacques. Dans la coterie, on insiste souvent sur l'action faite au détriment des autres, par la lutte et l'intrigue ; il y a presque volonté de nuire. Le lobby recherche les intérêts de son groupe, et les dégâts qu'il fait sont plus "collatéraux" comme on dit aujourd'hui : plus d'argent pour le groupe signifie moins d'argent pour les autres.
Il y a un autre inconvénient à coterie. C'est que nous devons nous occuper non seulement du mot lobby, mais surtout de lobbying ou lobbyisme et éventuellement de lobbyiste. Si vous proposez coterie pour lobby, quel dérivé proposez-vous pour lobbying et lobbyiste?
Alfred Gilder avait proposé en son temps de très nombreux mots pour remplacer la famille de lobby. Il y a notamment antichambre, antichambriste, courtisanerie d'antichambre ; couloir, couloiriste, manœuvres de couloir ; vestibule, vestibulier, vestibulage ; groupe d'influence, influenceur, influençage ; lobi, lobieur ou lobiste, lobisme (et même lobirinthe pour désigner le circuit compliqué pour conclure une affaire !). Je crois qu'aucune de ces propositions n'a fait florès.
Finalement, vous aurez peut-être plus de chances avec coterie.
Mais n'est-il pas déjà bien tard ? L'Académie a accueilli lobby dans son dictionnaire, en disant qu'il est synonyme de groupe de pression. Elle ajoute toutefois : On préfèrera au dérivé Lobbying les expressions Manœuvres de couloir, travail d'influence.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Vos arguments sont convaincants, Embatérienne. Il est vrai que j'ai une vision plutôt négative de ces groupes de pression, mais à en juger par les mots que propose Alfred Gilder, je ne suis pas le seul. Le mot coterie connote même moins l’intrigue que l’expression manœuvre de couloir. En outre, pourquoi faudrait-il nécessairement des dérivés du mot remplaçant lobby pour lobbying ou lobbyisme ? Il me semble que des termes simples comme pression ou même travail d’influence, proposé par l’Académie, conviennent parfaitement. Ne croyez pas que je tienne particulièrement à ce terme de coterie ; je ne le défends que parce qu’il ne me semble pas absurde, mais les rares fois où il m’est arrivé d’avoir à parler de ces groupes-là, j’ai simplement écrit : « groupe de pression ».
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre