Coworking

Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

« Espace de travail partagé » est ambigu : on ne sait pas si c'est l'espace ou le travail qui est partagé ; il faudrait simplifier en locaux partagés ou bureaux partagés ou bureaux communs. Soyons simples ; « espace de travail » est une expression du langage ampoulé qui peut aller rejoindre les « techniciennes de surface », les « personnes à mobilité réduite » et les « locaux recevant du public » dans la galerie d'exposition des cuistres, technocrates, décideurs innovants et ignorants mais résolument branchés.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il me semble que dans les années 80 on avait trouvé un terme pour désigner ces bureaux interchangeables où chaque travailleur de passage venait s'installer avec son bloc de tiroirs roulant... :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Quand on y pense, avec la mode actuelle de l'open space, ces immenses bureaux sans parois ni séparations (où vous bénéficiez des conversations téléphoniques de tous vos voisins), l'expression espace de travail ne suggère plus vraiment l'idée d'un local avec des bureaux séparés. Il y a donc plusieurs raisons pour qu'elle ne convienne pas.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Nous parlions de "bureau paysager" pour désigner ces grandes salles dont les occupants étaient symboliquement séparés par quelques plantes vertes voire quelques claustras.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Perkele a écrit :Il me semble que dans les années 80 on avait trouvé un terme pour désigner ces bureaux interchangeables où chaque travailleur de passage venait s'installer avec son bloc de tiroirs roulant... :roll:
J'ai retrouvé un article dans mes archives : il s'agissait de "bureaux-étape".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
le français avance
Messages : 9
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:59

Peut-être?

Message par le français avance »

bureaux en rayon de miel

cobureautage
gatusoo
Messages : 1
Inscription : ven. 05 avr. 2024, 18:56

Re: Coworking

Message par gatusoo »

Les choses ont bien évoluées depuis ce post. Aujourd'hui, le coworking est de plus en plus répandu et ce n'est pas plus mal je trouve. Le télétravail après la pandémie a été de beaucoup dans cette accélération.
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Coworking

Message par jarnicoton »

Je ne me soucie plus de coworking ou autre, et surrtout j'espère conserver l'autonomie nécessaire à éviter le coretiring.
Répondre