Mobil homme

Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

L'approuver, c'est l'adopter !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Ce qui me gêne, c'est le o ; j'aurais préféré au. Le restaurant, c'est avec au ; dans restovite, on ne reconnaît pas restaurant du premier coup d'œil. De plus, je fais partie des personnes qui prononcent les o ouverts, ainsi dans moscovite. Restauvite ne présente pas d'ambigüité de prononciation.
Sgavaudura

Message par Sgavaudura »

Jacques-André-Albert a écrit :Ce qui me gêne, c'est le o ; j'aurais préféré au. Le restaurant, c'est avec au ; dans restovite, on ne reconnaît pas restaurant du premier coup d'œil. De plus, je fais partie des personnes qui prononcent les o ouverts, ainsi dans moscovite. Restauvite ne présente pas d'ambigüité de prononciation.
Je suis d'accord. Bien que le mot se rapproche de l'italien ristorante, j'en ai compris la signification seulement après le message de JAA. Sans aucun doute, si le mot avait été écrit restauvite, j'aurais eu moins de problèmes...
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Jacques-André-Albert a écrit :Ce qui me gêne, c'est le o ; j'aurais préféré au. Le restaurant, c'est avec au ; dans restovite, on ne reconnaît pas restaurant du premier coup d'œil.
Je dois dire que je m'étais fait la même réflexion.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Sgavaudura

Message par Sgavaudura »

Il me semble évident que dans restovite on a la victoire de la prononciation (au > o) face à la graphie.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je ne sais pas si c'est le cas dans vos régions, mais je croise de plus en plus d'enseignes indiquant : RESTO

(Et j'avoue que c'est sous ce nom que je répertorie mes dépenses de déjeuner dans ma comptabilité :oops: )
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Perkele a écrit :Je ne sais pas si c'est le cas dans vos régions, mais je croise de plus en plus d'enseignes indiquant : RESTO

(Et j'avoue que c'est sous ce nom que je répertorie mes dépenses de déjeuner dans ma comptabilité :oops: )
Oui, l'abréviation est rarement "restau", lorsqu'on l'écrit, et je trouve bien plus fréquemment "resto" aussi; et je l'écris ainsi parfois, de même.

Un suffixe étrange ("vite") aurait donc simplement été accolé à l'abréviation usuelle de restaurant, laquelle se termine par un "o".

Pourrait-on même rapprocher cet "O" de celui qui termine les "mots" suivants: dirlo (directeur), véto (vétérinaire), facho (fasciste)?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

On pourrait aussi le rapprocher du O qui relie deux racines grecques ou latines :

- sociOculturel
- cancérOgène
- gastrOentérite
- francObelge
- restOvite

:D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

J'ai du mal à admettre le mot vite en tant qu'adjectif, et comme adverbe, il entre mal en composition.
De plus, là où les autres mots que vous proposez font apparaître la totalité de leur racine (socius, cancer, gaster, francus), restovite montre une racine tronquée (radical restauro, je répare).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je me souviens tout soudain que nous avons des restoroutes..
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Jacques-André-Albert a écrit :J'ai du mal à admettre le mot vite en tant qu'adjectif, et comme adverbe, il entre mal en composition.
Moi aussi, et ça devient franchement gênant au pluriel : des restovites. Mais restaurapide compte une syllabe de plus, ce serait peut-être trop pour les paresseux de l'appareil phonatoire que nous sommes devenus.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques-André-Albert a écrit :J'ai du mal à admettre le mot vite en tant qu'adjectif, et comme adverbe, il entre mal en composition.
De plus, là où les autres mots que vous proposez font apparaître la totalité de leur racine (socius, cancer, gaster, francus), restovite montre une racine tronquée (radical restauro, je répare).
Vous avez raison, mais cette création est due à des enfants : une fois de plus, les adultes ont manqué à leurs responsabilités.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Perkele a écrit : - cancérOgène
:D
Je n'ai pas compris comment, depuis quelques années, le i de cancérigène a été remplacé par un o. :?:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

JR a écrit :
Perkele a écrit : - cancérOgène
:D
Je n'ai pas compris comment, depuis quelques années, le i de cancérigène a été remplacé par un o. :?:
J'ai toujours entendu cacérOgène... :shock:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Moi, j'ai toujours utilisé cancérigène.
J'ai aussi toujours entendu parler de gasoile (prononcé ouale) et je n'ai donc jamais accepté gasole (ou gazole ?).
Répondre