sex addict

Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Re: sex addict

Message par Manni-Gédéon »

angeloï a écrit :Il me semble qu'en français cela s'appelle un sexomane ou un obsédé sexuel. Une vipère lubrique ou un satyre dans un autre registre.
Il me semble qu'il y a des obsédés sexuels qui pensent constamment au sexe, s'intéressent aux livres, magazines et films qui traitent de ce sujet, vont éventuellement épier la voisine, en parlent dans chaque conversation, souvent sous forme d'allusions, mais qui ne passent pas forcément à l'acte plus souvent que les autres.
Un sexomane ou (hypersexuel) serait plutôt une personne qui fait beaucoup plus d'exercices pratiques que les gens dits normaux, mais avec des partenaires consentant(e)s.
Quant au satyre, il se précipite sur toutes les personnes appartenant à la catégorie qui l'intéresse et ses victimes ne sont jamais consentantes.
Que mon interprétation soit bonne ou mauvaise, l'anglicisme est inutile.
Je ne chercherai pas à déterminer dans quelle catégorie entre le monsieur dont parlent les médias.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il me semble que cette classification procède du bon sens.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Selon les cultures et les époques, un même comportement peut être jugé normal ou pervers. :roll:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JR a écrit :Selon les cultures et les époques, un même comportement peut être jugé normal ou pervers. :roll:
C'est exact, la morale change au fil des âges, et n'est pas la même selon les peuples. Pour ce qui me concerne, j'approuvais la classification hors de tout critère de jugement.
Dernière modification par Jacques le sam. 28 mai 2011, 8:57, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

La perversion se caractérise par l'absence de sentiments. Elle ne désigne pas la débauche.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :La perversion se caractérise par l'absence de sentiments. Elle ne désigne pas la débauche.
Considérez-vous, par exemple, qu'il y a perversion dans les écrits du marquis de Sade ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Sade décrit du plaisir, pas des sentiments. Dans l'ascension de sa recherche du plaisir il préfère les partenaires qui ne sont pas consentants et il en vient à tuer pendant l'acte sexuel. Il décrit le plaisir qu'il en retire sans montrer de sentiments ni envers ses partenaires ni envers la nature de ses actes : l'écrivain Sade est un pervers.

Je tenais surtout à faire remarquer que la perversion n'est pas systématiquement liée au comportement sexuel.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :
Je tenais surtout à faire remarquer que la perversion n'est pas systématiquement liée au comportement sexuel.
C'est certain, et il est bon de le souligner parce qu'on l'y rattache trop souvent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Re: sex addict

Message par angeloï »

manni-gedeon a écrit :
angeloï a écrit :Il me semble qu'en français cela s'appelle un sexomane ou un obsédé sexuel. Une vipère lubrique ou un satyre dans un autre registre.
Il me semble qu'il y a des obsédés sexuels qui pensent constamment au sexe, s'intéressent aux livres, magazines et films qui traitent de ce sujet, vont éventuellement épier la voisine, en parlent dans chaque conversation, souvent sous forme d'allusions, mais qui ne passent pas forcément à l'acte plus souvent que les autres.
Un sexomane ou (hypersexuel) serait plutôt une personne qui fait beaucoup plus d'exercices pratiques que les gens dits normaux, mais avec des partenaires consentant(e)s.
Quant au satyre, il se précipite sur toutes les personnes appartenant à la catégorie qui l'intéresse et ses victimes ne sont jamais consentantes.
Que mon interprétation soit bonne ou mauvaise, l'anglicisme est inutile.
Je ne chercherai pas à déterminer dans quelle catégorie entre le monsieur dont parlent les médias.
Mais où situer sex addict dans tout cela ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est un anglicisme, il n'a pas sa place en français. J'avais proposé un équivalent qui appartient au langage familier : accro au sexe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

D'après les articles américains sur les personnes désignées comme telles, cela se rapprocherait plutôt du sexomane décrit par Manni-Gédéon
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Le mot sexomane a le grand avantage d'être plus facile à prononcer pour un francophone que sex addict, dont les consonnes s'entrechoquent.
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Madame de Sévigné a écrit :Et le stupre ?
Le stupre me semble aussi vieilli que le ribaud, les deux étant aussi dissolus l'un que l'autre.
Invité

Message par Invité »

"D'après les articles américains sur les personnes désignées comme telles, cela se rapprocherait plutôt du sexomane décrit par Manni-Gédéon" Perkele

Je crois que il ne faudrait jamais avoir confiance aux États-Unis et leurs articles. Ils écrivent tout ce qui est confortable pour les.

Parlant de la toxicomanie et les habitudes liées à des stimulants de toutes sortes, je crois que les anglicismes sont beaucoup plus populaire mais je vois un gros plus à leurs homologues français: ils sont la langue plus riches.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Adrian a écrit :Parlant de la toxicomanie et les habitudes liées à des stimulants de toutes sortes, je crois que les anglicismes sont beaucoup plus populaire mais je vois un gros plus à leurs homologues français: ils sont la langue plus riches.
Si seulement les francophones s'en rendaient compte !
angeloï a écrit :Mais où situer sex addict dans tout cela ?
Perkele a écrit :D'après les articles américains sur les personnes désignées comme telles, cela se rapprocherait plutôt du sexomane décrit par Manni-Gédéon
C'est bien cela : pour moi, le sex addict est un sexomane, un accro au sexe.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Répondre