Booster : manque d'imagination ?

Pautard
Messages : 142
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 18:37
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (France)

Booster : manque d'imagination ?

Message par Pautard »

En deux jours, j'ai entendu trois fois le mot "booster", qui semble assez à la mode, bien que plutôt familier à mon sens.
Pourquoi ne pas employer des mots français qui expriment la même idée :
- Relancer (dans booster les ventes) ;
- Doper (dans booster sa carrière) ;
- Stimuler ;
- Dynamiser ;
- Motiver ;
etc ?
Qu'en pensez-vous ? D'autres mots français qui traduisent cette idée vous viennent-ils à l'esprit ?
Avatar de l’utilisateur
Joëlle
Messages : 90
Inscription : lun. 12 sept. 2011, 16:53
Localisation : Montpellier

Message par Joëlle »

seulement trois fois ? personnellement , je l'entends à tout propos dans l'entreprise où je travaille. Terme, très à la mode, estimé extrêmement positif pour dynamiser le moral des troupes ! Malheureusement, ce n'est pas le seul anglicisme employé dans le jargon actuel.
D'autres mots français :
aiguillonner, éperonner.
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Exacerber, augmenter.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Exacerber a généralement un sens péjoratif. Je crois que les équivalents français dépendent du contexte, du sens qu'on veut donner à cet anglicisme, ce qui pourrait supposer un vocabulaire assez large. Propulser, stimuler.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Jacques a écrit :Je crois que les équivalents français dépendent du contexte, du sens qu'on veut donner à cet anglicisme, ce qui pourrait supposer un vocabulaire assez large.
C'est là que le bât blesse. Les gens (hélas très nombreux de nos jours) qui manquent de vocabulaire préfèrent les mots passe-partout, ce qui ouvre grand la porte aux barbarismes de toute sorte.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

A mon avis, beaucoup de gens utilisent ce mot sans en connaitre l'origine.
Le booster vient de l'exploration spatiale : c'est une fusée d'appoint qui fournit une poussée supplémentaire au moment du décollage.
A la limite, sans booster, une fusée lourde pourrait consommer des tonnes de carburant sans bouger ou presque.
Le mot a été repris pour des dispositifs fournissant une augmentation temporaire de puissance.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

donner un coup de fouet
Desiderius

Message par Desiderius »

JR a écrit :A mon avis, beaucoup de gens utilisent ce mot sans en connaitre l'origine.
Le booster vient de l'exploration spatiale : c'est une fusée d'appoint qui fournit une poussée supplémentaire au moment du décollage.
Le mot a été repris pour des dispositifs fournissant une augmentation temporaire de puissance.
En anglais, c'est le contraire. Le sens électrique est le premier apparu (1894), avant les fusées : "appareil pour accroître le voltage". Le sens aéronautique n'est apparu qu'en 1944.
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Message par oliglesias »

manni-gedeon a écrit :Les gens (hélas très nombreux de nos jours) qui manquent de vocabulaire préfèrent les mots passe-partout.
Ce n'est pas une tendance plus forte aujourd'hui que dans toute l'histoire de la langue française je pense... C'est une tendance tout à fait naturelle que d'utiliser beaucoup plus souvent des mots au sens plus large. Les mots au sens plus concret, plus précis sont moins utilisés.

N'utilisez-vous pas davantage le verbe "vouloir" dans la vie de tous les jours que les verbes "désirer", "souhaiter", "prétendre", etc.?
Il s'agit du même problème.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Ce n'est pas une raison pour utiliser des anglicismes.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

manni-gedeon a écrit :Ce n'est pas une raison pour utiliser des anglicismes.
J'ajouterai qu'il ne faut pas confondre extension de sens et usage impropre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Message par oliglesias »

manni-gedeon a écrit :Ce n'est pas une raison pour utiliser des anglicismes.
Peut-être que le problème n'est pas l'utilisation de l'anglicisme. Peut-être que le vrai problème est que certaines personnes qui utilisent cet anglicisme ne connaisse aucun autre mot pour décrire ce qu'ils veulent dire.
Qu'ils l'utilisent à l'oral est une chose, si c'est par commodité ou expressivité. Qu'ils l'utilisent exclusivement sans jamais employer les autres termes, et qui plus est à l'écrit, là, cela devient un problème.
Mais j'insiste sur le fait que d'après moi ce problème vaut pour tous les mots utilisés avec un sens large.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

oliglesias a écrit :Peut-être que le problème n'est pas l'utilisation de l'anglicisme. Peut-être que le vrai problème est que certaines personnes qui utilisent cet anglicisme ne connaissent aucun autre mot pour décrire ce qu'ils veulent dire.
Qu'ils l'utilisent à l'oral est une chose, si c'est par commodité ou expressivité. Qu'ils l'utilisent exclusivement sans jamais employer les autres termes, et qui plus est à l'écrit, là, cela devient un problème.
Mais j'insiste sur le fait que d'après moi ce problème vaut pour tous les mots utilisés avec un sens large.
Si on va encore plus loin, peut-être que le vrai problème n'est pas qu'une majorité de la population ait un vocabulaire restreint, parce que ça, ça a toujours été, mais que cette majorité puisse s'exprimer publiquement (sur la Toile et à la télévision, parole au peuple, liberté d'expression à la pauvreté mentale) et qu'elle finisse par polluer la langue de ceux qui sont censés manier un vocabulaire plus étendu (les journalistes et les hommes politiques, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Desserrer, dans les années 1980, le carcan dans lequel était enfermée l'expression orale à la radio et à la télévision, l'a fait tomber dans une extrême inverse qui se ressent dans la rue et dans les familles.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pourquoi les anglicismes exercent-ils une telle fascination ? La majorité des gens qui y ont recours ne seraient pas capables de former la plus simple des phrases en anglais.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre