Dérivations

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Dérivations

Message par Jacques »

Ce n'est un secret pour personne, je suis l'un des collaborateurs de l'association Défense de la langue française. J'ai retrouvé dans mes archives un texte écrit par son fondateur, probablement vers 1950 :

« DÉRIVATIONNISME »

Un rayon cosmique indiscret nous a fait tenir cette lettre écrite par Cathos à sa cousine Magdelon, au paradis des Précieuses.

Ma chère Polyxène,

Je te veux entretenir aujourd’hui d’un sujet bien propre à te plaire, vu le furieux penchant que tu partages avec moi pour tout ce qui est du dernier nouveau.
C’est du langage français qu’il s’agit, ma chère. Sache donc qu’il fait peau neuve. Les beaux esprits maintenant ne cherchent plus leurs mots. Ils les font eux-mêmes en se livrant au jeu captivant de la dérivation.
On ne saurait imaginer recette plus admirable de simplicité. Tu prends, ma chère, un radical. Tu mets un préfixe devant, tu endimanches un ou plusieurs suffixes derrière, et voilà le mot nouveau qu’il te faut pour goûter l’ivresse de la création. C’est le fin du fin et je me demande comment nous avons pu nous accommo­der des persécutions de Vaugelas et de ses pareils. Le beau mérite de ne se faire entendre qu’avec les mots qui ont leur gîte au dic­tionnaire ! Foin de tout cela ! Tout le bel air maintenant dériva­tionne à l’envi et les gazettes m’apportent chaque jour quelque adorable nouveau-né. Voici les derniers de ces anges, qui sont beaux à faire pâmer, je gage que tu en conviendras : anornalité, méticu­losité, équitabilité, informatif, antipolluant. Je les collectionne pour toi, mais on brûle d’en faire soi-même. Tu vas voir.
Puisque tu demandes à ma plume d’épîtrer sur la matière actualitaire, je te vais chroniquer les dernières mondialités gazet­tables. L’honoration des lettres est de saison mais les auteurs compé­titionnants s’attardent à un style du dernier bourgeois qui n’attractionne plus les beaux esprits néovaguistes. Au demeurant, personne, cette année, n’a été prigoncouré car la politique est entrée dans la mêlée littératurale tant et si bien qu’après le décernement guer­donnique, le lauréat se dut incontinent téléautodélaurer.
C’est que, ma chère, l’existence moderne est panpolitisée.
Par exemple, tous les mortels de France et de Barbarie sont à cette heure ardûment problémés par le projet organisationnel d’africanisatisation de l’Afrique qu’ils vont avoir à référender. Les inconditionnalistes néo‑institutionnalistes mènent la lutte bi-frontale contre les regroupés ex-fafistes et les ultranégotiationnistes. Tu vois bien qu’il serait impossible de s’y reconnaître sans un effort de créationnisme vocabularial.
Je ne te parle pas du Laos, furieusement crisé à cette heure par une mêlée imbrogliotique entre occidentophiles, antirebelles neutralistes et propékinistes prédissidents.
Tout cela, tu le vois, se peut raconter le plus joliment du monde avec les mots que l’on tire soi-même de son imaginative au lieu de les aller quérir dans le parler croulantesque de ton pauvre papa Gorgibus.
J’espère que, comme moi, tu vas donner terriblement dans l’admirable de cette mode nouvelle et que tu vas laisser ta plume enfanter à son tour des millions de mots.

Paul CAMUS
(fondateur de l’association)
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Message par Pha »

Mais c'est très bon !

C'est un petit bonbon que vous nous offrez là!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pha a écrit :Mais c'est très bon !

C'est un petit bonbon que vous nous offrez là!
Un chocolat de Noël.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Mais ça restait compréhensible; il a donc fallu recourir aux anglicismes.

En tout cas, c'est assez savoureux. :D
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Effectivement, c'étaient les débuts du phénomène. Depuis on a fait mieux, c'est-à-dire pire. Mais je ne croyais pas que cette manie avait débuté vers les années 50 ou 60.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre