Casting / Distribution ou audition

Pautard
Messages : 142
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 18:37
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (France)

Casting / Distribution ou audition

Message par Pautard »

Un animateur de télévision renommé a employé hier, sur une chaîne publique, le mot « casting ». De plus, il a osé le dire en présence de la ministre déléguée à la francophonie. Les Français ne sont vraiment pas disciplinés. Regardez dans mon site internet (voir ma signature) l'explication que je présente pour les équivalents en français.
La véritable école du commandement est la culture générale (Charles de Gaulle).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous écrivez ceci : « Casting » ne figure pas dans la neuvième édition du dictionnaire de l'Académie française.
J'ajouterai : c'est encore heureux. Si l'Académie se mettait à accueillir ces affreux anglicismes, ce serait la touche finale à la décadence linguistique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Pautard
Messages : 142
Inscription : dim. 25 sept. 2011, 18:37
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (France)

Message par Pautard »

Si je me réfère au dictionnaire de l'Académie française, c'est pour une question de crédibilité.
Quand on cite les organismes de terminologie, comme la DGLFLF et la Commission générale de terminologie et de néologie, ou le site internet FranceTerme, souvent, on n'est pas pris au sérieux. Je pense que la plupart des gens ignorent que ces organismes de terminologie sont placés sous l'autorité de l'Académie française dans le dispositif d'enrichissement de la langue française mis en place par le décret du 3 juillet 1996.
La véritable école du commandement est la culture générale (Charles de Gaulle).
Répondre