Compliance

Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Compliance

Message par Perkele »

Compliance, anglicisme ou pas ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pour sûr oui, et sans équivoque. Une sorte de complaisance servile.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et a-t-on quelque chose pour le remplacer ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le Harrap's traduit simplement par soumission.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Dans l'émission où je l'ai entendu (C dans l'air), il s'agissait de respecter rigoureusement le traitement prescrit par son médecin.

Il me semble que "la soumission au traitement" serait une formule mal comprise.

"Observance" conviendrait, mais n'est-ce pas exclusivement lié au domaine religieux ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

J'ai toujours cru que la compliance était une activité bancaire. Je ne me souviens pas d'avoir rencontré ce mot dans un autre contexte.

Selon mon édition du petit Robert, observance peut être utilisé hors d'un contexte religieux :
(Règle non religieuse) « La vie se résumait pour lui à la stricte observance du tableau de service » (Loti).
Selon mon édition du petit Larousse :
3. Action d'observer une prescription, une coutume, de se conformer à une règle de conduite. 4. Respect des instructions et des prescriptions du médecin.
Il semble que les professions médicales utilisent le mot observance.
Cette encyclopédie n'est pas toujours très fiable, mais j'y ai trouvé une page intéressante. Comme le lien ne fonctionne pas, voici deux citations :
Observance (pharmacothérapie)


L'observance ou compliance est une grandeur évaluable caractérisant, lors d'un traitement, le respect par le patient des prescriptions et des posologies. L'observance est un élément clé du succès d'une thérapie médicamenteuse; si la prise rigoureuse des médicaments selon leur horaire établi n'est pas respectée, il est alors question d' inobservance, une condition qui peut faire échouer le traitement médicamenteux et mettre en danger la santé du patient.

La mauvaise observance est donc un problème majeur de santé publique avant d'être un problème de perte de profit pour l'industrie pharmaceutique.
L'observance est la correspondance existant entre le comportement d'une personne et les recommandations (généralement des professionnels) concernant un traitement préventif ou curatif (médicament, changement des habitudes de vie, visites de suivi...). En pratique pharmaceutique, l'observance réfère au fait d'adhérer aux recommandations.

L'un des dossiers les plus complets sur l'observance est celui de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sorti en 2003 (attention : le mot clef à utiliser est "adhérence" et non "compliance") qui montre que la mauvaise observance touche toutes les pathologies chroniques et surtout, que la mauvaise observance touche aussi les pathologies mettant en jeu le pronostic vital (immunosuppresseur et greffe rénale, cancer, sida). Des centaines de greffons rénaux sont perdus chaque année en raison d'un problème d'inobservance.

Dans le cas d'un traitement curatif, le débat actuel repose sur l'identité de la personne qui doit améliorer l'observance du patient - si il doit être son prescripteur, son pharmacien, son entourage ou le patient lui-même.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Merci beaucoup manni-gédéon ! :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre