Décarboné

Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Décarboné

Message par Jacques-André-Albert »

J'ai entendu, ce matin, une ministre qualifier le nucléaire d'énergie « décarbonée » : ayant fait des études de chimie, je suis donc très surpris d'apprendre que l'uranium contiendrait du carbone qu'on extrairait avant que cet uranium serve de combustible nucléaire.
On nous raconte vraiment n'importe quoi.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Évidemment, celui-là ne connaît pas la signification des préfixes, et ne fait pas la différence entre décarboné et sans carbone. Si on lui posait la question, il répondrait que c'est synonyme (à moins qu'il ne connaisse pas ce mot et préfère dire que « c'est pareil »).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

"On nous raconte vraiment n'importe quoi."

Oui et c'est agaçant. Il se pourrait que le mot soit repris : "on veut des énergies décarbonées".

Quand j'étais jeune, j'avais l'impression (mais peut-être à tort : j'avais moins d'esprit critique que maintenant) que les ministres parlaient bien et étaient des gens respectables. Maintenant j'ai tendance, a priori, à les prendre pour des cloches.

Il en va de même avec les autres élites visibles, comme les patrons ou les journalistes.

J'ai l'habitude d'écouter les informations de France-Culture. Beaucoup de gens intéressants y travaillent mais je trouve que, même là, il y a du flageolement dans l'air. On y entend de plus en plus souvent 'le trois havril', 'vingt heuros' et autres nullités langagières:
hier soir, il était question de l'élection du nouveau pape. En une minute j'ai entendu 'les bookmaikeurzes', 'les tchalennndgers' et:
'franchement, il n'y a pas de favori'.
Franchement ? Est-ce à dire que d'habitude ce journaliste nous ment ?

Et je n'oublie pas que des millions de personnes s'informent en regardant TF1.

On enlève le carbone de l'uranium et l'intelligence de pas mal de trucs.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit :
Quand j'étais jeune, j'avais l'impression que les ministres parlaient bien et étaient des gens respectables. Maintenant j'ai tendance, a priori, à les prendre pour des cloches.

Il en va de même avec les autres élites visibles, comme les patrons ou les journalistes.
Je crois que c'est la naïveté de la jeunesse, car je fus exactement dans la même situation, croyant que ceux qui gravitent dans les hautes sphères sont des gens qui ne se trompent pas et se créent l'obligation de tout faire bien, y compris dans le domaine du langage et de la culture. Vrai ! il y a belle lurette que je me suis convaincu du contraire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et je suppose que l'énergie décarbonée est durable... :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Hippocampe
Messages : 752
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

A condition d'uraniumiser le carbone.
Répondre