Expressions francophones

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'ai posé la question avec une petite arrière-pensée que j'ai même commencé à exprimer, puis à laquelle j'ai renoncé avant la publication. Ici comme ailleurs il ne me paraît pas exclu que le facteur le plus simple joue un rôle, celui de la paresse du locuteur : "huit" et "quinze" s'enchaînent plus facilement avec "jours" et le deuxième n'a qu'une syllabe tandis que "quatorze" en a trois si l'on veut éviter la proximité "fatigante" de son z, précédé d'un r, avec le j de "jours" : on est alors conduit à prononcer son e final d'habitude muet. Et puis quinze est la moitié de trente, nombre de jours que comptent cinq des douze mois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je recopie ce que dit le Robert des expressions :
...en huit, dans une semaine accomplie : le huitième jour en partant d'aujourd'hui (Furetière) : lundi en huit, lundi prochain.
Je suis toujours aussi perplexe ; cela rejoint ce que j'avais supposé : on compte le jour de départ et le jour d'arrivée. Mais votre hypothèse sur les facilités d'élocution est tout aussi recevable.
J'ai trouvé un site anglophone (américain je crois) où les gens s'interrogent au sujet de cette bizarrerie du français, il y en a même un qui demande si la semaine française comporte huit jours.
L'hypothèse, là comme ailleurs, est que l'on compte le premier et le dernier jours, ce qui fait huit, et quinze pour deux semaines. C'est quand même saugrenu.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Je crois avoir lu sur ce site que "sept" se prononçait jadis "sè". En ce cas, l'explication phonétique ne vaudrait pas pour le facile à prononcer "sè jours".
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit :Je crois avoir lu sur ce site que "sept" se prononçait jadis "sè". En ce cas, l'explication phonétique ne vaudrait pas pour le facile à prononcer "sè jours".
Ce n'est pas tout à fait cela : j'ai connu, et je ne suis pas le seul, des gens qui disaient diss sè mille pour 17 000, et de même diz neu mille pour 19 000. Dans tous les autres cas ils prononçaient sètt et neuff.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre