Jobbing

Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Jobbing

Message par Manni-Gédéon »

J'ai lu ce sujet sur un autre forum consacré à la langue française et je le trouve intéressant.
boulotage ?

Jeudi 11 juillet , infos sur la 6 . Sujet : des gens qui se proposent pour faire des petits boulots à votre place ( courses , bricolage ... ) Nom : le jobbing ( ou jobing , pas eu le temps de voir s 'il y avait un ou deux B ) .

Encore un mot qui nous manquait.
Le Grand dictionnaire terminologique donne travail à forfait, qui me semble avoir peu de chances de s'imposer face à jobbing.
Le nom boulotage devrait aller de pair avec le verbe bouloter ; il risquerait donc d'y avoir confusion avec le verbe boulotter, qui n'a pas du tout le même sens.
Qu'en pensez-vous ?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai l'impression que ce qui est présenté comme jobbing/boulotage correspond à ce qui est appelé en France soit aide à domicile, soit travaux d'aide à la personne : des personnes accréditées, voire des petites entreprises, proposent petits travaux de jardinage, petit bricolage, faire vos courses ou vous accompagner pour les faire, repassage, ménage, cuisine... et leurs prestations sont prises en charge à 50% par l'État.
Le mot « boulotage », outre la confusion avec boulotter, me paraît désigner des travaux non déclarés et donc illicites, ce qu'on appelle du « travail au noir ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Je tombe d'accord avec Jacques. En France, on parle d'aide à domicile ou d'aide à la personne. Je n'ai jamais entendu le mot jobbing, qui ne me paraît pas nécessaire.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre