Binge drinking

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Binge drinking

Message par Jacques-André-Albert »

Vient de paraître au Journal officiel l'équivalent français de ce terme désignant le fait de boire de l'alcool rapidement et en grande quantité pour arriver à l'ivresse en un temps très bref : « beuverie express » est l'expression retenue.
(je ne savais pas que le Journal officiel publiait aussi la francisation des termes étrangers)
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

La recherche d'ivresse rapide est assez connue, mais j'ignorais l'emploi de "Binge drinkng" pour la désigner. Cet anglicisme est-il-très répandu ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois l'avoir déjà entendu, mais je ne m'efforcerai pas de le retenir. Je pense que beuverie express est assez bien trouvé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Quelle honte ! La semaine commence bien avec une beuverie express.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Quelle honte ! La semaine commence bien avec une beuverie express.
Je connais bien quelqu'un qui va en Alsace pour boire du rosé de Provence !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

:oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Et si on allait faire la noce ?
Quantum mutatus ab illo
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Je dirais même que cette notion de beuverie express me paraît à peine justifier une expression spéciale !
C'est affaire de journalistes. Le premier parle d'une notion inventée chez les anglophones ; le second lui attribue assez d'importance pour la "translater"...
Voilà qui me rappelle une intervention amusante entendue à la radio. C'était à peu près : "Ma fille qui revient d'Amérique a trouvé là-bas un truc qui se fait pour ne pas grossir : on s'empiffre, et ensuite on va se faire vomir avant de continuer à s'empiffrer..."
Mince ! Les Romains, qui n'étaient certainement pas les premiers à le faire, n'agissaient pas autrement dans leurs orgies. Seulement, quand ça vient d'Amérique, cela prend une bien autre dimension !
A ne pas donner plus d'importance, je crois, que cela n'en vaut.
Dernière modification par jarnicoton le lun. 29 juil. 2013, 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit :Je dirais même que cette notion de beuverie express me paraît à peine justifier une expression spéciale !
Oui, peut-être, mais on cherche toujours un mot ou une expression pour désigner tout phénomène nouveau. Celui-ci est certes peu reluisant, mais il y a malheureusement d'autres pratiques aussi condamnables, comme l'histoire du foulard, « jeu » d'adolescents qui consiste à s'étrangler et à tenir le plus longtemps possible au seuil de la mort. Il y a un nom je crois pour cela aussi.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Pourquoi pas beuverie grande vitesse ? :lol: (high speed)

Je connais l'appellation jeu du foulard, mais il semble y en avoir beaucoup d'autres.

C'est le vocabulaire de tous les dangers. Il y a même des jeunes qui pratiquent le vodka eyeballing, l'alcool dans les yeux.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Répondre