Sociétal / social

Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Le besoin de recourir à un mot nouveau (sociétal) s'est peut-être fait sentir à la suite de la péjoration qui, à mon sens, marque aujourd'hui politiquement le mot social dans beaucoup d'esprits. Quand quelqu'un dit, en parlant d'un gouvernement, «Il fait trop de social», il veut généralement dire «Il prend trop de mesures destinées à améliorer la condition des classes populaires», voire de la classe pauvre. Or, pourtant, une mesure comme celle qui conduit à restituer au nom de la justice fiscale une somme de trente millions d'euros à une milliardaire est bel et bien une mesure sociale. Me trompé-je ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Koutan a écrit :Une mesure comme celle qui conduit à restituer au nom de la justice fiscale une somme de trente millions d'euros à une milliardaire est bel et bien une mesure sociale. Me trompé-je ?
C'est une mesure fiscale si l'on veut, l'application d'une loi, mais ce n'est pas social au sens où on l'entend généralement.
Remarquons bien que le sens humanitaire de l'adjectif social est récent, et très à la mode depuis probablement le dernier quart du XXe siècle, car dans sa première moitié il n'existait pas si on en juge par la définition donnée dans la 8e édition du dictionnaire de l'Académie :
SOCIAL, ALE. adj. Qui concerne la société. L'ordre social. La vie sociale. Les institutions sociales. Les rapports sociaux. La question sociale.
Il s'emploie aussi en parlant des Sociétés commerciales, industrielles, financières. La raison sociale de cette maison. Les engagements sociaux. Le fonds social. Cet associé a la signature sociale de la maison de commerce.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Abyssinien
Messages : 31
Inscription : mar. 25 juin 2013, 11:57
Localisation : France_Montreuil(93)

Message par Abyssinien »

Merci à tous et à toutes pour vos contributions parfois divergentes mais enrichissantes.Elles me confortent quant au bien fondé de mes interrogations sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Abyssinien a écrit :Merci à tous et à toutes pour vos contributions parfois divergentes mais enrichissantes.Elles me confortent quant au bien fondé de mes interrogations sur la question.
Toutes les questions sont fondées. Et nous nous enrichissons en tentant d'y réfléchir et d'y répondre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Le sens qu'est en train de prendre l'adjectif "social" serait donc "philanthropique" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

C'est bien ce qu'il me semble, en effet, avec toutefois un "tropisme" vers le bas de l'échelle sociale qui me déplaît.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Philanthropique ne me semble pas être le meilleur mot, c'est pourquoi j'ai parlé d'humanitaire. Humaniste serait peut-être encore plus juste.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Pourtant "dialogue social" est perçu dans les entreprises comme "patron condescendant à se réunir avec le personnel de base". Le "tarif social" EDF concerne les foyers à faible revenus. Un "emploi social" est un poste d'aide aux personnes en difficultés en tout genre.

Cela me pousserai à aller dans le sens de Koutan et de traduire le mot par "charitable".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Je ne pense pas, car "charitable" suppose une bonté apitoyée volontaire, et "social" une obligation légale de transfert d'argent exempte de jugement sentimental.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dialogue social est l'un de ces euphémismes qui relèvent presque du politiquement correct. C'est du langage bien propre, bien astiqué fabriqué par les journaleux pour parler des discussions entre patrons et syndicats qui, dans certains cas, sont houleuses.
Comme l'explique jarnicoton, la philanthropie est un acte charitable, volontaire, alors que les mesures sociales sont imposées par des lois ou des règlements.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

C'est souvent l'euphémisme qui introduit un glissement de sens.

En l'occurrence, je pense que dans "sécurité sociale" ou "assistante sociale" ou encore "aide sociale" un peu du sens du premier mot s'est glissé dans le second.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est probable. Social a plutôt ici le sens de « qui concerne la société humaine », et comme il s'agit d'œuvrer en bien, il a naturellement glissé vers celui d'aide sociale.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Koutan a écrit :Le besoin de recourir à un mot nouveau (sociétal) s'est peut-être fait sentir à la suite de la péjoration qui, à mon sens, marque aujourd'hui politiquement le mot social dans beaucoup d'esprits. Quand quelqu'un dit, en parlant d'un gouvernement, «Il fait trop de social», il veut généralement dire «Il prend trop de mesures destinées à améliorer la condition des classes populaires», voire de la classe pauvre. Or, pourtant, une mesure comme celle qui conduit à restituer au nom de la justice fiscale une somme de trente millions d'euros à une milliardaire est bel et bien une mesure sociale. Me trompé-je ?
Lorsqu'on parle de "faire du social" en entreprise, il est question de s'occuper du bien être des personnes au détriment des objectifs de l'entreprise. Une entreprise peut au contraire veiller au confort de ses employés en leur ouvrant des accès à des crèches, salles de sport, boutiques ; en laissant libres leurs horaires... pour qu'ils soient moins dispersés, moins préoccupés par leur vie privée quand ils sont au travail. On ne parle pas alors de "faire du social" puisque ce n'est pas l'objectif.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Moi, je pense que les milliardaires sont une forme de "cas sociaux".
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Perkele a écrit : Une entreprise peut au contraire veiller au confort de ses employés en leur ouvrant des accès à des crèches, salles de sport, boutiques ; en laissant libres leurs horaires... pour qu'ils soient moins dispersés, moins préoccupés par leur vie privée quand ils sont au travail. On ne parle pas alors de "faire du social" puisque ce n'est pas l'objectif.
Ne sont-ce pas là, pourtant, des préoccupations éminemment sociales puisqu'elles concernent des relations, des activités, entre individus ou groupes d'individus, au sein d'une organisation sociale ? Pour ma part, j'ai du mal à considérer que le mot social n'y serait pas à sa place. Attribuer à ce mot un "sens unique" sur l'échelle sociale me paraît l'appauvrir.
Répondre