Digital

Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

J'hésite à intervenir ici, vu que je suis étranger, mais j'aurais tendance moi-même à distinguer en Région parisienne (unité administrative) et dans la région parisienne (comme pour n'importe quelle autre région de France). Mais l'emploi de plus en plus fréquent en français moderne de la préposition en en lieu et place de dans le / la (ou encore de au / à la) réduit la possibilité de cette distinction.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Merci, Jacques et Ernest, cela est plus clair pour moi, à présent. Je n'avais pas trouvé la distinction établie par Grevisse.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :J'hésite à intervenir ici, vu que je suis étranger, mais j'aurais tendance moi-même à distinguer en Région parisienne (unité administrative) et dans la région parisienne (comme pour n'importe quelle autre région de France). Mais l'emploi de plus en plus fréquent en français moderne de la préposition en en lieu et place de dans le / la (ou encore de au / à la) réduit la possibilité de cette distinction.
Vous mettez bien le doigt sur la source de cette confusion. L'emploi de EN me paraît être une forme de paresse, qui s'étend d'ailleurs à d'autres pratiques linguistiques.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre