Jour J

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Jour J

Message par André (G., R.) »

Mon père était prisonnier en Allemagne tandis que les Alliés débarquaient en Normandie. Il eut après la guerre jusqu’à sa mort une carte d’A.C.P.G. (Ancien Combattant Prisonnier de Guerre). Il ne lui serait jamais venu à l’idée de se qualifier de vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque nous parlions du 6 Juin 1944, le premier mot qui venait à l’esprit était Débarquement, parfois nous évoquions le Jour J, jamais le D-Day. Promouvons le français. Pouvez-vous me confirmer que je le respecte moi-même en écrivant « 6 Juin 1944 » avec un J majuscule, s'agissant de l'évènement historique ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je penche fortement en faveur de la confirmation. Quand on donne une date, minuscules partout. Dès lors qu'un évènement prend le caractère d'un fait historique, majuscule. Mais, autant que je le sache, il faut alors un trait d'union : la prise de la Bastille eut le le 14 juillet 1789 – Chaque année, on célèbre le 14-Juillet. Il faudrait donc écrire « la commémoration du 6-Juin 1944 ». Ce qui me gêne, c'est l'année ; je ne suis pas absolument certain du traitement à lui réserver (trait d'union ou pas). Je reste donc sur la graphie que j'ai donnée ci-dessus.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Une petite recherche que je viens de faire répond, semble-t-il, à ces questions : majuscule au nom du mois, trait d'union obligatoire uniquement pour les noms de rues, de places...
Donc : la commémoration du 14 Juillet 1789, mais Place du 8-Mai-1945.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Méfiez-vous du trait d'union pour les noms de rues. Il a ses chauds partisans, mais j'ai lu dans un ouvrage didactique que c'est une mesure administrative, résultant probablement de quelque décret ministériel, et déjà ancienne, qui l'imposait aux agents de la fonction publique. Il n'y a pas d'obligation de ce genre dans les adresses pour les particuliers ou les sociétés commerciales. Il n'est pas prouvé qu'il y en ait une en ce qui concerne les plaques de rues, et il me semble que ce n'est pas toujours le cas (à vérifier si possible).
Par ailleurs, Girodet nous dit que « On n'emploie pas la majuscule dans l'énoncé d'une date : il naquit le 14 juillet 1950 – c'est un décret du 8 mai 2012... Majuscule et trait d'union quand on fait allusion au contenu historique d'une date sans indiquer l'année (ce qui répond à votre question) : le 11-Novembre est fête du souvenir ; le 14-Juillet est une fête populaire ; la loi du 12-Prairial ».
Donc ni majuscule ni trait d'union quand on énonce l'année. On célèbre le 6-Juin, ou le 6 juin 1944.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Jacques a écrit :Donc ni majuscule ni trait d'union quand on énonce l'année. On célèbre le 6-Juin, ou le 6 juin 1944.
On écrira donc, p. ex., « tous les 14-Juillet, la famille se réunissait autour de la table... », mais « le 14 juillet de cette année nous allâmes... ». C'est ça ?
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je viens de faire quelques vérifications de plaques de rues par Google maps. J'ai trouvé une rue Charles Schmidt sans trait d'union à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), une rue Victor Hugo sans trait d'union à Rosny-sous-Bois (93), une rue Léon Gambetta sans trait d'union à Gagny (93) ainsi que la rue Henri Chevreau sans trait d'union à Paris XXe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :
Jacques a écrit :Donc ni majuscule ni trait d'union quand on énonce l'année. On célèbre le 6-Juin, ou le 6 juin 1944.
On écrira donc, p. ex., « tous les 14-Juillet, la famille se réunissait autour de la table... », mais « le 14 juillet de cette année nous allâmes... ». C'est ça ?
Non, car si la famille se réunit tous les ans le 14 juillet, c'est une date et pas un évènement historique. Mais la famille se réunit tous les ans pour célébrer le 14-Juillet.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

La majuscule au nom du mois dont je parlais plus haut ne vaut de toute façon pour moi que pour les dates d'évènements historiques. J'ai d'ailleurs remarqué en arrivant sur ce site que chaque intervention est datée avec un nom de mois noté à tort avec une majuscule.
Pour les plaques de rues, il se peut que je sois influencé par l'allemand, qui laisse le choix entre Goethestraße et Goethe-Straße (rue Goethe), mais exige Johann-Wolfgang-von-Goethe-Straße (rue Johann Wolfgang von Goethe). Il n'est cependant pas question de traits d'union en allemand pour les rues portant des noms de dates historiques : Straße des 17. (siebzehnten) Juni (rue du 17 Juin : elle commémore à Berlin les journées d'émeutes de 1953 dans la partie orientale de la ville).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Je viens de faire quelques vérifications de plaques de rues par Google maps. J'ai trouvé une rue Charles Schmidt sans trait d'union à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), une rue Victor Hugo sans trait d'union à Rosny-sous-Bois (93), une rue Léon Gambetta sans trait d'union à Gagny (93) ainsi que la rue Henri Chevreau sans trait d'union à Paris XXe.
Pour les rues portant des noms de personnes célèbres, le trait d'union me viendrait, en tout état de cause, moins facilement à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il est bien dommage que je ne retrouve pas la référence de l'ouvrage indiquant que c'est une mesure administrative, née de l'imagination de quelque haut fonctionnaire ayant eu envie de laisser une trace de son passage. Cela ne résulte d'aucune logique.
Le Larousse et le Robert des difficultés préconisent le trait d'union, mais Hanse est plus nuancé et se garde de généraliser ou d'imposer : « rue Victor Hugo ou Victor-Hugo (l'usage officiel français ou du moins parisien est de mettre un trait d'union entre les éléments composants).
Usage parisien, donc très localisé, et qui dit usage ne dit pas règle. C'est donc bien une marotte administrative.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Jacques a écrit :
Islwyn a écrit :
Jacques a écrit :Donc ni majuscule ni trait d'union quand on énonce l'année. On célèbre le 6-Juin, ou le 6 juin 1944.
On écrira donc, p. ex., « tous les 14-Juillet, la famille se réunissait autour de la table... », mais « le 14 juillet de cette année nous allâmes... ». C'est ça ?
Non, car si la famille se réunit tous les ans le 14 juillet, c'est une date et pas un évènement historique. Mais la famille se réunit tous les ans pour célébrer le 14-Juillet.
Mais « tous les 14-Juillet... » n'est-ce pas une métonymie indiquant la fête, et donc pas une date ?
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :
Jacques a écrit :
Islwyn a écrit : On écrira donc, p. ex., « tous les 14-Juillet, la famille se réunissait autour de la table... », mais « le 14 juillet de cette année nous allâmes... ». C'est ça ?
Non, car si la famille se réunit tous les ans le 14 juillet, c'est une date et pas un évènement historique. Mais la famille se réunit tous les ans pour célébrer le 14-Juillet.
Mais « tous les 14-Juillet... » n'est-ce pas une métonymie indiquant la fête, et donc pas une date ?
Non, tous les 14 juillet, c'est le 14 juillet de chaque année, c'est une référence de date. Je maintiens que la famille se réunit tous les ans le 14 juillet pour célébrer le 14-Juillet, celui de l'histoire.
Quand on parle d'une date ayant valeur de fait historique, le pluriel ne peut pas être envisagé. La date ayant valeur d'évènement historique est unique et ne se répète pas tous les ans.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit : la famille se réunit tous les ans le 14 juillet pour célébrer le 14-Juillet, celui de l'histoire.
Quand on parle d'une date ayant valeur de fait historique, le pluriel ne peut pas être envisagé.
C'est aussi mon avis.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Différents sites, dont celui-ci admettent le trait d'union, mais aussi son absence, pour les dates entrant dans des noms de lieux. Mais je n'ai pas trouvé trace de la mesure administrative éventuellement à l'origine dudit trait d'union.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Hélas ! je lis tant de choses et dans tant d'ouvrages différents que je ne suis pas en mesure de retrouver cette mention. Je continuerai quand même à explorer. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il s'agit d'un usage et non d'une règle impérative, et que le choix est libre.
Ce qui ressort encore de ces échanges, étant donné la diversité des réponses trouvées, c'est qu'une fois de plus personne ne détient la vérité sur cette question. La seule chose dont nous sommes sûrs, c'est qu'il n'y a ni majuscule ni trait d'union quand, dans une date traitée comme un fait historique, on ajoute l'année.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre