glagla

Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

glagla

Message par Jacques-André-Albert »

Sachez que ce qu'on nous a enseigné en géographie sous le nom de permafrost, le sol gelé en profondeur de Sibérie, est un terme anglais, dont l'équivalent en français est le pergélisol. C'est du moins ce que je viens de lire dans un article consacré à des cratères impressionnants qu'on vient de découvrir dans cet Orient lointain.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci de nous l'apprendre, je n'en savais vraiment rien.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'avais entendu parler du synonyme permagel, mais pergélisol est une découverte.
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Merci en effet, J.A.A., c'est très intéressant. Le Petit Larousse tout simple nous apprend même qu'avec le mollisol, en surface, le pergélisol (synonymes permafrost, permagel), qui est la partie profonde, constitue le gélisol, sol soumis au gel.
Avatar de l’utilisateur
Shadock90
Messages : 85
Inscription : jeu. 22 mai 2014, 21:01
Localisation : Territoire de Belfort

Message par Shadock90 »

Une fois n'est pas coutume, j'avais un coup d'avance. Le terme pergélisol est d'usage courant depuis quelques années dans la revue de vulgarisation scientifique à laquelle je suis abonné (Sciences et Avenir) ... mais c'est bien le seul, je n'avais pas encore croisé mollisol
Répondre